Jeunesse irrégulière
Moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe siècle
Avec le soutien de l’université d’Orléans et du laboratoire Centre de recherches juridiques Pothier de l’université d’Orléans.
Rennes, PuR (Histoire), 2015, 392 p., ISBN : 978-2-7535-4262-4, 22€
Présentation éditeur
Héritière des anciennes mesures de police propres au pouvoir royal, l’éducation correctionnelle se transforme, à mesure qu’elle se confronte à une population d’enfants urbains, misérables et pitoyables, en un dispositif individualisé de surveillance et de bienveillance. Elle construit à partir du foisonnement des sciences sociales de la fin du XIXe siècle les savoirs, les discours, les pratiques administratives et judiciaires permettant d’agir efficacement à l’encontre d’une jeunesse socialement inadaptée.
Auteur
- Dominique Messineo est maître de conférences en histoire du droit à l’université d’Orléans. Il a reçu en 2013 le prix de thèse du Comité d’histoire de la Sécurité sociale.
Sommaire
Une jeunesse pitoyable et embarrassante
- Les jeunes détenus entre correction paternelle et culpabilité para-pénale
- Les colonies pénitentiaires (loi du 5 août 1850)
- Une éducation correctionnelle en quête de repères
Une jeunesse socialement inadaptée
- Familles dénaturées et enfants moralement abandonnés : aux origines d’un traitement judiciaire individualisé
- Protéger la société des dangers de la jeunesse et protéger la jeunesse en danger: l’effet conciliateur de la loi du 19 mars 1898
- Vers un tribunal pour enfants : «une loi de réadaptation sociale de l’enfance misérable»
Documents à télécharger (site Internet des PuR)