Pages

25 nov. 2015

Journées d’études pour le 50naire de la fondation de l’AFHÉ, "L’économie dans la construction de l’Europe: un aperçu historique", Paris 3-4 déc. 2015

Information transmise par P. Bonin:
Journées d’études pour le cinquantenaire de la fondation
de l’Association française d’histoire économique (AFHÉ)

L’économie dans la construction de l’Europe:
un aperçu historique 

Paris
3-4 décembre 2015
Journées organisées par
  • l’Association française d’histoire économique en partenariat avec
  • BNP Paribas, l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales),
  • l'IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société)-CNRS,
  • l'IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique).
Présentation
À l’occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation, l’Association française d’histoire économique (AFHÉ) organise, en partenariat avec l'IGPDE, l'EHESS, l'IDHES-CNRS et BNP Paribas, des journées d'études intitulées « L’économie dans la construction de l’Europe : un aperçu historique » les 3 et 4 décembre 2015. Trois tables rondes permettront de débattre autour des thèmes suivants : « Réécrire l’histoire européenne. De nouvelles questions pour un ancien continent » ; « Quels enjeux et quelles perspectives pour l’histoire économique dans les pays européens ? » ; « Le rôle des faits économiques dans la construction de l’Europe : regards croisés entre économie et histoire ».

L’AFHÉ - Association française d’histoire économique a été fondée à Paris le 30 mai 1965, à la suite des échanges entamés dès 1963 entre Fernand Braudel, Jean Bouvier, Georges Duby, Ernest Labrousse, Pierre Léon, Pierre Vilar et bien d’autres. Elle se propose de favoriser « les progrès de l’histoire économique par le développement de la recherche et la diffusion des résultats » (art. 2 des statuts) et adhère depuis 1966 à l’Association internationale d’histoire économique. Parmi ses missions, figurent notamment l’organisation d’un colloque triennal sur des thématiques diachroniques, dont les actes sont régulièrement publiés, et l’allocation de bourses et prix de thèses aux jeunes chercheurs en histoire économique

Programme

3 décembre 2015
Centre de conférences Pierre-Mendes-France
Ministères économiques et financiers, 139 rue de Bercy, 75012 Paris

13 h 45 - Café d'accueil
  • 14 h 15 - Ouverture des travaux par Cecilia D’Ercole, (EHESS, AFHÉ)
  • 14 h 30 - Discours inaugural par Maurice Aymard (EHESS, FMSH)

15 h - Pause

15 h 30-18 h

Table ronde
  • Réécrire l’histoire européenne. De nouvelles questions pour un ancien continent
    • Modérateur : Patrick Fridenson (EHESS, AFHÉ)
L’intitulé de cette première session évoque un périmètre apparemment clair, mais qui s’avère en réalité très problématique : jusqu’où étendre l’Europe, dans le temps, dans l’espace, et comment tenir compte dans cette histoire de tout ce qui n’est pas « européen » et y a contribué ? Jusqu’à quand, par exemple, faire remonter la notion d’ensemble européen ? Faut-il choisir ce moment d’intégration économique réalisée par l’Empire romain, plus centré sur la Méditerranée, retenir au contraire le lendemain de l’effondrement de cet Empire, selon le choix de la Fontana Economic History, ou bien s’appuyer, plus tard, sur le moment de l’industrialisation moderne, comme la plupart des études semblent le proposer ? Ces choix multiples ne sont pas équivalents : chacun sous-tend un modèle explicatif différent et privilégie un ou plusieurs éléments du récit historique, que ce soit la croissance, la circulation monétaire, l’innovation technologique etc.

Plus largement, comment et pour qui écrire, aujourd’hui, une histoire économique de l’Europe ? Quelles sources explorer, retenir et privilégier, quelle place donner à l’histoire des environnements, des institutions sociales, des circulations, des mondes extra-européens, pour construire les nouveaux récits de l’Europe ancienne et médiévale, moderne et contemporaine ?
  • New Perspective in European Economic History, par Stephen Broadberry (Université d'Oxford) 
  • L’économie du Haut Empire romain : une économie monde ?, par Catherine Virlouvet (Université d’Aix-Marseille, École française de Rome) 
  • La place de l’histoire économique dans le " Grand Récit " de l’histoire médiévale, par Laurent Feller (Université de Paris 1, AFHÉ) 
  • Commerce et navigation européens à l’époque moderne : où en sommes-nous ?, par Silvia Marzagalli (Université de Nice-Institut universitaire de France)
Discussion

4 décembre 2015
BNP Paribas, Auditorium, 14, rue Bergère, 75009 Paris

10 h 15-12 h 

Table ronde
  • Quels enjeux et quelles perspectives pour l’histoire économique dans les pays européens ?
    • Modérateur : Jean-Claude Daumas, (Université de Franche-Comté, AFHÉ).
Au vu des caractères particuliers de la construction européenne, il apparaît essentiel de s’interroger, dans cette deuxième session, sur la place de l’histoire économique dans la transmission des savoirs disciplinaires de l’Europe contemporaine. Cette session propose d’engager une enquête comparée et une réflexion sur les aspects disciplinaires et sur les lieux institutionnels où l’histoire économique s’invente et se renouvelle dans les différents pays européens. La table ronde sera l’occasion de parcourir les étapes saillantes de l’histoire de l’AFHÉ et de donner la parole aux représentants des associations européennes, pour renforcer la connaissance réciproque de leurs orientations de recherche et de leurs implications dans la promotion et diffusion de ces savoirs.
  • L’AFHÉ ou le retard français ?, par Jean Heffer (EHESS, AFHÉ) 
  • Toujours entre deux cultures : l’identité de l’histoire économique italienne reste en question, par Carlo Marco Belfanti (Université de Brescia)
  • The Economic and Social History Portuguese (APHES) Association : 35 years, par Alvaro Ferreira da Silva(Université de Lisbonne)
  • Quatre générations d’historiens économiques et un avenir incertain : l’Association espagnole d’histoire économique, c. 1970-2015, par Joseba De la Torre (Université de Navarre)
  • Du national au global. L’histoire économique et sociale en Allemagne depuis la fondation de l’Association d’histoire économique et sociale (Gesellschaft für Sozial- und Wirtschaftsgeschichte) en 1961,par Günther Schulz (Université de Bonn) 
Discussion

12 h - Remise du prix d'histoire économique AFHE-BNP Paribas

14 h 30-17 h 30

Table ronde
  • Le rôle des faits économiques dans la construction de l’Europe : regards croisés entre économie et histoire
    • Modératrice : Natacha Coquery (Université de Lyon I, Institut universitaire de France, AFHÉ)
Cette troisième table ronde sera consacrée à parcourir, dans une perspective historique et sociologique, les processus économiques qui ont exercé un poids tout particulièrement important sur la construction et sur le développement présent de l’Europe. Le débat portera sur quelques dynamiques majeures de l’histoire économique de l’Europe, qui se prêtent à une analyse sur la longue durée tout en conservant un impact particulièrement évident dans la conjoncture actuelle. Les modalités de gestion de la dette, l’impact de la politique agraire européenne, l'importance de l'aspect économique dans l'intégration européenne par rapport à d'autres facteurs, politiques, sociaux et culturels, les outils économiques de l’intégration et leurs revers : autant de thématiques où l’analyse historique a vocation à se confronter avec les interprétations et les modélisations des économistes et des sociologues.

  • L’entrée échouée dans le social et le culturel ? La construction européenne dans les années soixante-dix et quatre-vingt, par Hartmut Kaelble (Freie Universität, Berlin) 
  • Enjeux et perspectives d’une histoire comparée des campagnes européennes, par Gérard Béaur (EHESS, AFHÉ)
  • Concurrence et planification dans la construction européenne depuis 1919, par Laurent Warlouzet (Université d'Artois).
Discussion

  • 17 30-18 h - Conclusions par Fabrizio Barca (ministère italien de l’Économie et des Finances)

L’Europe et l’économie : si la connexion entre les deux termes appartient désormais au lexique de l’évidence, ce rapprochement ne saurait faire oublier la nouveauté historique qu’il sous-tend. Fait inédit dans l’histoire, la construction d’un ensemble européen supranational repose, dès ses commencements à la fin des années 50, sur des dynamiques centripètres qui sont en large partie fondées sur des structures et des processus économiques. Ce constat s’impose à la réflexion des historiens de l’économie de toute époque, afin de saisir les écarts et les convergences entre le présent et les configurations antérieures et pour replacer les dynamiques actuelles dans l’évolution globale du monde contemporain. Une rencontre consacrée à ces thématiques a paru la formule adéquate pour célébrer le cinquantenaire de l’Association française d’histoire économique : les étapes de sa constitution se sont déroulées dans les premières années 60, en parallèle avec les premiers pas de la future Union Européenne.

L’Europe, on le sait, a vu naître les premiers grands récits de l’histoire économique et sociale, de Smith à Marx, de Weber à Polanyi, de Pirenne à Bairoch. L’économie des États européens, l’économie européenne et l’économie globale ont ainsi été l’objet de grandes synthèses d’histoire économique. On pensera notamment aux deux éditions de la Cambridge Economic History of Europe dont la première paraît en 1941 dans un continent en pleine tourmente. Entre les années 1970 et 1980, d’autres ouvrages collectifs ont renouvelé l’histoire économique européenne, comme la Fontana Economic History of Europe, dirigée par Carlo Cipolla (Londres 1973‐1978) ou les Documents of European Economic History, édités par S. Pollard et C. Holmes (Londres,1968‐1973). Mais ce n’est que depuis peu que l’étude des économies nationales a fait place à une analyse des processus économiques de l’ensemble européen, par exemple dans les deux volumes dirigés par S.Broadberry et K. O’Rourke, The Cambridge Economic History of Modern Europe(Cambridge-New‐York-Melbourne, 2010). De fait, dans le contexte d’une mondialisation susceptible de remettre en cause la pertinence d’une histoire européocentrée (Gruzinski 2013), nombre de questions concernent directement le renouvellement de l’histoire économique de l’Europe, que cette dernière soit considérée comme l’un des moteurs historiques de l’économie-monde (Braudel, 1979 ; Wallerstein 1980) ou qu’elle soit envisagée de manière comparée (Pomeranz 2000).

Lieux
  • Jeudi 3 décembre 2015: Ministères économiques et financiers, 139, rue de Bercy 75012 Paris
  • Vendredi 4 décembre 2015: BNP Paribas, 14, rue Bergère 75009 Paris
Participation gratuite sous réserve d'inscription : s'inscrire
Pour entrer au ministère se munir d'une pièce d'identité et du mail de confirmation

Coordonnées: 
  • Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique | 20 allée Georges Pompidou | Vincennes | 94300 | France |