Information transmis epar Y. Jeanclos et R. Bueb:
Yves Jeanclos,
Injuste justice?
La dynamique pénale au XXIe siècle
Paris, LexisNexis (Essais), 14 février 2013 (1re éd.), 350 p. ISBN 9782711018352, 29,9€.
Rencontre avec l'auteur:
le jeudi 21 Mars 2013, à partir de 16 heures, à la librairie de Droit, 26 Rue Soufflot, Paris, Ve, à l'occasion de la publication du présent ouvrage.
Communiqué de presse
Paris, le 15 février 2013
Injuste Justice?
LexisNexis publie un ouvrage de réflexion sur la dynamique pénale au XXIe siècle, en particulier sur la place des victimes dans le système criminel
LexisNexis, éditeur juridique de référence, développe sa collection Essais et publie Injuste Justice?, un ouvrage de réflexion sur l’évolution de la justice criminelle de nos jours.
Rédigé par Yves Jeanclos, agrégé de droit et spécialiste de la dimension historique du droit pénal européen, Injuste Justice ? soulève toutes les ambigüités de la justice pénale telle qu’elle est appliquée de nos jours: bien souvent en disharmonie avec les attentes humaines d’une Justice idéale, elle est perçue comme injuste, par la victime pour une peine trop légère, par le condamné pour une peine trop sévère, par l’état pour une peine trop amère.
Une justice criminelle de plus en plus sociale et de moins en moins pénale?
Pour être moins injuste, mieux adaptée aux évolutions polymorphes de la criminalité, la Justice pénale s’oriente vers plus de contractualité et moins de judiciarité. Pour être plus juste, elle s’appuie sur des peines de nouvelle génération, négociées et non plus imposées.
Ainsi, l’auteur évoque dans cet essai les dernières grandes réformes pénales : loi pénitentiaire, garde à vue, récidive criminelle, participation des citoyens… et remarque avec justesse une justice de plus en plus sociale et de moins en moins pénale:
«La Justice criminelle agrège les principes essentiels du droit pénal européen, pour devenir sinon une Justice parfaite, du moins une Justice adaptée à la demande sociale de sécurité et de paix civile. En suivant la voie européenne du droit pénal et de la procédure pénale, la Justice criminelle et pénale devient progressivement (…) de plus en plus juste et de moins en moins injuste.»
Auteur
Yves JEANCLOS, docteur d’état en droit, agrégé de droit, est spécialiste de la dimension historique du droit pénal européen. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en la matière: manuel, dictionnaire, analyses du droit pénal, de la justice pénale, des peines. Conférencier, il présente des leçons de droit pénal dans des universités en France, en Amérique du Nord, en Asie centrale et orientale, en Afrique et en Russie.
À propos de LexisNexis® en France – www.lexisnexis.fr
Editeur juridique de référence, LexisNexis est un acteur majeur dans les services d'information et les solutions de gestion pour les professionnels. Ses activités couvrent cinq domaines : l’information et l’édition juridique, la diffusion de la presse et de l’information économique et financière sur internet, les formations et conférences, et les logiciels de gestion à destination des professionnels. L'entreprise s'appuie sur une expertise éditoriale centenaire et sur une technologie de pointe pour apporter aux professionnels une vaste gamme de produits et services réputés : JurisClasseur, D.O, LexisNexis Business, Lexis360.fr, etc.
Suivez l’actualité de LexisNexis sur les réseaux sociaux
Twitter @LexisNexisFr - Facebook LexisNexis France
Contact Presse :
Nathalie Beauvillain - 01 71 72 47 79 - nathalie.beauvillain@lexisnexis.fr