Chercher in Nomôdos

19 mars 2014

Fac. Jean-Monnet (Univ Paris-Sud) + Ville de Sceaux, 6e Festival Ciné-Droit: "La guerre" - présidence de B. Tavernier colloque / carte blanche à B. Tavernier / projectif° / des débats / Ciné-Droit hors les murs... / colloq. "Les lois de la guerre", Sceaux, 3-8 avril 2014

Information transmise par St. Boiron:
Faculté Jean-Monnet de l’Université Paris-Sud
Ville de Sceaux

6e Festival Ciné-Droit 

La guerre 

Sous la présidence et en présence du réalisateur Bertrand Tavernier 

Un colloque / une carte blanche à Bertrand Tavernier / des projections / des débats / un Ciné-Droit hors les murs... 

Colloque
Les lois de la guerre

Sceaux
3-8 avril 2014

Présentation
La faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud et la ville de Sceaux organisent, du 3 au 8 avril 2014, la sixième édition du festival Ciné-Droit, sur le thème de la guerre, sous la présidence et en présence de Bertrand Tavernier, réalisateur, et avec la participation de nombreux spécialistes. 

Loin de ne constituer qu’un simple divertissement, le cinéma, dès le début du 20e siècle, participe à l’effort de guerre et contribue à diffuser, interroger ou contredire une culture de la guerre, qu’il soit utilisé directement comme outil de propagande ou qu’il donne lieu à des fictions ou des documentaires sur ce thème. La guerre occupe dès lors une grande place dans l’univers des représentations mentales. 

En parallèle, l’activité guerrière est créatrice de droit, puisqu’il faut encadrer le conflit, le légitimer et en régler les conséquences. 

Dans quelle mesure, l’image de guerre, qu’elle soit d’archive, reconstituée ou fictionnelle, ou qu’elle soit absente, accompagne-t-elle l’émergence de nouveaux concepts juridiques (crime de guerre, droit humanitaire) ou participe-t-elle à les faire connaître au grand public ? Au-delà de la violence, en quoi le cinéma rend-il compte aussi des lois de la guerre ? 

C’est ce que se propose d’explorer, en cette année de commémoration de la Grande Guerre, cette 6e édition du festival Ciné-Droit consacrée à « La guerre ». 

Un colloque, des rencontres, des projections de film suivies de débat, accompagnent cette réflexion et confrontent les regards des spécialistes de la guerre aux images de guerre. 

Programme

Jeudi 3 avril
1re journée

Colloque
Les lois de la guerre

Faculté Jean-Monnet 
de 9h à 18h - salle Vedel - 9h accueil des participants 

9h Penser la guerre
Matinée sous la présidence de Jean-Pierre Faugère, vice-président Relations internationales, université Paris-Sud.
  • Penser la guerre dans le nouveau siècle politique par Frédéric Ramel, professeur des universités en science politique, Sciences Po Paris, rattaché au centre d’études et de recherches internationales (CERI).
  • La guerre saisie par le droit: histoire, concepts et critiques par Julie Saada, maître de conférences en philosophie, université d’Artois et Sciences Po Paris.
  • La guerre, pour quoi faire? par Sophie de Mijolla-Mellor, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychanalyse, université Paris-Diderot, Paris 7.
11h15 Faire la guerre: les anciens et nouveaux visages de la guerre
  • Préparer la guerre de demain : ambitions et limites au regard de l’expérience du 20e siècle par le lieutenant-colonel Rémy Porte, docteur habilité à diriger des recherches, chef d’organisme de la direction centrale du service de santé des armées
  • De la guerre rêvée à la guerre réelle par Vincent Desportes, général de division de l’armée de terre, professeur associé, Sciences Po Paris.
12h30 pause

14h Faire la guerre: le droit dans la guerre 
Après-midi sous la présidence de Daniel Dormoy, professeur de droit, faculté Jean-Monnet.
  • Passages de la ligne. Les variations de la «loi»: ni droit ni morale dans les guérillas, guerres civiles, guerres étrangères par Ninon Grangé, maître de conférences en philosophie politique (LLCP/CERPHI), université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. 
  • Le droit international humanitaire à l’épreuve de l’élimination ciblée par drones armés par Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, chargé de mission Affaires transversales et sécurité au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS), ministère des Affaires étrangères, enseignant à Sciences Po Paris et à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. 
  • La guerre des étoiles par Philippe Achilléas, maître de conférences, directeur du Master 2 droit des activités spatiales et des télécommunications, université Paris-Sud.
16h15 reprise des travaux
  • Les conséquences humanitaires de la guerre par Antoine Peigney, directeur des opérations internationales de la Croix-Rouge française. 
  • L’image de la guerre dans le cinéma iranien: mémoire traumatique ou triomphe idéologique? par Assal Bagheri Griffaton, sémiologue et spécialiste du cinéma iranien, universités Sorbonne nouvelle Paris 3 et Paris Descartes.
19h30 Soirée Festival Ciné-Droit 
  • Cinéma Trianon
Accueil du maire de Sceaux et de Jacques Bittoun, président de l’université Paris-Sud
  • Carte blanche à Bertrand Tavernier, réalisateur et président de la 6e édition du festival
Projection du film La vie et rien d’autre (1988), en présence de Bertrand Tavernier.

Vendredi 4 avril
Colloque 
Les lois de la guerre
2e journée
Faculté Jean-Monnet de 9h à 18h - salle Vedel

9h Montrer la guerre 
Matinée sous la présidence de Rafaëlle Maison, professeur de droit public, université Paris-Sud.
  • Intervention d’un opérateur des armées du ministère de la Défense.
  • Représenter le combat et la mort par le cinéma de fiction: enjeux éthiques, légitimité et légalité par Bénédicte Chéron, enseignante, chercheur associé à l’UMR IRICE, CNRS / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • La guerre de Bosnie-Herzégovine sur l’écran et dans le prétoire par Joël Hubrecht, chargé de mission à l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ), responsable du pôle Justice internationale et de transition.
11h reprise des travaux
  • La guerre à travers la télévision, les films et les jeux vidéo par Olivier Blondel, étudiant en Master 2 de droit public international et européen, faculté Jean-Monnet. 
  • La mise en scène des doctrines interventionnistes dans les films hollywoodiens: au-delà du droit international? par Olivier Corten, professeur de droit international, centre de droit international, université libre de Bruxelles. 
  • One shot! La guerre comme traumatisme social dans «The deer hunter» (Michael Cimino, 1978) par Christophe Lamoureux, sociologue du cinéma, maître de conférences, université de Nantes.
12h30 pause

14h Régler la guerre
Après-midi sous la présidence de Ardechir Amir-Arjoman, professeur de droit, université Shahid Beheshti de Téhéran.
  • Le cinéma sur les cimaises: pax tibi, esthétique et instrumentalisation martiales par Raymond Delambre,sinologue, spécialiste du cinéma asiatique, conservateur en chef de la bibliothèque universitaire, faculté Jean-Monnet.
  • Bourreaux et victimes dans les archives audiovisuelles de la justice pénale internationale et transitionnelle. Représentations médiatiques et histoire par Pascal Plas, directeur de la chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, université de Limoges.
  • La cession des oeuvres d’art en temps de guerre. De Monsieur Klein à Hildebrand Gurlitt par Xavier Perrot, historien du droit, maître de conférences, université de Limoges. 
16h15 reprise des travaux
  • Y a-t-il un remède à l’inapplication des lois de la guerre par Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite de droit public et de science politique, université Paris-Diderot Paris 7. 
  • Réflexion prospective: anticiper pour prévenir les conflits par Benjamin Boutin, géopoliticien.
  • Conclusion générale du colloque par Éric David, professeur émérite de droit international et président du centre de droit international, université libre de Bruxelles.
Programme du Colloque (jpeg, à imprimer)


18h Aquel no era yo court-métrage de Esteban Crespo (2012). 
Présentation et débat par les étudiants de l’antenne Jeunes d’Amnesty International de la faculté Jean-Monnet. 

Vendredi 4 avril (suite)

  • Faculté Jean-Monnet - salle Vedel
20h30 Soirée projection-débat 
Projection du film La 317e section de Pierre Schoendoerffer (1965). 
Présentation et débat avec Bénédicte Chéron, chercheur associé à l’IRICE, spécialiste du cinéma de Pierre Schoendoerffer.

Samedi 5 avril

  • Bibliothèque municipale
11h Gacaca, revivre ensemble au Rwanda film documentaire d’Anna Aghion (2002, 55 mn). 
Débat animé Rafaëlle Maison, professeur de droit public, faculté Jean-Monnet,en présence de Marcel Kabanda, historien et président de l’association Ibuka France.

  • Faculté Jean-Monnet - salle Vedel
20h Soirée projection-débat 
Soirée sous le patronage de la Croix-Rouge à l’occasion de son 150e anniversaire. 
20h Lebanon film de Samuel Maoz (2009), Lion d’Or de la Mostra de Venise de 2009.
Film présenté et débat animé par les étudiants du Master droit public international et européen,faculté Jean-Monnet.

Dimanche 6 avril

  • Cinéma Jacques-Tati d’Orsay (91) 
11h à 17h Stage Ingmar Bergman et la guerre, animée par Guy Magen, docteur en sciences de l’éducation, spécialiste de l’analyse de films : 2 films, 1 déjeuner, 2 débats.

11h La honte (1968), projection débat et analyse.

13h15 Buffet sur place

14h30 L’oeuf du serpent (1977), projection débat et analyse.

Tarif spécial: 2 films à 15 e (déjeuner offert). Pour les étudiants, même formule à 12 e surprésentation d’un justificatif.

Renseignements: Cinéma Jacques-Tati, allée de la Bouvèche, Orsay, tél. : 01 69 82 97 86. www.mjctati.org

  • Cinéma Trianon
20h30 Soirée projection-débat 
Projection du film Lignes de front de Jean-Christophe Klotz (2010). 
Débat animé par Rafaëlle Maison, professeur de droit public, faculté Jean-Monnet, en présence du réalisateur Jean-Christophe Klotz et de Géraud de la Pradelle, juriste international et professeur émérite des universités.

Mardi 8 avril

  • Cinéma Gérard-Philipe du Plessis-Robinson (92) 
20h30 Projection, en avant-première, de Heli film d’Amat Escalante (2013), 
prix de la mise en scène au festival de Cannes de 2013.

Tarif unique: 4,40 e.Cinéma Gérard-Philipe, 2 rue André-Le-Nôtre, Le Plessis-Robinson, réservation: 01 46 01 44 74.

Programme des manifestation (hors-colloque - jpeg, à imprimer)

Pratique

Tarifs et informations pratiques 
  • Les entrées au cinéma Trianon sont aux tarifs ordinaires de la salle (6,50 e / 5,50 e ou carte d’abonnement de 28,80 e pour 6 entrées), dans la limite des places disponibles. Pré-vente sur place aux horaires d’ouverture du cinéma à compter du mercredi 2 avril et en nombre limité.
  • Les entrées à la faculté Jean-Monnet et à la bibliothèque municipale sont libres et gratuites, dans la limite des places disponibles.
  • Pour le colloque Les lois de la guerre des 3 et 4 avril à la faculté Jean-Monnet, inscription recommandée sur www.cine-droit.u-psud.fr
Cinéma 
  • Trianon 
  • Cinéma Gérard-Philipe du Plessis-Robinson
Lieux (ci-contre: plan et coordonnées, jpeg, à imprimer)
  • Au cinéma Trianon, à la faculté Jean-Monnet et à la bibliothèque municipale Aux cinémas Gérard-Philipe du Plessis-Robinson et Jacques-Tati d’Orsay Colloque, projections et débats
  • Ville de Sceaux: Hôtel de ville, Direction de l’Action culturelle et du patrimoine, 122 rue Houdan, 92331 Sceaux cedex - Tél. : 01 41 13 32 52 - culture@sceaux.fr - www.sceaux.fr
  • Cinéma Trianon, 3 bis rue Marguerite-Renaudin, 92330 Sceaux - Tél. : 01 46 61 20 52 
Renseignements