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15 juin 2011

W. Mastor, J.-P. Marguénaud et F. Marchadier (dir.) "Droit et rock", Dalloz, 201

Information transmis epar Fr. audren:
Wanda Mastor, Jean-Pierre Marguénaud et Fabien Marchadier (dir.)
Droit et rock

Dalloz (Thèmes Et Commentaires), avr 2011, 200 p., 35€

Présentation éditeur
L'étude des rapports entretenus entre le rock et la règle de droit est au cœur même de ceux entre une liberté et son épanouissement au sein d'un État de droit. Le droit porte, sur une musique aussi subversive, un double regard, sanctionnateur et protecteur. Mais quel est l'apport de cette musique aux Droits de l'Homme? Le colloque envisage le rock dans son ensemble, son programme est en trois temps: facteur de subversion, objet de protection et vecteur des droits de l'homme.

Sommaire

  • Propos de bienvenue par Hélène Pauliat, directrice de l'Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques 
  • Rapport introductif par Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit privé à l'Université de Limoges 
  • "Que faut-il entendre par "musique rock"?", par François Ducray, critique musical 
  • "Le rock, une musique subversive?" par Fabien Hein, maître de conférences en sociologie à l'Université Paul Verlaine de Metz 
1re partie. - Le rock, facteur de subversion 
présidé par Xavier Bioy, professeur de droit public à l'Université Toulouse I Capitole 
"Rock et ordre public: jusqu'où peut aller la liberté du rockeur?" par Pascal Beauvais, professeur de droit privé à l'Université de Poitiers 
"La critique de la justice dans les textes de Bob Dylan" par Xavier Magnon, professeur de droit public à l'Université Via Domitia de Perpignan
"Rock, anarchie et nihilisme" par David Szymczak, professeur de droit public à l'IEP de Bordeaux 
""Sexe, drogue et rock'n'roll": faut-il protéger l'auditeur du discours rock?" par Baptiste Nicaud, doctorant à l'Université de Limoges 
2e partie. - Le rock, objet de protection 
présidé par Pascale Deumier, professeur de droit privé à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne 
  • "Rock et propriété intellectuelle", par Clarisse Barthe-Gay, maître de conférences de droit public à l'Université du Mirail-Toulouse II 
  • "L'image du rockeur", par Emmanuel Tricoire, maître de conférences de droit privé à l'Université Toulouse I-Capitole 
  • "La tolérance de l'Etat envers le concert rock", par Hélène Pauliat, professeur de droit public à l'Université de Limoges 
  • "Entre protection et répression: existe-t-il une fiscalité du rockeur?" par Vincent Dussart, professeur de droit public à l'Université Toulouse I-Capitole 
  • "Les droits du rockeur face à la liberté de l'internaute", par Nathalie Moureau, maître de conférences d'économie à l'Université Montpellier III 
3e partie. - Le rock, vecteur des droits de l'homme 
présidé par Jean-Pierre Jarnevic, doyen de la faculté de droit de Clermont-Ferrand 
  • "Rock et promotion de la démocratie", par Anne-Marie Tournepiche, professeur de droit public à l'Université de Limoges 
  • "Les rockeurs et la guerre du Vietnam" par Wanda Mastor, professeur de droit public à l'Université de Limoges 
  • "Des "vrais" et des "faux" rockeurs engagés" par Fabien Marchadier, professeur de droit privé à l'Université de Poitiers 
  • "De Roxanne à Maria, rock et droits des femmes ", par Kiteri Garcia, maître de conférences de droit privé à l'Université de Limoges