Schopenhauer
Paris, Les Belles Lettres (Figures du savoir, n°52), 2013, 192 p., ISBN-10 2-251-76074-1 / ISBN-13 978-2-251-76074-2, 19€
Présentation éditeur
Arthur Schopenhauer (1788–1860), philosophe allemand nommé «le pessimiste de Francfort», héritier de Kant, s'inspirant de la sagesse hindouiste et bouddhiste, a imprimé une marque durable sur la philosophie en faisant du vouloir inconscient «la moelle substantielle de l'univers» et l'élément déterminant en l'homme.
Inventeur de la démarche généalogique, il interprète toutes les manifestations humaines (comportement, texte, discours, etc.) à la lumière d'un sens latent qu'on peut découvrir sous le sens manifeste en remontant au type de volonté qui s'exprime dans chaque manifestation. Nietzsche, Marx et Freud se souviendront de la leçon et s'attacheront à détecter les aspirations profondes qui se travestissent dans les attitudes et déclarations assumées par les individus ou les groupes sociaux. A ce titre, on peut dire que Schopenhauer préfigure «les penseurs du soupçon».
Christophe Bouriau expose ici cette philosophie du sens en partant de son fondement métaphysique, le « vouloir-vivre », pour développer ensuite la portée existentielle de cette intuition initiale. Le vouloir est en effet à la source du mal, c’est-à-dire de la souffrance (le mal subi) et de l’injustice (le mal commis). A l'encontre de ce que soutient Nietzsche, Schopenhauer n'entend pas « nous disposer à la résignation » face au mal. Il nous propose plutôt trois voies pour le contrer : l’expérience esthétique, la morale de la compassion et l’ascèse. L’ouvrage se clôt sur la postérité de cette pensée atypique et en particulier de son concept d'« inconscient ».
Auteur
- Christophe Bouriau, Directeur du département de philosophie de l’Université de Lorraine et membre des Archives Poincaré à Nancy, a co-édité l’ouvrage collectif Schopenhauer et l’inconscient (avec J.-C. Banvoy et B. Andrieu) et publié notamment Lectures de Kant. Le problème du dualisme, et Le comme si. Kant, Vaihinger et le fictionalisme.
Sommaire
Remerciements
Abréviations
Repères chronologiques
Note biographique
Introduction: De l'étonnement à la question de la chose en soi
I. La chose en soi comme vouloir
I. 1. Le monde comme représentation
I. 2. Le monde comme vouloir
I. 3. La transformation de l'image de l'homme
I. 4. Le renouvellement de la question du mal
II. Les voies de la libération
II. 1. L'expérience esthétique
II. 2. La morale de la compassion
II. 3. L’ascétisme
II. 4. Politique, religion, histoire
III. La théorie de l’inconscient
III. 1. Originalité de l’approche schopenhauerienne
III. 2. Les processus inconscients
III. 3. Schopenhauer et Freud
IV. Actualité de Schopenhauer
IV. 1. Max Horkheimer
IV. 2. Schopenhauer et les religions orientales
IV. 3. Schopenhauer, penseur de l’absurde ?
Conclusion: Une philosophie originale
Index des noms
Index des notions
Glossaire
Indications bibliographiques