Chercher in Nomôdos

13 juin 2009

Sélection de sites Internet et de ressources en ligne en Histoire du droit et Droit canonique par L. Kondratuk

Information reçue de L. Kondratuk:

Sélection de sites Internet et de ressources en ligne en Histoire du droit et Droit canonique par L. Kondratuk

L'Institut Max Planck, à Francfort, est un lieu d'accueil des chercheurs en histoire du droit, offrant des possibilités de financement de la recherche et l'accès à un important fonds documentaire. Le Max-Planck-Institut a numérisé la revue Ius Commune et en permet tant la consultation que le téléchargement des années 1967 à 2001, en fichier PDF.

Le site Persée, bibliothèque numérique créée par le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, offre à la consultation et au téléchargement (fichier PDF), plus de 70 revues françaises dans les champs disciplinaires scientifiques, des humanités ou juridiques. Signalons notamment les revues Annales. Histoire, sciences sociales, Annales historiques de la Révolution Française, Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, Dialogues d'histoire ancienne, Mélanges de l'Ecole Française de Rome, Revue d'histoire de l'Eglise de France, Revue internationale de droit comparé.

Le site de l'institut de droit canonique médiéval Stephan Kuttner, de Munich, contient le catalogue des ouvrages (notamment de la bibliothèque privée de Stephan Kuttner) et de manuscrits microfilmés (près de 700) consultables à l'Institut de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Une page est consacrée aux liens (linksammlung) vers des sources en ligne de droit canonique médiéval ou regardant le Moyen Âge.

L'Institut d'Histoire du Droit de l'Université d'État de Milan propose sur son site, outre le catalogue de sa bibliothèque, les informations didactiques, près de 700 ouvrages juridiques numérisés, disponibles exclusivement à la consultation [http://www.historia.unimi.it/scripts/diglib/digliblista.php].

La revue Canon Law Abstracts, éditée par la Canon Law Society of Great Britain and Ireland, recense les articles publiés relatifs au droit canonique de l'Église romaine et des Églises orientales. Le classement se fait par livres des codes respectifs (Code de droit canonique de 1983 et Code des Canons des Églises orientales), par sujets généraux et par sujets historiques.

Pour en savoir plus: suivez les liens et visitez les sites mentionnés.

Pour contacter l'auteur de cette sélection:
L. Kondratuk (docteur es Droit canon, collaborateur de Nomôdos), laurent.kondratuk@wanadoo.fr