Information transmise par V. Bourdeau:
Université de Franche-Comté
Logiques de l'Agir
Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Cl.-N. Ledoux
ANR Utopies19
EA 127, Centre d’Histoire des Sciences et d’Histoire des Techniques (CH2ST, Univ. Paris1)
Séminaire de Philosophie 2012/2013
Pensée sociale au XIXe siècle (PS19)
Besançon
Programme octobre 2012-avril 2013
Responsables et contacts
- Vincent Bourdeau (vincent.bourdeauv@univ-fcomte.fr)
- Frédéric Brahami (frederic.brahami@univ-fcomte.fr)
- Edward Castleton (edward.castleton@univ-fcomte.fr)
- Julien Vincent (julien.vincent@univ-paris1.fr)
Présentation
Lors de la Révolution française, des expressions comme « science de la société », « physique sociale », et même « sociologie » apparaissent dans le corpus “philosophique”, au sens large du terme. Tout au long du xixe siècle, la société fait l’objet d’une approche qui cherche son statut théorique et veut accéder au rang de science. Qu’il s’agisse de la physique sociale de Saint-Simon, de la sociologie avec Comte, ou qu’il s’agisse d’écrire l’histoire selon de nouvelles catégories, le xixe siècle français élabore tout un dispositif théorique autour de la société, dans son rapport au pouvoir, à la religion, et à la science.
Le séminaire PSF19 a pour but de cerner les contours de ce nouveau dispositif, de comprendre son originalité comme ses héritages, ses lignes de forces comme de failles. Nous partirons de l’expérience révolutionnaire, parce que c’est à partir d’elle et de la rupture qu’elle instaure qu’un nouveau regard apparaît sur la société comme sur l’esprit. Et nous parcourrons le siècle jusqu’à la constitution des sciences sociales dans des champs disciplinaires qui revendiquent leur autonomie et la spécialité de leurs procédures.
L’enjeu de ce séminaire consiste à montrer comment l’on passe d’un régime général du discours à la spécialisation scientifique. On constate en effet que très tard dans le siècle, jusque dans les années 1850-60 avec les œuvres de Michelet, de Quinet ou de Comte, pour ne prendre que les noms les plus saillants, l’ambition théorique est résolument générale : produire un discours global sur l’homme en société, c’est-à-dire sur le fait que la société ne se réduise justement pas à des rapports sociaux mais soit le lieu même où se développe l’esprit humain dans son intégralité. C’est à partir de ce champ (qui nous apparaît aujourd’hui comme préscientifique), et contre lui, que s’élaborent des positions scientifiques plurielles sur l’homme en société. Il s’agit donc au fond d’étudier l’histoire de la « philosophie sociale » ou de ce que l’on nomme alors les « sciences morales », immédiatement antérieure à la constitution des sciences sociales, en France. Il s’agira de mettre en évidence, à partir du cas français, la circulation des savoirs en Europe liés aux sciences du gouvernement à une période où l’idée démocratique est au centre de tous les débats, que ce soit pour la repousser ou, au contraire, pour la promouvoir. Dans cette optique, on accordera une place importante à l’analyse du rôle du socialisme dans l'émergence des sciences sociales au xixe siècle en coordination avec le projet ANR UTOPIES19 (Centre Georges Chevrier, Dijon – Triangle, Lyon – MSHE Ledoux, Besançon) dont le séminaire est appelé à être, dès la 2e année (2012/2013), un lieu de réflexion majeur pour cette recherche.
Programme
- Mercredi 17 octobre 2012 - Stéphanie Roza (doctorante en philosophie, Université Paris 1) & Alain Maillard (Université de Picardie – Jules Verne), Propriété, révolution et science de la société (fin XVIIIe / XIXe) : de Babeuf au communisme scientifique.
- Mercredi 07 novembre 2012 - Antoine Bocquet (GSPM, EHESS), L’idéologie, des idéologues à l’anthropologie sociale: La place de la pensée sociale de J.-M. de Gérando (1772-1842).
- Mercredi 21 novembre 2012 - Ayse Yuva (Université Paris 1 / Centre Marc Bloch - Berlin), Philosophie et discours publics en France et en Allemagne (1794-1811).
- Mercredi 12 décembre 2012 - Bernard Gainot (Institut d’Histoire de la Révolution Française, Université Paris 1), L’économie politique républicaine au tournant du XVIIIe et XIXe siècles.
- Mercredi 23 janvier 2013 - Stefania Ferrando (GSPM, EHESS), Le Saint-simonisme et la question de la femme.
- Mercredi 27 février 2013 - Aurélien Aramini (Logiques de l’agir, UFC), Les enjeux philosophiques et politiques de la découverte des textes zends: Eugène Burnouf et Jean Reynaud
- Mercredi 27 mars 2013 - Ludovic Frobert (CNRS, UMR Triangle / ENS-Lyon), L’économie politique de Philippe Buchez dans L’Européen (1830-1831), & Marie Lauricella (doctorante, UMR Triangle / ENS-Lyon), L’influence buchézienne dans L’Atelier (1840-1850).
- Mercredi 10 avril 2013 - Pierre Macherey (professeur émérite à l’Université de Lille-3, UMR CNRS « Savoirs, Textes, Langage »), Fourier et l’idée de série.
Pratique
TOUTES LES SÉANCES AURONT LIEU à l’UFR SLHS de 18h à 20h, GRAND SALON (Salle E 14) - 18 rue Chifflet (1e étage), 25000 Besançon.