Chercher in Nomôdos

7 oct. 2010

Collège internat de Philo: Sémin 1er sem 2010-2011: sélection


Séminaires 1er semestre 2010-2011: une sélection


  • Thème: Philosophie/Politique et société

Manola ANTONIOLI
L’écologie dans la pensée contemporaine: enjeux philosophiques et politiques (II)

18h30-20h30
Lun 15 nov, Lun 22 nov, Lun 13 déc: Salle 4, Centre Parisien d’Études Critiques, 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris
Lun 3 jan: Salle JA05, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Lun 17 jan, Lun 31 jan: Salle JA01, Carré des Sciences

Séminaire organisé en collaboration avec l’équipe de recherche interdisciplinaire «Éthique, Technologies, Organisations, Société» (ETOS) de l’Institut Télécom (Télécom École de Management), et avec le soutien du Centre Parisien d’Études Critiques. Le séminaire se propose de prolonger le parcours de recherche commencé l’année dernière, axé sur les perspectives de l’écologie politique et sur la nécessité d’un vaste renouvellement conceptuel qui soit en mesure de faire face aux dimensions multiples de l’urgence écologique. Il s’agira ainsi d’étudier les auteurs et les propositions théoriques et pratiques (d’ordre éthique, esthétique, philosophique et politique) qui s’efforcent de ne plus dissocier la sphère du vivant et de l’environnement naturel, la sphère technologique et industrielle et la sphère de l’esprit, de l’information, de la connaissance et des savoirs. Nous partirons plus particulièrement cette année de l’analyse des travaux de Peter Sloterdijk, Deleuze et Guattari, Bruno Latour. Nous essaierons également de réfléchir sur l’émergence d’une «imagination environnementale» ou d’une nouvelle sensibilité esthétique et écologique, qui s’exprime depuis quelques années dans l’art, mais aussi dans le renouvellement des figures du paysage (Gilles Clément), de la Terre et de l’analyse des rapports entre la biodiversité et la diversité culturelle.

Bruno BERNARDI
Société civile: genèse et actualité d’un concept

18h30-20h30
Mar 30 nov, Mar 7 déc: Amphithéâtre 45 B, Université Paris 6-Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Mar 11 jan: Salle JA05, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
(Ce séminaire se poursuivra au second semestre)

Séminaire organisé avec le soutien du SHADYC, UMR 8562, EHESS-CNRS, Marseille, et l’université Paris 6-Pierre et Marie Curie.
Cette enquête a pour objet d’éclairer la signification du retour contemporain du concept de société civile en l’inscrivant dans l’histoire de la modernité politique et, en retour, de revisiter cette histoire à partir de son usage présent.
Nous avons formé au cours des premières étapes de la recherche trois hypothèses principales:
1. Du point de vue de l’histoire conceptuelle, la société civile apparaît comme un conceptchamp à partir duquel se sont successivement constitués, en s’en distinguant, ceux d’État et de marché: deux principes totalisants qui tendent à subsumer sans reste l’ensemble des rapports sociaux.
2. Loin d’épuiser son concept, ces mutations inciteraient paradoxalement à reconnaître dans la société civile la possibilité d’un troisième paradigme pour la modernité politique: à côté de ceux d’administration et de transaction que portent l’état et le marché, un paradigme de l’association.
3. Le retour présent du concept de société civile serait donc à la fois l’effet de la concurrence que se sont livrés sur le long terme l’État et le marché comme principes structurants de la société, et l’expression d’une résistance de la société à sa subsomption sous leurs paradigmes respectifs. Les prochaines étapes auront pour objet de tester, de préciser, et de complexifier ces hypothèses.
Le travail de l’année 2010-2011 portera sur la période 1750-1850, une des plus décisives dans l’histoire du concept de société civile: celle du déplacement de problématique opéré par l’École anglo-écossaise (Hume, Smith, Ferguson), de sa théorisation par Hegel dans les Principes de la philosophie du droit, et de sa reprise critique par Marx dans ses premières oeuvres. Prenant appui sur les travaux existants concernant ces moments essentiels, on montrera que durant cette période, loin de se dissoudre sous l’effet de la polarisation entre économie et politique, le concept de société civile est le terreau d’un renouvellement en profondeur du concept même de société.
Ce séminaire se tiendra également à Marseille, où il sera accueilli par le SHADYC (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Centre de la Vieille Charité: ces séances auront lieu de 17h30 à 19h30, les mercredis 10 novembre et 1er décembre 2010, 5 janvier, 9 février, 16 mars, et 11 mai 2011.

  • Thème: Philosophie/Sciences et Sciences humaines

Gilles BARROUX
La construction de la relation médecin-malade dans la médecine occidentale

18h30-20h30
Lun 15 nov, Jeu 25 nov: Salle 2, Centre Parisien d’Études Critiques, 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris
Mar 7 déc: Amphithéâtre 45 A, Université Paris 6-Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Lun 3 jan: Salle 2, Centre Parisien d’Études Critiques
Mar 11 jan: Amphithéâtre 45 B, Université Paris 6-Pierre et Marie Curie
Lun 17 jan: Salle 2, Centre Parisien d’Études Critiques
Mar 25 jan: Amphithéâtre 45 B, Université Paris 6-Pierre et Marie Curie

Séminaire organisé avec le soutien du Centre Parisien d’Études Critiques et l’université Paris 6-Pierre et Marie Curie.
«Je me porte bien dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi, mais qui ne seraient pas ce qu’ils sont sans elles. Et donc j’ai besoin d’apprendre à connaître ce qu’elles sont pour les changer».
Georges Canguilhem, La santé: concept vulgaire et question philosophique

Que s’échange-t-il dans la relation qui s’instaure entre médecin et malade? Les séminaires précédents se sont interrogés sur la nature d’une telle relation, à partir des trois dimensions suivantes: le regard du médecin, le sentiment du malade, et le dialogue qui s’établit entre ces deux sujets sous des formes très diverses. Tout un ensemble de savoirs, d’expériences, de gestes et de paroles investissent cette relation: science, expérience, maladie, thérapeutique, mais aussi conflit, informations, discours explicite et implicite… Ce sont autant de données essentielles pour comprendre la complexité de cette relation, si richement et diversement restituée par la littérature médicale des siècles passés comme par des textes plus contemporains.
La variété et la diversité des documents relatifs à cette étude conduisent à prolonger notre expérience de séminaires. En effet, une étude suivie de la construction de la relation médecin-malade dans la médecine occidentale invite à interroger les sources médicales de la connaissance de l’Homme, à travers des questions d’épistémologie, d’histoire, de philosophie ou encore d’éthique.
Une anthropologie médicale aux multiples visages sera progressivement élaborée au travers de séances qui donneront la parole à tout un ensemble d’intervenants qui sont habitués à travailler en réseau (CERPHI, PHILOMED, Centre Georges Canguilhem, universités... ), à échanger leurs analyses, leurs hypothèses et à enrichir ainsi leurs propres projets.

Intervenants:
- Lundi 15 novembre: Les discours de la régénération et leur influence sur l’anthropologie Médicale, avec Gilles Barroux
- Jeudi 25 novembre: Soigner les animaux pour protéger les hommes: quelques éléments sur l’émergence d’une médecine vétérinaire, avec Gilles Barroux
- Mardi 7 décembre: Écritures de médecins en France au XVIIIe siècle, avec Sabine Arnaud
- Lundi 3 janvier: Merveilleux, prodiges et curiosités: illuminisme et lumières en médecine, (XVIIe-XVIIIe siècles), avec Gilles Barroux
- Mardi 11 janvier: Les femmes lettrées du siècle des Lumières face à leurs soigneurs: des rapports de pouvoirs, de savoirs et de genre dans la relation thérapeutique, avec Nahema Hanafi
- Lundi 17 janvier: Nosologie, nomenclature, classification: les éléments conceptuels, d’une armature du savoir médical et leur évolution, avec Gilles Barroux
- Mardi 25 janvier: Atropos à l’oeuvre: aspects de sémiologie médicale aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec Anne-Lise Rey

Leonore BAZINEK
Nietzsche cartésien? Approche didactique du Cahier W I 6a (juin-juillet 1885)

18h30-20h30
Salle J25, Université Paris 6-Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Lun 11 oct, Lun 8 nov, Lun 22 nov, Lun 6 déc, Lun 10 jan

Séminaire organisé avec le soutien de l’université Paris 6-Pierre et Marie Curie
Je pars du constat du rôle stratégique de l’éducation dans l’oeuvre nietzschéen et dans l’histoire de l’Europe. Le séminaire tente une approche textuelle en articulant la question de l’humanisme, les bases de l’éducation et les difficultés des sciences de l‘éducation face aux exigences d’une théorie de la connaissance, ce qui conduit à s’interroger concrètement sur la place et les possibilités didactiques. Ceci se traduit alors par une présentation des textes nietzschéens en mettant en valeur les éléments favorisant une compréhension des mécanismes d’apprentissage.
Je reprends, à titre d’introduction, les textes dans lesquels Nietzsche se frotte à Descartes, dans une suite chronologique. Ce fil nous permet de suivre l’élaboration d’une approche de la rationalité qui défie les interprétations dominantes aujourd’hui encore dans les études nietzschéennes.
Ces perlaborations se prolongent sur deux séances; le cahier en question sera par ailleurs déjà présent en filigrane, car ce sont les problématiques que Nietzsche discute dans ce cahier qui servent de canevas pour le choix de textes de ces séances introductives.
Mon approche du corpus nietzschéen, sous l’hypothèse qu’il s’agit de prime abord de journaux de recherche, demande de bien situer le texte étudié dans la vie de l’auteur, car l’écriture diariste suit le fil des réflexions au jour le jour, influencée fortement par la vie quotidienne de l’écrivain. Cette écriture demande alors du lecteur de déceler ces implications. Par conséquent, la deuxième séance se terminera avec une esquisse biographique qui situe précisément ces réflexions.
L’analyse du cahier W I 6a m’a permis de comprendre cet enchaînement: travail-séductionrésistance.
C’est, étonnamment, la logique qui a institué le fascisme au cœur même du système institutionnel de l’Europe, exporté par le biais des pouvoirs coloniaux, et les efforts pour en sortir.

Anne CARVALLO
L’idée de transculturalité. Analyse, présupposés et examen de quelques exemples

18h30-20h30
Lun 4 oct, Mar 12 oct: Salle 1, Centre Parisien d’Études Critiques,
37 bis rue du Sentier, 75002 Paris
Jeu 4 nov: Salle 2, Centre Parisien d’Études Critiques
Jeu 25 nov, Jeu 9 déc: Salle 1, Centre Parisien d’Études Critiques
Mar 18 jan, Mar 25 jan: Salle JA05, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris

Séminaire organisé avec le soutien du Centre Parisien d’Études Critiques.
Ce séminaire se propose d’étudier l’idée de «transculturalité», son contenu, ses présupposés et, à travers l’analyse de quelques exemples de mise en oeuvre, d’en souligner la fécondité aussi bien théorique que pratique.
Le travail se déroulera en quatre étapes: en premier lieu, une analyse des conditions de possibilités du dialogue entre les cultures ainsi que de ses obstacles, à travers une réflexion sur l’altérité, constitutive de l’identité des cultures. Puis, l’analyse de la relation entre les structures de langue et les structures de pensée visera à donner un contenu à cette altérité; ce qui permettra dans un troisième temps d’aborder d’une manière critique l’idée de mondialisation, et de questionner ensuite notre vision de la raison pour qu’elle permette cette transculturalité. Ceci devrait nous permettre de préciser et repenser le dialogue entre la philosophie et les sciences humaines Nous nous attacherons enfin à l’analyse de quelques exemples de mise en oeuvre de cette démarche.
La tradition philosophique mais aussi les courants de la pensée moderne, en particulier herméneutique, seront largement convoqués dans ce parcours.
Intervenants:
- Lundi 4 octobre: Anne Carvallo: ouverture du séminaire
- Mardi 12 octobre: Alain Le Pic
hon (anthropologue) et Zhao Ting Yang (philosophe, professeur à l’Institut de philosophie de l’Académie chinoise des Sciences sociales, Pékin)
- (les dates seront précisées lors de la première séance): Chantal Pouméroulie et Éric Zernik


Cf. aussi les Podcasts du Collège international de Philosophie: http://www.ciph.org/mediatheque.php?rub=podcasts&id=23#point23