Chercher in Nomôdos

14 août 2009

Séminaires EHESS touchant l'Histoire du droit, programme 2009-2010

Information transmise par Fr. Audren:

Liste des Séminaires de l'EHESS (École des hautes Études en Sciences sociales , Paris) touchant à l'Histoire du Droit Programme 2009-2010

Nota: l'ordre de la présentation infra est purement arbitraire, aucune signification n'y est attachée.

Sommaire
  1. La souveraineté moderne entre local et universel (précité sur Nomôdos)
  2. Les formes ecclésiales du gouvernement médiéval : monarchie pontificale et royauté française (v. 1130-v. 1330) [à Lyon]
  3. Droit, histoire et littérature
  4. L'alphabet du droit
  5. Histoire et théorie de la justification juridique : approche comparée
  6. Magistrats, avocats et politique au XXe siècle
  7. Formes de l'engagement en Grèce ancienne : le serment, le contrat et leurs contraintes
  8. Histoire et anthropologie des crimes contre l'humanité du XXe siècle
  9. La propriété et ses droits : confiance et institutions judiciaires dans les sociétés de l’époque moderne
  10. Procès, procédures et constructions étatiques

1. - La souveraineté moderne entre local et universel
(précité sur Nomôdos)
  • Pierre Bonin, professeur à l'Université de Nantes (TH)
  • Fanny Cosandey, maître de conférences à l'EHESS
2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 12 novembre 2009 au 10 juin 2010

Présentation
Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien. Il s'agit de comprendre comment l'État dit moderne s'impose à l'échelle du royaume, forgeant un cadre normatif qui se donne comme supérieur, mais doit encore compter avec les expressions de pouvoir des autorités inférieures (villes, provinces) ou englobantes (Église, Empire). En quoi cet État est-il le niveau pertinent pour fixer la puissance souveraine ? Car si celle-ci se veut exclusive, elle s'insère et se construit dans un feuilleté d'autorités, avec certaines d'entre elles et contre d'autres. Les dialectiques centre/périphérie, unité monarchique/pluralité des composantes, généralité de la loi/diversité des privilèges, nourriront l'approche de systèmes de valeurs concurrents, dont les liens de dépendance sont insérés dans un jeu complexe de hiérarchies de pouvoir. À partir de la période moderne, dans un échange entre juristes et historiens, le séminaire ne se privera pas d'excursions vers d'autres temps, en ouvrant le dialogue avec d'autres disciplines.

Mots-clés : Histoire,

Aires culturelles : Europe,

Plus de détails sur: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/767/

Source: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/767/


2. - Les formes ecclésiales du gouvernement médiéval : monarchie pontificale et royauté française (v. 1130-v. 1330) [à Lyon]
  • Julien Théry, maître de conférences à l'Université Montpellier-III/Paul-Valéry
1er et 3e mercredis du mois de 14 h à 17 h (ENS-LSH, 15 parvis René-Descartes 69007 Lyon), du 20 janvier 2010 au 17 mars 2010
Présentation On abordera l’histoire de l’influence ecclésiastique sur les appareils d’État séculiers à partir du Moyen Âge central en étudiant la rhétorique théologico-politique des papes du XIIIe siècle autour des thèmes de l’officium, de la ministérialité du pouvoir suprême et de la plenitudo potestatis légitimée par l’impératif de la défense de la foi, de la nature et du salut commun. Il s’agira de lire et de traduire un choix de lettres d’Innocent III, Grégoire IX, Innocent IV, Clément IV et Boniface VIII où les prétentions théocratiques se donnent libre cours à grand renfort de citations bibliques, d’images et de formules exaltées. On présentera aussi des cas d’imitation de cette rhétorique dans la documentation royale française, en particulier sous le règne de Philippe le Bel.

Mots-clés : Droit, normes et société, Histoire, Moyen Âge/Histoire médiévale, Politique, Religieux (sciences sociales du),
Aires culturelles : Europe, France,

Plus de détails sur: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/911/

Source: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/911/


3. - Droit, histoire et littérature
  • Marcela Iacub, chargée de recherche au CNRS (TH)
  • Lissa Lincoln, professeur AUP (TH)
Planning en cours de validation
Présentation
Très développé dans le monde anglophone, mais encore mal connu en France, le courant « droit et littérature » entreprend de faire dialoguer juristes, littéraires et historiens. Nous voudrions présenter ce champ de recherche à travers deux grands problèmes :
  1. Le droit dans la littérature : cet axe comprendra deux grandes questions classiques. La loi comme objet de représentation par la littérature et la littérature comme objet du droit.
  2. Le droit comme littérature : nous nous distinguerons de la perspective anglo-américaine qui s’intéresse aux stylistiques littéraires des textes juridiques (droit comme littérature) en tentant de penser le droit comme PRODUCTEUR de littérature. Autrement dit, sur le droit comme matrice de production littéraire.

Mots-clés : Droit, normes et société, Histoire, Littérature,

Aires culturelles :
Amérique du Nord, Europe,

Plus de détails sur: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/158/

Source: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/158/


4. - L'alphabet du droit
  • Rainer Maria Kiesow, professeur à l'Université de Francfort/directeur d'études au Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte (TH)

Mercredi de 15 h à 17 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 janvier 2010 au 14 avril 2010

Présentation
L’histoire de l’ordre du savoir juridique – voilà le thème, après avoir traité en 2008-2009 les diverses facettes de l’unité du droit. Au centre du cours de l’année 2009-2010 sont les formes alphabétiques (françaises et allemandes) de cet ordre. Sa présentation sera faite sous forme alphabétique. Autrement dit : la forme du décrit sera la forme de la description même. Un alphabet du droit qui présente l’alphabet du droit. Il s’agira de l’histoire des tentatives faites pour donner au droit un chez soi ordonné, complet, qui sera racontée en vingt-cinq facettes mises en ordre alphabétique.
En 2009-2010 on présente la première partie de A jusqu’à L.
La seconde partie (M-Z) pourrait être livrée l’année suivante.

Plan de cours/séminaire : amorce ; bibliothèque ; code ; Dalloz ; encyclopédie ; fabrique ; Gargantua ; hyperbolisme ; idées errantes ; jurisprudentia ; K. ; labyrinthe.

Année universitaire 2010-2011 : maîtresse œuvre ; novalis : online ; Pitaval ; qualité ; rayonnage ; sadique douleur ; transe-danse ; ultime jugement ; vérifiabilité ; wagon-folie ; XY ; zéro temps.

Mots-clés : Anthropologie, Culture, Droit, normes et société, Épistémologie, Histoire, Histoire des sciences et des techniques, Historiographie, Philosophie, Savoirs, Sociologie,

Aires culturelles :
Allemandes (études), Europe, France, Transnational/transfrontières,

Plus de détails sur: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/655/

Source: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/655/


5. - Histoire et théorie de la justification juridique : approche comparée
  • Mathilde Cohen, Associate-in-Law
Jeudi de 11 h à 13 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 janvier 2010 au 17 juin 2010

Présentation
Ce séminaire se veut une introduction à l’histoire et à la théorie de la justification juridique. Lorsqu’un officiel prend une décision publique fondée sur le droit, est-ce que le raisonnement qui le conduit à la décision relève d’une espèce particulière ? S’agit-il d’un raisonnement que l’on pourrait qualifier de « spécifiquement juridique » ou bien n’y a-t-il rien de tel dans la mesure où il n’existerait pas plusieurs espèces de raisonnements, mais seulement différents objets de raisonnement ? Pour répondre à cette question, il s’agirait tout d’abord de mener à bien une analyse empirique donnant à voir l’extension de la justification juridique dans les systèmes juridiques démocratiques contemporains. On s’efforcera ensuite d’élucider la notion de « justification juridique » à la lumière des développements récents de la philosophie de l’action et de la théorie de la connaissance.

Mots-clés : Droit, normes et société,

Aires culturelles :
Transnational/transfrontières,

Plus de détails sur: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/432/

Source: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/432/


6. - Magistrats, avocats et politique au XXe siècle
  • Juliette Cadiot, maîtresse de conférences à l'EHESS Liora Israël, maîtresse de conférences à l'EHESS
Mardi de 13 h à 15 h (salle 505, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 9 mars 2010 au 22 juin 2010

Présentation
Le séminaire se situe à la charnière de la sociohistoire des professions judiciaires, des travaux portant sur les mobilisations politiques du droit au XXe siècle et d’une réflexion sur la judiciarisation des sociétés. En confrontant des expériences diverses, politiquement, géographiquement et temporellement, notamment à partir de nos champs de recherche respectifs (l’URSS, le droit international d’une part, la France et les USA de l’autre), il s’agira de discuter des modalités de la comparaison, et des possibilités de construction de cadres analytiques relatifs aux relations entre professionnels de justice, pouvoir étatique et sociétés. Nous analyserons les épisodes de contestation par le droit des régimes politiques, aussi bien dans des contextes autoritaires que démocratiques, avec pour objectif de travailler sur la mise en tension des états et des institutions judiciaires par l’intermédiaire de professionnels du droit. Mais nous interrogerons aussi les moments où l’action des juristes demeure strictement encadrée, y compris lorsque les professionnels du droit acceptent la remise en cause politique de leur propre fonctionnement.
Le séminaire tentera dans le même mouvement d’élaborer une réflexion critique sur les modalités d'études de ces phénomènes, en nous penchant sur la manière de lire et d'écrire cette sociohistoire à partir de sources diversifiées et souvent lacunaires : plaidoiries des procès, archives personnelles des juristes, archives d’État, entretiens…

Mots-clés : Droit, normes et société, Histoire, Sociologie,

Aires culturelles : Contemporain (anthropologie du, monde),

Plus de détails sur: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/1063/

Source: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/1063/


7. - Formes de l'engagement en Grèce ancienne : le serment, le contrat et leurs contraintes

  • Marcello Carastro, maître de conférences à l'EHESS
2e et 4e jeudis du mois de 11 h à 13 h (INHA, salle Pierre-Jean Mariette, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 12 novembre 2009 au 10 juin 2010

Présentation
Poursuivant l’enquête sur le réseau complexe de notions et de représentations qui ont constitué le « creuset culturel » dans lequel la notion grecque de magie a été élaborée, le séminaire approfondira, cette année, l'étude la notion d’emprise dans sa dimension juridique. L’exploration de cette notion permet en effet d'envisager un type de relation de domination, de maîtrise ou d'influence que les hommes peuvent entretenir entre eux mais aussi avec les puissances divines et le monde de l'invisible. Ces considérations invitent à réfléchir aux différentes procédures (linguistiques, rituelles, politico-juridiques) qui peuvent être mises en place pour exercer une forme de contrainte et qui expriment, de façon plus générale, l'engagement d'un individu vis-à-vis d'un autre, ainsi que l'implication des instances divines dans cet acte, dont elles sont souvent les garantes. Une attention particulière sera accordée à différentes formes d'engagement, tels le serment et le contrat, en mettant en perspective leurs contextes, ainsi que les gestes rituels, les schémas et les instances d'énonciation qu'ils mobilisent en Grèce ancienne.

Mots-clés : Anthropologie, Anthropologie et linguistique, Antiquité (sciences de l’), Culture, Droit, normes et société, Histoire, Historiographie, Religieux (sciences sociales du),

Aires culturelles : Europe,

Plus de détails sur: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/906/

Source: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/906/


8. - Histoire et anthropologie des crimes contre l'humanité du XXe siècle
  • José Kagabo, maître de conférences à l'EHESS
Planning en cours de validation

Présentation
Le séminaire s'attache à l'analyse des enquêtes judiciaires menées dans le cadre de tribunaux internationaux et nationaux, des rapports d'organisations internationales de défense des droits de l'homme, des recherches universitaires et des témoignages de survivants. Sont concernés principalement les pays africains qui ont connu pareille expérience, mais dans une perspective comparatiste, le séminaire reste ouvert à ceux qui s'intéressent sur d'autres continents.

Mots-clés : Histoire,

Aires culturelles : Afrique,

Plus de détails sur: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/780/

Source: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/780/


9. - La propriété et ses droits : confiance et institutions judiciaires dans les sociétés de l’époque moderne
  • Simona Cerutti, directrice d'études à l'EHESS (TH)
1er et 3e jeudis du mois de 11 h à 13 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 janvier 2010 au 3 juin 2010
Présentation
Dans les sociétés de l’époque moderne, les droits de propriété dessinent des hiérarchies sociales qui traversent les statuts ainsi que les niveaux de richesse. L’appartenance à des groups d’âge ainsi qu’à des groups sexuels définit des faiblesses ou bien des privilèges qui sont liés à la faculté de disposer des biens et de les transmettre. D’autre part, dans une pluralité de situations, la même condition de citoyen est étroitement associée à cette capacité de posséder. Pourtant – ou bien à cause de cette centralité- l’attribution des droits de propriété est souvent l’objet de conflits et de compétitions, au point qu’une grande partie des sources dont nous disposons aujourd’hui a été produite pour faire face à la fragilité et à l’incertitude qui caractérise ces droits. À partir de l’analyse des documents adressés aux tribunaux par des particuliers - depuis les procès, aux plaintes, aux actes des notaires etc.- le séminaire se propose de reconstituer les caractères de ces droits, ainsi que les enjeux qui président à leur attribution dans une pluralité de conditions sociales diverses. Nous porterons une attention particulière au rôle joué par les institutions judiciaires dans ces processus d’identification des ayants droits, ainsi que dans l’attribution des prérogatives liées à la propriété.

Mots-clés : Histoire, Histoire économique et sociale,

Plus de détails sur: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/277/

Source: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/277/


10. - Procès, procédures et constructions étatiques
  • Jacques Chiffoleau, directeur d'études à l'EHESS (TH)
2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 octobre 2009 au 24 juin 2010

Présentation
Nos travaux porteront cette année sur deux ensembles documentaires assez différents que relie toutefois une même référence au crimen maiestatis. Dans un premier temps nous terminerons l’analyse de la bulle Vergentis in senium d’Innocent III (1199), rapprochant l’hérésie de la lèse majesté, ce qui nous conduira notamment à examiner les liens entre hérésie et obéissance au XIIe et au XIIIe siècle. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux procès de lèse-majesté du XVe siècle concernant des territoires « périphériques » du Royaume de France (Dauphiné, Savoie, Pays de Vaud, Flandre-Bourgogne, Bretagne, Gascogne) pour tenter de mesurer la part de ces procédures dans les processus de construction spatiale du pouvoir princier.

Mots-clés : Histoire,

Aires culturelles : Europe, France,

Plus de détails sur: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/712/

Source: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/712/



Source générale: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/