«Si les tableaux pouvaient parler…»
Le traitement politique et médiatique des retours d’œuvres d’art pillées et spoliées par les nazis (France 1945-2008)
Préf. L. Douzou, Rennes PU Rennes (Histoire), 2013, 554 p., ISBN:978-2-7535-2169-8, 24€.
Présentation éditeur
Cet ouvrage fait l’histoire du traitement politique et médiatique des retours d’œuvres d’art spoliées pendant la guerre. Quel en fut le traitement administratif au ministère des Affaires étrangères ? Quelles sont les stratégies de communication des acteurs? À l’action et l’oubli (1945-1955), succèdent une lente médiatisation (1955-1969), puis un nouveau silence (1969-1996). Enfin arrive l’ère de la communication (1997-2008) pour cette histoire méconnue, qui s’achève avec la commission Mattéoli (1997) et une nouvelle vague de restitutions et d’indemnisations en application des principes – non contraignants – de Washington (1998) acceptés par la France.
Auteure
Corinne Bouchoux, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, certifiée de sciences économiques et sociales, a été chargée de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris (1989-2002). Docteure en histoire de l’université d’Angers, elle est depuis 2011, sénatrice de Maine-et-Loire et membre de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication. Elle est également l’auteure de L’Allemagne réunifiée (Syros, 1992); Cette exigeante liberté, entretiens avec Lucie Aubrac (L’Archipel, 1997) et Rose Valland. La Résistance au Musée (Geste édition, 2006).
Sommaire
Préface de Laurent Douzou
1945-1955 : La politique publique de récupération des tableaux pillés par les nazis
- Les formes du pillage, des spoliations et les règles applicables
- Une efficacité variable de la politique de retour des tableaux
- «Une page est tournée» (1953-1955)
- Un dossier peu médiatique
1955-1969 : Indemnisations allemandes et silences français
- Le problème des tableaux volés en théorie résolu
- Le traitement médiatique des lois Brüg
- Un dossier diplomatique et politique
- Au prisme de la Résistance
- Des médias silencieux
- Le rôle de la cultural diplomacy
L’émergence du problème des tableaux spoliés
- Un silence presque parfait
- Pourquoi ce silence?
- Années 1990: le retour brutal du refoulé
- Les tableaux spoliés, un nouveau «marronnier»
- Vers un nouveau paradigme mémoriel
1997-2008 : L’ère de la « communication »
- Des polémiques dans la presse artistique
- La riposte de la France en temps de cohabitation
- La distance des politiques
- Une politique publique se met en place
- Un différend réglé avec discrétion
- La fiction s’empare du sujet