Chercher in Nomôdos

22 janv. 2012

Appel: "Nomôdos" Recherche des collaborateurs/trices français et étrangers / (limite: 20 janv 2012)

Nomôdos recherche des collaborateurs et collaboratrices

L'équipe de Nomôdos ayant décidé de répondre à l'invitation de la plateforme Hypothèses.org ("Plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales"*) migrera vers cette dernière en janvier-février 2012.

Cette migration permettra d'offrir une information mieux identifiée et catégorisée, ainsi que différents services nouveaux.
Cet élargissement permettra une meilleure couverture de l'actualité de l'Histoire du droit et des Idées politiques, et des recherches prenant le "droit" pour objet dans une perspective historique (Philosophie, Sociologie, Anthropologie, Economie, etc.).

Appel
(limite: 20 janvier 2012)
A l'occasion de cette migration, l'équipe de Nomôdos souhaite élargir le cercle de ses collaborateurs et collaboratrices, avec pour objectif de disposer d'un contact par université (ou centre de Recherches) française, francophone (dans un premier temps) et étrangères et de personnes ressources par spécialité disciplinaire, géographique et par période historique.
Tâche
Chaque collaborateur ou collaboratrice assurera la tâche légère de la rédaction des messages comportant les informations qu'il ou elle apporte, selon une charte et via une interface également simples qui seront communiquées en temps utiles.
Nota:
    • Cette collaboration sera bénévole (à l'instar du fonctionnement de Nomôdos depuis son origine). 
    • Chaque collaborateur ou collaboratrice figurera sur le blog avec précision de sa qualité et de ses spécialités.
Règles
  • Une procédure minimale de contrôle avant publication sera mise en place, afin d'éviter les doublons, les erreurs de présentation ou d'indexation, de trier et privilégier les informations effectivement utiles.
  • Nomôdos continue de proscrire de ses pages: le «carnet mondain», les manifestes purement politiques ou idéologiques (hors éléments de controverses méthodologiques strictement entendue), dénonciations, appréciations purement personnelles, commentaires purement dépréciatifs, etc.
  • L'équipe de Nomôdos  s'attachera fermement, comme elle l'a fait jusqu'à présent, à garantir l'expression scientifique de toutes et tous et des différentes écoles de pensée, dans le respect de la loi française.
  • Chaque collaborateur ou collaboratrice signera ses messages explicitement (pas d'anonymat).
Spécialités recherchées
  • Les spécialités disciplinaires recherchées sont les catégories classiques et récentes des Sciences juridiques (droit, privé, public, pénal, etc.) et autres sciences politiques et sociales, ainsi que celles des sciences historiques, philosophiques, sociologiques, anthropologiques, économiques, etc
  • Les spécialités chronologiques ou géographiques seront appréciées d'après les propositions faites. 
  • Une compétence dans l'une des langues suivante serait bienvenue: Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Latin, Grec, Grec ancien, Hébreux (et autres langues et alphabets proche- et moyen-orientaux anciens). 
Nomôdos accepte les collaborateurs et collaboratrices inscrit(e)s en doctorat, les docteur(e)s et post-doctorant(e)s, les enseignants-chercheurs titulaires ou contractuels, français(e)s et étranger(e)s.

Les suggestions et propositions de mise en contact avec des chercheurs étrangers, francophones ou non, sont souhaitées.

Celles et ceux qui seraient intéressés à devenir collaboratrices et collaborateurs de Nomôdos voudrons bien prendre contact à l'adresse électronique suivante:




NB: Merci de joindre un bref CV, afin que l'équipe de Nomôdos puisse juger du sérieux de la candidature; les candidatures seront examinées à partir de la clôture de l'appel, le 20 janvier 2012, et les candidat(e)s seront informé(e)s avant le 31 janvier 2012.


Vous remerciant par avance de vos propositions à venir, 
Pour l'équipe de Nomôdos

Frédéric Audren et Yann-Arzel Durelle-Marc

* on pourra consulter, pour un exemple intéressant des possibilités offerte par la plateforme Hypothèse.org, le blog de l'IRHIS: http://irhis.hypotheses.org/