Ressources en ligne Comptes des Châtellenies savoyardes http://www.castellanie.net/
Objectif Le site Comptes de châtellenies castellanie.net a pour vocation de mettre à disposition du public la documentation comptable locale des anciens Etats de Savoie. L'objectif est - au terme de l'entreprise - de rendre consultable sur un site unique cette abondante documentation actuellement répartie dans plusieurs dépôts d'archives. Le site, qui sera progressivement enrichi, donne aujourd'hui accès aux comptes de châtellenies du XIIIe siècle conservés aux Archives départementales de Savoie [http://www.savoie-archives.fr/], dont ils constituent un des fonds [http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/admcomtale/public6.php] les plus emblématiques.
Accès Les comptes mis en ligne ont été numérisés par les services des ADS. Ils ont, pour certains d'entre eux, fait l'objet d'une analyse et d'une transcription téléchargeables réalisées par les membres de l'équipe de recherche animée par Christian Guilleré (Université de Savoie) et Jean-Louis Gaulin (Université Lumière-Lyon II). Le site, mis en place par Marjorie Burghart (EHESS, Lyon), offre plusieurs modalités d'accès aux comptes : par la carte de la Savoie, le nom des châtellenies ou les années documentées.
Remerciements Ce projet a été rendu possible grâce à une étroite collaboration entre les Archives dép. de Savoie et les institutions de recherche de Chambéry (laboratoire Langages, Littératures, Sociétés de l'Université de Savoie) et de Lyon (UMR 5648 [http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/] CNRS-Lyon2-EHESS-ENS-LSH). De 2003 à 2007, il a bénéficié du soutien du CNRS (ACI Histoire des Savoirs, [http://www.cnrs.fr/DEP/prg/Hist.Savoirs.html] Projet Ecrits pragmatiques et comunication au Moyen Age). Depuis 2006, il est l'un des axes de recherche du Cluster 13 Culture, Patrimoine, Création [http://cluster13.ens-lsh.fr/] mis en place et soutenu par la Région Rhône-Alpes.
Nous contacter Si vous souhaitez entrer en contact avec l'équipe de recherche, écrivez à contact@castellanie.net. Nous accueillons volontiers les remarques, les transcriptions nouvelles, et les informations scientifiques (en particulier sur les mémoires et thèses utilisant la documentation comptable).
Source: http://www.castellanie.net/ (via http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/)