Chercher in Nomôdos

22 oct. 2015

EHESS, Sém. "Dominium, frontière et souveraineté au XIIIe s.", Paris, oct. 2015-juin 2016

Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales
Séminaire

DOMINIUM, FRONTIÈRE ET SOUVERAINETÉ AU XIIIe SIÈCLE

Paris
octobre 2015-juin 2016
Pratique
2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 22 octobre 2015 au 23 juin 2016

Présentation
L’examen de la production diplomatique et historiographique de l’abbaye de Saint-Denis avant, pendant et après l’abbatiat de Suger nous a laissé entrevoir, l’an dernier, la ou les fictions qui permettent de commencer à construire la grandeur ou la majesté à laquelle semble s’adosser désormais la royauté dyonisienne. Il nous a permis aussi de revenir d’une manière critique sur l’historiographie française, même la plus récente, et sur ses difficultés, du fait de son « germanisme » invétéré, à prendre en charge la part du droit savant dans les constructions institutionnelles. Nous voudrions cette année poursuivre dans la même ligne en nous interrogeant, après d’autres mais d’une manière nouvelle, sur les usages de la notion de dominium par les gens du roi au XIIIe siècle, sur ses liens avec les notions de couronne et de majesté, sur son rôle dans la construction des frontières, ce qui nous conduira aussi à revenir de façon critique sur de nombreux travaux récents portant sur la « territorialisation » du pouvoir. Grâce aux travaux de S. Balossino (Université d’Avignon) et à la collaboration d’A. Charansonnet (Université de Lyon) nous consacrerons notamment, à partir de dossiers documentaires très riches et inédits, un certain nombre de séances aux liens entre dominium, contrôle des fleuves et construction d’une forme de pouvoir souverain.

Renseignements :
ateliers : des séances d’ateliers (par demi-journée ou journée entière) seront organisées à Paris (lecture et commentaire d'actes de la pratique, etc.) et à Lyon (initiation au droit savant, XIIe-XVe siècle, lecture et commentaire des œuvres de glossateurs). Elles permettront de faire le point sur les thèses en cours (sous la forme d'exposés ou de tables rondes). Les dates en seront fixées ultérieurement.

Niveau requis :
la connaissance du latin est très vivement souhaitée. Son apprentissage est possible à Lyon comme à Paris. Les étudiants en master sont tenus de suivre les enseignements de paléographie et d’ecdotique dispensés dans le cadre du GAHOM ou du GAS (Paris) ou du CIHAM (Lyon) http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/.


Adresse(s) électronique(s) de contact : Jacques.Chiffoleau@ehess.fr, marie.du-halgouet@ehess.fr