Information transmise par Fr. Audren:
Les Études Sociales
n°152
Éducation et rééducation en situation coloniale (Maghreb, XIXe-XXe siècles)
dossier coordonné par Samuel Boussion et Sylvie Thénault
183 p., 19€
Les Études Sociales – 20, rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75 003 Paris Tél. : 01 40 29 96 29. E-mail: socsciencesociale@free.fr
Dossier:
Éducation et rééducation en situation coloniale
(Maghreb, XIXe-XXe siècles)
- Samuel BOUSSION et Sylvie THÉNAULT, Introduction
Éducation correctionnelle et éducation «intégrée»: le temps de la colonisation
- Eric PIERRE, Mettray-Alger-Mettray (1839-1937): allers et retours sur fond d’éducation correctionnelle
- Antoine SAVOYE, Éducation «intégrée» et colonisation en Tunisie: l’orphelinat agricole de Sainte-Marie du Zit (1892-1920)
Entre calque métropolitain et adaptation: panoramas institutionnels (1945-1965)
- Samuel BOUSSION, «Des données particulières à ce territoire». Le paysage de la rééducation en Algérie (1945- 1962)
- Lise FRÉVAL, Des prémices à la réforme: les premières années de l’éducation surveillée marocaine (1949- 1969)
Permanence d’une distinction: européens et musulmans
- Mathias GARDET, Les frontières indicibles de la délinquance juvénile ou l’étiologie de l’enfant musulman
- Roger BELLO, Oran, Bône (Annaba), Epinay-sur-Seine: parcours d’un éducateur du cru Éducateurs aux prises avec l’Algérie et sa «guerre sans nom»
- Samuel BOUSSION, La «vocation algérienne» contrariée de l’ANEJI (1951-1962)
- Patricia BESSAOUD-ALONSO, Des éducateurs à contre-courant: entre mémoire et histoire
BON DE COMMANDE
(à imprimer)
Source: http://www.science-sociale.org/