Association pour la Transparence des Aides et Financements d’Etudes et de Recherche
et site Internet
(financement de thèse)
Présentation
"L’association TAFER a pour objet de soutenir des projets et personnes, qui aident des élèves, étudiants, thésards, chercheurs à trouver des financements et autres aides/soutiens.
En France, environ 67.000 doctorants sont actuellement inscrits dans les différentes écoles doctorales. La grande majorité des doctorats doit être financée par des financements personnels. Ceux-ci peuvent être attribués par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (contrat doctoral, CIFRE ou ATER) d’une part ou directement par les régions (90 chaque année en PACA par exemple) d’autre part. De plus, de nombreuses institutions privées ou d'utilité publique proposent des aides menant à environ 1.500 le nombre des différentes possibilités de financement offertes aux jeunes chercheurs (source iEDU). En réalité ces offres sont réparties dans les différentes spécialités et sont soumises à des critères variés rendant la recherche particulièrement compliquée, notamment pour les étudiants étrangers.
Des aides sont également proposées aux étudiants non doctorants. L’organisme le plus connu est le CNOUS/CROUS (Centre national / régional des œuvres universitaires et scolaires) qui soutient financièrement les étudiants désavantagés ou méritants. En parallèle, il existe une longue liste bien souvent trop peu connue de financements privés, de programmes régionaux, européens ou étrangers.
En respectant les objectifs d'association, nos projets sont très variables. Par exemple, nous soutenons le développement d’un moteur de recherche pour les financements d’études et de thèse, mais également des programmes de coaching personnel pour trouver un financement ou un stage adéquat. Pour une description détaillée de nos projets actuels, veuillez consulter la rubrique «projets»."