Information transmise par A. Mergey:
Guy Saupin (dir.)
La péninsule ibérique et le monde
1470-1640
Rennes, PU Rennes (Didact Histoire), 2013, 400 p., ISBN:978-2-7535-2829-1, 22€
Présentation éditeur
En entrant dans les temps modernes, les Ibériques tiennent le premier rôle dans le désenclavement du monde à échelle planétaire. L’apport majeur en est la création d’un Nouveau Monde en Amérique, fruit d’un impérialisme de l’exploitation de la main d’oeuvre amérindienne et africaine au sein d’un encadrement politique, religieux et culturel prégnant, aboutissant à la création d’une société entièrement nouvelle dans sa hiérarchie, ses blocages et ses mobilités. Cette connexion entre les Anciens Mondes et ce Nouveau Monde engendre une première forme historique de mondialisation.
Auteur
Guy Saupin est professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes. Il a dirigé aux Presses universitaires de Rennes Le commerce atlantique franco-espagnol (avec Jean-Philippe Priotti, 2008) et Villes atlantiques dans l’Europe occidentale, du Moyen Âge au XXe siècle (2006).
Sommaire
- Un repérage dans le temps et dans l’espace
- La connexion planétaire et la mise en exploitation au service des Ibériques
- La péninsule ibérique et ses rapports avec les autres mondes : fascination, répulsion, procès de subjugation, échec de pénétration, rôle de contention, interactions
Documents à télécharger (site des PUR):