Chercher in Nomôdos

16 juin 2009

Parution: H. Bruhns, P. Duran (dir.), "Max Weber et le politique", Paris, LGDJ ("Droit et société"), 2009

Information transmise par Fr. Audren:

Hinnerk Bruhns, Patrice Duran (dir.)
Max Weber et le politique

Paris, LGDJ (Droit et société, Maison des sciences de l'homme. Recherche et travaux, vol. n°18), 06/2009, 252 p., ISBN : 978-2-275-03358-7, 25,00 €/23,76 €

Présentation éditeur:
Ce livre examine spécifiquement l'apport du grand penseur allemand à l'analyse du politique, sa nature, ses formes et ses actes.Totalement éloignée d'une quelconque recherche des fondements de l'ordre politique, la démarche de Weber s'affirme en accord avec sa définition des sciences sociales comme sciences de la réalité. La réflexion ouverte par lui sur le politique est riche d'enseignements. Au plan sociologique, son analyse ne constitue pas une simple sociologie spécialisée, mais s'inscrit profondément dans une sociologie générale qui lui donne toute sa force conceptuelle et lui permet d'éviter l'enfermement thématique. Il montre aussi à quel point une analyse complète du politique, du point de vue de l'action, ne saurait se restreindre à la seule prise en considération de la sphère politique définie stricto sensu indépendamment des autres sphères de l'action sociale. Enfin, les diverses facettes de l'oeuvre wébérienne sont liées entre elles : les activités du savant comme celle de l'homme engagé sont conduites avec le même souci de rigueur et avec la même exigence intellectuelle de connaissance.
Cet ouvrage rassemble les contributions d'auteurs français et étrangers, sociologues, historiens, politologues et philosophes, tous lecteurs avertis de l'oeuvre de Max Weber. Il offre un programme de recherche dont la portée théorique et l'actualité dépassent la seule histoire de la pensée.

Source: http://www.lgdj.fr/documents/224771/max-weber-politique