Chercher in Nomôdos

22 mars 2013

AFHC, Appel à contributions: "2cfhc": 2e Congrès Francophone d'Histoire de la Construction, Lyon, 29-31 janv. 2014 (limite: 30 juin 2013)

Association Francophone d’Histoire de la Construction
Appel à contributions

2cfhc: Deuxième Congrès Francophone d'Histoire de la Construction

 Lyon
29, 30 & 31 janvier 2014
(limite: 30 juin 2013)
A la suite du Premier congrès qui s’est déroulé à Paris en juin 2008, l’Association Francophone d’Histoire de la Construction vous informe de la tenue du

Deuxième congrès francophone d’histoire de la construction à Lyon les 29, 30 et 31 janvier 2014

L’activité de la construction convoque des ressources et des compétences de natures très diverses. Elle se trouve largement déterminée par des phénomènes extrêmement variés, chacun généralement étudié séparément au sein de disciplines autonomes. L’histoire de la construction revendique un champ d’investigation qui est spécifique par rapport à ceux de l’histoire de l’architecture, de l’art, des sciences ou des idées ; tout en convoquant les disciplines des ingénieurs, architectes, économistes, juristes, artisans, artistes, philosophes. L’interdisciplinarité, caractéristique et nécessité de l’histoire de la construction, n’est cependant jamais acquise. Elle se nourrit de ces rencontres qui permettent de faire système de points de vue qui, en l’absence de rendez-vous périodiques et réguliers, resteraient singuliers et isolés.

L’objectif scientifique de ce congrès est donc de confronter les différentes dimensions de la question pour enrichir de sens la recherche historique et accroître ainsi son potentiel à éclairer nos pratiques actuelles.

Ce congrès se donne également pour objectif de réunir les chercheurs concernés par l’histoire de la construction et les praticiens de l’intervention sur le bâti existant. Ces deux univers ont en effet peu d’occasions de trouver des intersections, du moins en France, alors que chacun cultive des méthodologies et des savoirs précieux, bien différenciés et cependant complémentaires. Peut-on écrire l’histoire de la construction en se coupant de ceux qui sont concrètement confrontés aux objets premiers de cette histoire, et qui en extraient quotidiennement un savoir de première main. Peut-on se priver d’un questionnement dont la pertinence est garantie par la recherche du praticien pour comprendre comment son prédécesseur travaillait cette même matière ?

Organisé sur trois jours, le congrès comprendra des communications en séance plénière et en sessions parallèles, ainsi qu’une demi-journée de visites thématiques de bâtiments de l’agglomération lyonnaise remarquables.

Les actes du congrès seront publiés, comme cela avait été le cas pour le congrès de 2008 (Carvais R., Guillerme A., Nègre V., Sakarovitch J., Edifice & Artifice. Histoires constructives, Paris, Picard, 2010).

L’appel à contribution et les renseignements sont publiés sur le site du congrès: http://2cfhc.sciencesconf.org/

Thèmes attendus
Ce congrès scientifique a pour ambition de faire le point sur l’état actuel des recherches en histoire de la construction, considérée en soi ou dans la perspective d’autres champs scientifiques (histoire des techniques, architecture, archéologie, histoire de l’art, archéométrie, etc.). Les propositions de contribution seront prioritairement examinées selon l’adéquation du sujet traité aux objectifs exprimés pour ce congrès. Afin d’éviter de fixer d’autorité ce que recouvre le champ de l’histoire de la construction, nous proposons comme alternative à une définition, une liste indicative de types de contribution et de mots clés qui s’y rapportent (voir annexe ci-dessous).
Format des propositions
Les propositions sont composées de deux documents :
  • Un bref CV de l’auteur (et des co-auteurs éventuels) précisant le statut, les coordonnées professionnelles et ses principaux travaux ou publications dans le domaine de l’histoire de la construction.
  • Un résumé en français de 4000 caractères (espaces compris) maximum, qui décrira la problématique, les enjeux et l’état de l’art. Il sera structuré de la manière suivante : titre – auteur(s) – liste de 5 mots clés (voir ci-dessous) – résumé.
Chaque proposition de contribution sera confiée à deux relecteurs du comité scientifique.  A la suite de ces lectures, des précisions pourront être demandées avant la formulation de l’avis définitif. Les textes complets des communications feront l’objet d’une nouvelle évaluation, après le congrès, en vue de leur publication dans un ouvrage collectif.
Dates
Les contributions devront être déposées sur le site avant le 30 juin 2013.
Les auteurs seront informés des décisions du comité le 10 Septembre 2013.
La date limite d’inscription au congrès des intervenants est fixée au 15 octobre 2013.
(Le programme détaillé du congrès est basée sur la liste des orateurs inscrits)


Annexe
Liste indicative de type de travaux
Les propositions peuvent être :
  • la présentation de documents historiques originaux relatifs à la construction (devis, comptes de chantiers, catalogues de constructeurs, littérature technique, traces archéologiques, etc.). Le potentiel de ces documents pour aborder le type de questions ci-après doit être explicité.
  • la description de dispositifs ou de processus constructifs mal connus, ayant été imaginés, projetés ou réalisés par le passé (procédé de fabrication ; système structure, d'éclairage, de chauffage ; procédé de levage ; etc.). Le caractère significatif de ces dispositifs ou processus doit être explicité.
  • une contribution à la compréhension des conditions d'émergence ou de déclin d'un type de construction ou des caractères d'une production donnée (savoirs scientifiques, économie, organisation du travail, normalisation, écoles et styles, éthique et philosophie, etc.). Sont visées des hypothèses de liens de causalité vers les caractères d'une production construite.
  • une contribution à la compréhension des relations entre pensée constructive, savoirs scientifiques et les autres champs des sciences humaines et sociales.  
  • une étude de la réception de la pensée constructive, soit comme littérature scientifique, soit comme innovation technologique, soit dans sa dimension esthétique.
  • centrées sur l'étude de l'histoire de la construction comme champ de recherche constitué (épistémologie, méthodologies originales, théories).
Liste indicative de mots clés proposés
Nous attirons l’attention des auteurs sur l’importance de bien choisir leurs mots clés. Il s’agit d’une information importante permettant de situer rapidement les contributions. Ils pourraient être choisis dans les catégories suivantes, données à titre indicative :
  • Matériaux :
Exemples : terre, brique, pierre, béton, bois, roseau, paille, fer, aluminium, plomb, verre, …

  • Outils :
Exemples : outil manuel, outil industriel, presse, tunnelier, foreuse, grue, coffrage, échafaudage, …

  • Dispositifs constructifs :
Exemples : mur, colonne, pilier, poutre, linteau, arc, voûte, dôme, trompe, pendentif, plancher, appui, armature, conduit, ouvrant, escalier, …

  • Type d’ouvrage :
Exemples : aéroport, gare, infrastructure, amphithéâtre, salle de spectacle, cirque, passerelle, pont, aqueduc, barrage, écluse, bâtiment industriel, bâtiment militaire, immeuble de bureaux, logement, mairie, école, église, abbaye, …

  • Métier :
Exemples : arpenteur, maçon, tailleur de pierre, charpentier, couvreur, forgeron, entrepreneur, chef de chantier, ingénieur, architecte, artiste, …

  • Données spatio-temporelles :
Exemples : antiquité, moyen-âge, haut moyen-âge, renaissance, pré-industriel, moderne, Canada, Algérie, Suisse, Belgique, France, Europe du Nord, France du Sud-Ouest, Colonies, …

  • Concepts :
Exemples : modèle, morphologie, savoirs, innovation, expérience, science, posture, migration, hygiénisme, style, norme, …

  • Discipline universitaire :
Exemples : ingénierie, mécanique des structures, mécanique des fluides, thermique, géologie, mathématiques, philosophie, économie, droit, sociologie, architecture, archéologie …

  • Eléments méthodologiques :
Exemples : archives, modélisation, expérimentation, fouille, maquette, bibliographie, interdisciplinarité,…