Chercher in Nomôdos

5 déc. 2015

N. Maillard, "Réforme religieuse et droit. La traduction juridique et structurelle du retour à l’observance : le cas des dominicains de France, 1629-1660", Cerf, 2015

Information transmise par N. Maillard
Ninon Maillard
Réforme religieuse et droit. La traduction juridique et structurelle du retour à l’observance : le cas des dominicains de France, 1629-1660
Paris, Cerf (Patrimoines), 2015, 472 p., 38,00€, ISBN : 9782204086684.



Présentation de l'éditeur:

   Au XVIIe siècle, l’histoire de l’ordre des frères prêcheurs renvoie systématiquement au concept de réforme. Présentée comme un retour à une plus stricte observance, la réforme religieuse intéresse le juriste : le droit est en effet l’outil privilégié auquel les autorités centrales de l’ordre ont recours pour énoncer leur programme et offrir un corpus de référence à tous les dominicains. Dans les provinces et les congrégations de France, en écho à la politique générale de l’ordre véhiculée par les actes des chapitres généraux et incarnée par le maître général en visite ou par ses commissaires, on observe en réalité une grande variété de traductions juridiques de la réforme : dès lors, les actes généraux rendent compte de l’objectif à atteindre qui constitue un idéal tandis que les sources locales révèlent la nature plus conventionnelle de la mise en œuvre de la réforme et la grande diversité des observances, négociées au cas par cas. L’étude de la structure dominicaine permet d’affiner nos connaissances sur le processus de réforme. Celle-ci se révèle en effet mouvante, souple, absorbant les initiatives de réforme soit dans des établissements originaux comme le Noviciat Général de Paris, soit dans des congrégations dont le développement est à la fois perturbant et salvateur. Dans ce contexte de réforme, l’évolution du droit et l’adaptation des structures de l’ordre démontrent que le droit est un moyen de maintenir un lien (entre les religieux) tout en séparant (réformés et non-réformés) et un outil pour indiquer la voie d’excellence tout en ménageant des exceptions. Cette étude juridique et structurelle est riche d’enseignements sur la manière dont on traduit des objectifs, ici de réforme, d’abord par des procédures et des mécanismes juridiques, ensuite par une recomposition régulière des structures permettant d’assurer le maintien de l’unité sans interdire la diversité.
Source: http://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/17554/reforme-religieuse-et-droit


Table des matières (sommaire):

Introduction
Première partie. Les acteurs et les outils de la Réforme
Chap. 1. La contestation de l’autorité ou de la légitimité du maître général
Chap. 2. Exercer l’autorité dans le contexte de réforme : moyens juridiques et oppositions
Chap. 3. Convocation, composition et production normative des chapitres généraux
Chap. 4. Le droit, principal outil de la Réforme
Deuxième partie. Le pouvoir séculier face à la réforme religieuse
Chap. 1. L’investissement naturel du pouvoir royal dans la réforme religieuse
Chap. 2. Agir contre la réforme : savoir user des arguments gallicans
Chap. 3. Un gallicanisme dominicain ?
Troisième partie. Une réforme nécessaire
Chap. 1. Un état de l’ordre au XVIIe siècle
Chap. 2. Les réponses concrètes du droit dominicain
Quatrième partie. La mise en œuvre de la réforme
Chap. 1. La diversité des congrégations de réforme
Chap. 2. Les provinces et les couvents face à la réforme
Chap. 3. Le droit de la réforme de la congrégation de Saint-Louis
Chap. 4. Les statuts de réforme particuliers
Cinquième partie. Les bouleversements structurels liés à la réforme
Chap. 1. Congrégations versus provinces
Chap. 2. Réforme dominicaine et nation
Chap. 3. Une innovation au service de la réforme nationale : le noviciat général de Paris
Conclusion
Annexes