Du refus à la régulation des images
Table ronde
Université Grenoble II / École française de Rome
23-25 novembre 2015, Piazza Navona, 62 – Rome
organisé par Naïma Ghermani et Caroline Michel d'Annoville
Présentation
Cette
dernière table ronde entend revenir sur le refus et la régulation des images,
un thème qui a pris, ces derniers mois, une ampleur toute singulière.
En février
2015, l’attaque contre le musée de Mossoul et contre plusieurs oeuvres issues
du patrimoine irakien provoquèrent la stupeur et l’incrédulité dans la presse
et sur les réseaux sociaux. Ces destructions, qui font écho à celles des
Bouddhas de Bâmiyân en 2001, témoignaient de la reviviscence d’un iconoclasme aux
enjeux et aux contextes nouveaux. Les destructions, elles-mêmes soigneusement
mises en image et en scène, ne posaient pas seulement la question de la licéité
des représentations, mais désignaient sans fard le refus absolu des images - y compris
celles dont les usages cultuels avaient disparu depuis des siècles- comme un
signe de ralliement à une interprétation radicale d’un type d’islam.
L’indignation qu’elle suscita sembla cependant oblitérer le fait que ces
questions s’adossaient à une très longue histoire de la méfiance et de la
relégation des images.
C’est
cette histoire que la troisième rencontre du projet Image et Droit souhaite
évoquer, celle d’une intense défiance que les images peuvent susciter, de
l’abondante réflexion sur leur licéité, leur rejet et leur limitation. Quelles
étaient celles qui demeuraient autorisées? Comment les restrictions et les
régulations d’images pouvaient-elles produire de nouveaux types d’image? Dans
un contexte ouvertement hostile à la représentation du vivant, les formes
abstraites et l’ornementation furent-elles une des réponses visuelles à ce
choix? Les destructions ou les occultations d’images furent-elles l’objet de
codifications précises? Comment les destructions d’images entendaient-elles fonder
sinon un nouvel ordre juridique qui ne se restreint pas à la simple question
des images, du moins une nouvelle normativité des pratiques? Ces questions ne
touchent pas seulement les images de culte, mais aussi, pour certaines périodes
historiques, les représentations profanes et notamment le portrait dont la
régulation ne fut pas seulement posée par les théologiens protestants, mais
aussi par les révolutionnaires français qui légiférèrent précisément sur les
retraits de certaines figures royales. Elles continuent encore aujourd’hui de
préoccuper les représentants des Etats pour l’établissement des papiers
d’identité où la question de la définition légitime de la ressemblance constitue
l’objet d’une législation tatillonne. En somme, cette table ronde propose de
repenser à nouveaux frais la question du droit des images. Il s’agira de voir
combien sa limitation est à la fois l’objet et le produit de conflits
juridiques, religieux et politiques, conduisant à de nouvelles définitions et
de nouvelles élaborations d’images.
Programme
Lundi
23 novembre 2015
14h 30 : Ouverture du colloque : S.
Bourdin, C. Michel d’Annoville, N. Ghermani, C. Delage
Recomposer le droit des
images : enjeux contemporains
Présidence C. Delage et N. Goedert
Présidence C. Delage et N. Goedert
15h00 : Emmanuel Alloa,
Université de Saint-Gall
La mobilisation de l’aura. L’oeuvre d’art à l’époque de sa déplaçabilité
15h30 : Frédéric F. Martin, Université de Nantes
« Marquées par le droit » : le cadre juridique des images au prisme de ses manifestations visuelles
16h00 : Agnès Maffre-Baugé, Université d’Avignon
La création et la circulation des images confrontées à l’ordre public
Discussion et pause
La mobilisation de l’aura. L’oeuvre d’art à l’époque de sa déplaçabilité
15h30 : Frédéric F. Martin, Université de Nantes
« Marquées par le droit » : le cadre juridique des images au prisme de ses manifestations visuelles
16h00 : Agnès Maffre-Baugé, Université d’Avignon
La création et la circulation des images confrontées à l’ordre public
Discussion et pause
17h00 : Jean-Michel Bruguière,
Université de Grenoble-Alpes
Le « droit » de défiguration et de destruction de l’oeuvre d’art par son créateur ou des artistes tiers
17h30 : Alexis Fournol, Université Paris I-Panthéon Sorbonne
L’enfance dans l’art : l’encadrement juridique de la représentation au musée
Discussion
Le « droit » de défiguration et de destruction de l’oeuvre d’art par son créateur ou des artistes tiers
17h30 : Alexis Fournol, Université Paris I-Panthéon Sorbonne
L’enfance dans l’art : l’encadrement juridique de la représentation au musée
Discussion
Mardi 24 novembre 2015
Détruire les images : souveraineté et limitations du corps
de l’antiquité à l’âge de la digitalisation
Présidence A. Stoehr-Monjou, C. Michel d’Annoville, G. Milani
Détruire les images : souveraineté et limitations du corps
de l’antiquité à l’âge de la digitalisation
Présidence A. Stoehr-Monjou, C. Michel d’Annoville, G. Milani
9h30 : David Freedberg,
Warburg Institute : Conférence
inaugurale
Présentation et discussion : Olivier Christin, Université de Neuchâtel
10h00 : J. César Magalhães de Oliveira, Université de São Paulo
Le rasage d’Hercule : une statue outragée à Carthage au début du Ve siècle
10h30 : Hervé Inglebert, Université Paris Ouest-Nanterre
Les statues dans l’espace public et dans l’espace privé : le licite et l’illicite à Byzance et chez les Omeyyades dans la première moitié du VIIIe siècle
Discussion et pause
Présentation et discussion : Olivier Christin, Université de Neuchâtel
10h00 : J. César Magalhães de Oliveira, Université de São Paulo
Le rasage d’Hercule : une statue outragée à Carthage au début du Ve siècle
10h30 : Hervé Inglebert, Université Paris Ouest-Nanterre
Les statues dans l’espace public et dans l’espace privé : le licite et l’illicite à Byzance et chez les Omeyyades dans la première moitié du VIIIe siècle
Discussion et pause
11h30 : Marina Prusac,
University of Oslo
The Necessity of Destruction. Damnatio Memoriae explained through a Perspective on the Animism of Roman Portraits
12h00 : Ionna Rapti, École Pratique des Hautes Études
Destructive Devotion : Damage as a Devotional Behavior
Discussion et pause déjeuner
The Necessity of Destruction. Damnatio Memoriae explained through a Perspective on the Animism of Roman Portraits
12h00 : Ionna Rapti, École Pratique des Hautes Études
Destructive Devotion : Damage as a Devotional Behavior
Discussion et pause déjeuner
Justifier et penser la
destruction des images
Présidence O. Christin, N. Ghermani
Présidence O. Christin, N. Ghermani
14h30 : Valérie Hayaert-Vanautgaerden,
Paris, Institut des Hautes Études sur la Justice
Le portrait lacéré
15h00 : Emmanuel Fureix, Université-Paris XII-Créteil
Réguler l’iconoclasme politique dans une société postrévolutionnaire : le cas de la Restauration
Discussion et pause
Le portrait lacéré
15h00 : Emmanuel Fureix, Université-Paris XII-Créteil
Réguler l’iconoclasme politique dans une société postrévolutionnaire : le cas de la Restauration
Discussion et pause
16h00 : Silvia Naef,
Université de Genève
Images à détruire, images à préserver : la multiplicité des positions des religieux musulmans
16h30 : Dominique Clévenot, Université de Toulouse II
Esthétique de la censure. Sur quelques gestes défiguratifs dans le monde islamique
Discussion
Images à détruire, images à préserver : la multiplicité des positions des religieux musulmans
16h30 : Dominique Clévenot, Université de Toulouse II
Esthétique de la censure. Sur quelques gestes défiguratifs dans le monde islamique
Discussion
Mercredi
25 novembre 2015
Préserver ou réévaluer l’image ?
Présidence A-L. Connesson, G. Mazeau
Préserver ou réévaluer l’image ?
Présidence A-L. Connesson, G. Mazeau
9h30 : Sabine Fialon,Université
de Montpellier
Virtus et miracles d’images dans l’Antiquité tardive (IIe-VIe siècles)
10h00 : Brigitte Miriam Bedos-Rezak, New York University
Beyond Images? Printed Matter and the Feel of the Law (Western Europe XIth-XIVth Centuries)
Discussion et pause
Virtus et miracles d’images dans l’Antiquité tardive (IIe-VIe siècles)
10h00 : Brigitte Miriam Bedos-Rezak, New York University
Beyond Images? Printed Matter and the Feel of the Law (Western Europe XIth-XIVth Centuries)
Discussion et pause
11h30 : Fabian Steinhauer,
Frankfurt-am-Main Universität
Censoring the cinema. From pastoral sorrow to cinema law
12h00 : Nathalie Goedert, Université Paris Sud et Ninon Maillard, Université de Nantes
Vérité judiciaire versus vérité médiatique. Les fictions du réel constituent-elles une menace pour la justice ?
Censoring the cinema. From pastoral sorrow to cinema law
12h00 : Nathalie Goedert, Université Paris Sud et Ninon Maillard, Université de Nantes
Vérité judiciaire versus vérité médiatique. Les fictions du réel constituent-elles une menace pour la justice ?
Renseignements: