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18 juin 2012

M.-E. Chessel, "Consommateurs engagés à la Belle Époque. La Ligue sociale des acheteurs", P. de Sc. Po, 2012

Marie-Emmanuelle Chessel
Consommateurs engagés à la Belle Époque 
La Ligue sociale des acheteurs

Paris, Presses de Sciences Po (Académique), juin 2012, ISBN-10 2-7246-1256-6 / ISBN-13 978-2-7246-1256-1 / GTIN13 (EAN13) 9782724612561, 28€
Présentation éditeur
Il y a plus d'un siècle, bien avant la naissance du commerce équitable, des citoyens se font les apôtres d’une consommation engagée. Une association, la Ligue sociale d’acheteurs, incite en effet les consomateurs à tenir compte des conditions de travail des ouvriers et des employés. Elle conseille par exemple de ne pas faire ses courses le dimanche afin de promouvoir le repos hebdomadaire ou de choisir sa couturière sur une liste qu’elle a établie.
Catholiques atypiques, ouverts à d’autres pays, à d’autres religions et à de nouveaux rapports de genre, ces militants choisissent le biais de la consommation pour traiter de questions politiques et sociales – une idée venue de Grande-Bretagne et des États-Unis – et trouver leur place dans la IIIe République.
En retraçant les origines, l’histoire et la postérité de la Ligue, des années 1880 jusqu’aux années 1930, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur l’histoire de la société française dans la première moitié du xxe siècle.

Auteure
Marie-Emmanuelle Chessel est directrice de recherche au CNRS et membre du Centre de recherches historiques à l'École des hautes études en sciences sociales.

Sommaire
Introduction / DES CONSOMMATEURS ENGAGÉS

I - UNE IDÉE AMÉRICAINE REVISITÉE PAR DES CATHOLIQUES FRANÇAIS (1887-1902)

Chapitre 1 / LONDRES, NEW YORK, PARIS. CIRCULATIONS INTERNATIONALES ET GENÈSE DES LIGUES DE CONSOMMATEURS
  • Naissance et disparition d'une association à Londres
  • La renaissance des ligues aux États-Unis
  • Henriette Brunhes et la circulation des associations féminines
  • Jean Brunhes et l'«américanisme»
Chapitre 2 / CONSOMMATION ET POLITISATION DES FEMMES CATHOLIQUES
  • Aux sources de l’engagement féminin
  • La Ligue sociale d’acheteurs à l’origine de ruptures personnelles et collectives
  • L’espace des associations féminines à Paris en 1900
Chapitre 3 / DES INTELLECTUELS CATHOLIQUES RALLIÉS À LA RÉPUBLIQUE
  • Des parcours diversifiés d’intellectuels catholiques
  • Des institutions pour former aux questions sociales
  • Des économistes et des juristes aux origines du droit du travail
II - LE TRAVAIL MILITANT DES ACHETEUSES (1903-1914)

Chapitre 4 / FEMMES ET HOMMES DANS LA NÉBULEUSE SILLONNISTE
  • La place des femmes dans le Sillon
  • Le genre de la Ligue sociale d’acheteurs
  • Les rapports entre hommes et femmes
Chapitre 5 / FEMMES ENQUÊTRICES. L’APPRENTISSAGE D’UN SAVOIR-FAIRE
  • Les catholiques et l’enquête sociale
  • Des États-Unis à la France : enquêtes et réforme sociale
  • Enquêtrices au travail
  • Comment montrer la réalité sociale?
Chapitre 6 / LA RÉFORME DU TRAVAIL DES COUTURIÈRES
  • Les listes blanches, de New York à Paris
  • La liste blanche : un contrat entre des consommatrices et des entrepreneuses
  • De la consommation à la loi
III - DES CONSOMMATEURS CATHOLIQUES EN RÉPUBLIQUE (1903-1938)

Chapitre 7 / REPOS DU DIMANCHE. LE RÔLE DES CONSOMMATEURS
  • Consommateurs: cessez d’acheter le dimanche!
  • Une campagne avec la Ligue populaire pour le repos du dimanche
  • La Ligue sociale d’acheteurs au secours d’une loi républicaine
Chapitre 8 / JUSTIN GODART ET LE TRAVAIL DE NUIT DES BOULANGERS
  • Au nom du consommateur
  • La mobilisation des consommateurs
  • Arguments et modes d’action: emprunts et circulation
Chapitre 9 / APRÈS LA LIGUE SOCIALE D'ACHETEURS. HÉRITAGES ET RECONVERSIONS (1914-1938)
  • Concurrences: de nouvelles organisations de consommateurs
  • Consommateurs: les priorités de la première guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres: de nouveaux espaces d’engagement pour les catholiques
Conclusion générale / AU-DELÀ DE LA LIGUE SOCIALE D'ACHETEURS