Information transmise par X. Prévost:
Sébastien Barret, Benoît Grévin
Regalis excellentia:
Les préambules des actes des rois de France au XIVe siècle (1300-1380)
Paris, Ecole nationale des Chartes (Mémoires et Travaux de l'Ecole nationale des Chartes, vol. 98), févr. 2015, 910 p., ISBN-10 235723055X / ISBN-13 9782357230552, 54€
Présentation éditeur
Vers la fin du XIIIe siècle, la pratique d'introduire certains actes par des préambules fait un retour en force à la chancellerie royale française. C'est dans un environnement culturel, politique et linguistique en pleine mutation que les notaires des derniers Capétiens et des premiers Valois créent ces orfèvreries rhétoriques, jadis méprisées par la recherche, aujourd'hui comprises pour ce qu'elles sont: autant de fragments de « miroirs », captant chacun un rayon de la royauté et de l'idée que s'en faisaient les hommes du Moyen Âge. La présente étude des préambules latins et français de la chancellerie royale du XIVe siècle se fonde sur l’édition et l’analyse d’un corpus de cinq cent quarante-huit textes utilisés dans plus de huit cents actes. Elle envisage l’ensemble des problèmes posés par cet élément particulier de la diplomatique. Sont notamment abordés: la place des préambules dans la production diplomatique et son enjeu pour l’histoire de la chancellerie et de ses membres; la question des sources, endogènes et exotiques, littéraires et formulaires; les techniques de rédaction des notaires et leurs évolutions; le contenu idéologique des textes… Au fil des analyses émerge une image renouvelée des pratiques d’écriture de la chancellerie royale française. À travers l’adaptation de sources papales et impériales, la francisation partielle, l’effort de rédaction particulier déployé pour certains actes, s’inventent les formules qui se figeront dans les formulaires du début du XVe siècle.
Auteurs
- Sébastien Barret, ancien élève de l’École nationale des chartes, chargé de recherche au CNRS, est spécialiste de diplomatique médiévale. Il a notamment publié La mémoire et l’écrit: l’abbaye de Cluny et ses archives (Xe-XVIIIe siècle) (2004).
- Benoît Grévin, ancien membre de l’École française de Rome, chargé de recherche au CNRS, est spécialiste de rhétorique médiolatine. Il a notamment publié Rhétorique du pouvoir médiéval: les Lettres de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen (XIIIe-XVesiècle) (2008).
Sommaire
Introduction
Sources
Bibliographie
Première partie : Genèses des préambules
Chapitre premier : Les préambules dans la genèse des actes
Chapitre II : Les rédacteurs des préambules
Chapitre III : La composition des préambules
Deuxième partie : Les sources des préambules
Chapitre premier : Traditions de chancellerie et sources diplomatiques
Chapitre II : Les auctoritates du préambule
Troisième partie : La création des préambules sub specie dictaminis
Chapitre premier : L'exploitation des grands recueils de dictamina par les notaires royaux
Chapitre II : De la reprise à l'invention, un art de la composition semi-formulaire??
Quatrième partie : La royauté en représentation
Chapitre premier : Les serviteurs du roi
Chapitre II : Piété, justice et miséricorde
Chapitre III : Le roi en action
Conclusion
Corpus des préambules
Annexes au corpus: Analyse de réutilisations par les notaires royaux de lettres extraites de recueils de dictamina
Répertoire lexical des termes latins et français employés dans les préambules
Concordances entre les principales sources dépouillées et le corpus des préambules
Index des citations du corpus des préambules
Index général