Ibn Khaldûn
Le Livre des Exemples
tome II
Abdesselam Cheddadi (éd.)
[contient:] Histoire des Arabes et des Berbères du Maghreb, première partie - Histoire des Arabes du Maghreb, deuxième partie - Histoire des Berbères, seconde nation des habitants du Maghreb, où l'on traitera de leur commencement, de leurs générations successives et de leurs États depuis le début de la Création jusqu'à nos jours, avec un exposé des divergences d'opinion...
à paraître 16 novembre 2012
Paris, Gallimard/NRF (Bibliothèque de la Pléiade), nov. 2012, 1680 p., ISBN:9782070116218 / Code distributeur:A11621 / GENCOD:9782070116218
Présentation éditeur
Ibn Khaldûn a vécu au XIVe siècle. Il est aujourd'hui l'historien musulman le plus célèbre en Occident, mais - le paradoxe n'est qu'apparent - il reste mal connu. Une chose est sûre : penseur d'une envergure exceptionnelle, il transcende son époque, de sorte que Le Livre des Exemples est un livre pour notre temps. Ibn Khaldûn a une conscience aiguë du destin universel, du passé du monde, de ses tendances profondes. Et il est l'inventeur d'une «science nouvelle», une «science de la société humaine» qui préfigure les sciences sociales modernes, anthropologie et sociologie. L'Autobiographie retrace son parcours en un récit extraordinairement vivant. Et la Muqaddima («Introduction») se lit comme une préface théorique à l'histoire universelle que propose Le Livre des Exemples.
Le XIXe siècle a redécouvert Ibn Khaldûn. Le XXe siècle a donné un large écho à son modèle d'analyse de la société arabe, et a adopté une grande partie de ses concepts sociaux et politiques. Qui voudra, au XXIe siècle, comprendre l'Islam, ne pourra plus l'appréhender de façon isolée, en exagérant de ce fait son altérité et son étrangeté ; il devra prendre en compte les liens que cette civilisation entretient avec les processus globaux de l'histoire universelle: il devra passer par Ibn Khaldûn.
Volume précédent:
- Ibn Khaldûn, Le Livre des Exemples, t. I (A. Cheddadi, éd.), Paris, Gallimard/NRF (Bibliothèque de la Pléiade, n°490), 2002, 1632 p. [contient: Autobiographie - Muqaddima . Appendices : Chapitres de la version primitive de la «Muqaddima»].