Information transmise par A. Gonzales
Rome
17-18 novembre 2011
Présentation
Aux quatre coins de l’Empire, le nom de philosophia est revendiqué dans les contextes les plus divers – dans les villas, les temples, les théâtres, les grottes, les palais – et pour des pratiques que les savants modernes ont tendance à étudier séparément les unes des autres. On aurait en gros quatre domaines séparés, correspondant à quatre catégories de philosophes : ceux qu’on appelle les «directeurs de conscience» (Sénèque, Épictète); les hommes de la «deuxième sophistique» (Apulée, Lucien); les «mages» (Apollonius de Tyane); et les «Néoplatoniciens» (Plotin et ses successeurs).
Cette rencontre propose de sortir de ce schéma interprétatif en essayant de ne pas rechercher à tout prix une définition de la philosophie, même de la philosophie à l’époque impériale. Autrement dit, en cessant de la voir comme une discipline constituée, ayant ses représentants légitimes (les «directeurs de conscience», les «Néoplatoniciens») et ses marginaux (les «sophistes» et les «mages»). Une approche empirique, qui examinerait l’usage du mot philosophia dans tous ses contextes, sans prétendre juger de sa pertinence par rapport à une définition formulée aujourd’hui, permettrait peut- être de faire apparaître un autre monde de savoirs que le nôtre, où des catégories que nous distinguons – philosophie et rhétorique, éthique et esthétique, morale et religion, rationalisme et mysticisme, intérieur et extérieur, jeu et sérieux, intellectuel et physique – sont rarement sinon jamais isolables les unes des autres.
Programme
Jeudi 17 novembre 2011 (9h-13h)
- Catherine Virlouvet (EFR), Accueil.
- Pierre Vesperini (EFR), Introduction.
I. Les philosophoi en situation
Présidence: Francesca Alesse (Istituto per il Lessico Intellettuale Europeo e Storia delle Idee, CNR)
- Yann Rivière (EHESS), L’exil des mages et des sages: un empire sans philosophes.
- Michael Trapp (King’s College, London), Visibly different? Controversies and uncertainties about philosophical appearance in the first and second centuries AD.
Discussion - Pause
- Matthias Haake (Westfälische Wilhelms- Universität Münster), Philosophes et philosophie au miroir des inscriptions impériales.
- Marco Di Branco (Deutsches Historisches Institut in Rom), Le città dei filosofi : Atene e Alessandria e le loro scuole filosofiche (II-VI secolo d.C.).
Discussion
Jeudi 17 novembre 2011 (15h-18h30)
II. Jouer avec la philosophia : loisirs, spectacles, images
Présidence: Stéphane Bourdin (EFR)
- Ewen Bowie (Corpus Christi College, Oxford) Philosophia and philosophoi in Athenaeus.
- Letizia Abbondanza (Rome) La sophia e i saperi nelle opere di Filostrato Maggiore.
- Hélène Dessales (ENS, Paris), Des philosophes en fontaines? La production statuaire à Pompéi.
Discussion - Pause
- Florence Dupont (Université de Paris-Diderot), La philosophie et le jeu (ludus) dans les tragédies de Sénèque. Paradoxes stoïciens et sententiae tragiques.
III. Se rapprocher des dieux
- Alexandra Michalewski (Universität zu Köln), Usages du corps et pratique de la philosophie dans l’école de Plotin.
Discussion
Vendredi 18 novembre 2011 (9h30-13h)
Présidence: Yann Rivière (EHESS)
- Angelo Giavatto (Université de Nantes), «La promessa della filosofia»: Epitteto e lo stoicismo di età imperiale tra elaborazione, prassi e trasmissione.
- Enrico Livrea (Università degli Studi di Firenze), Elementi orfico-neoplatonici nella poesia greca del Tardo Impero.
Discussion - Pause
- Ariel Lewin (Università degli studi della Basilicata), Le scuole filosofiche ebraiche.
- Jean-Marie Salamito (Université de Paris- Sorbonne), Saint Augustin, les philosophes et les chrétiens ordinaires.
- Richard Goulet (CNRS) Conclusions.
Discussion
Contact
Directeur des études: Stéphane Bourdin
Secrétariat: Véronique Sejournet - tél. 0039 0668 60 1232
Lieu
École française de Rome Piazza Navona, 62 - 00186 Roma
Source et programme en pdf: http://www.ecole-francaise.it/fr/PDF/philosophes_17112011.pdf