Chercher in Nomôdos

26 oct. 2009

Appel à communication , Groupe HITI, "Entre licite et illicite, déviance et conformité: les usages détournés des TIC (XIXe-XXIe s.)", 11 mai 2010, Paris (limite 31 déc. 2009)

Information reçue de V. Schafer:

Appel à communication 
Journée d'Etudes
 
Groupe de Recherche en Histoire de l'Innovation et des Technologies de l'Information (HITI)
 
Entre licite et illicite, déviance et conformité:
les usages détournés des TIC (XIXe-XXIe siècles)

Présentation
La première moitié de l’année 2009 a offert plusieurs exemples de vifs débats autour des TIC : procès des créateurs et animateurs de The Pirate Bay, loi Hadopi et fichier Edvige. Ces polémiques illustrent combien le numérique remet radicalement en cause les cadres de pensée et de réglementation antérieurs. Elles posent la question récurrente de la valeur marchande ou non de l’information, mais également, en filigrane, celle du rôle de la marginalité et de la transgression dans la production d’usages et de dispositifs nouveaux.
Les usages détournés des TIC interrogent le rapport à l’innovation, et notamment la place des usagers ou consommateurs comme producteurs d’innovation, participant directement à la mise en place de dynamiques de renouvellement des modes de vie. Ils posent également la question cruciale de l’articulation des grands systèmes techniques à la démocratie, avec notamment l’action de groupes ou associations représentant les producteurs d’usages déviants ou se posant au contraire comme garants de l’ordre, dans des comités de vigilance, des instances d’encadrement et de régulation. C’est donc l’innovation et l’appropriation par les usagers, le poids des instances régulatrices et normatives qui seront au coeur de la journée d’étude organisée par le groupe de recherche en Histoire de l’Innovation et des Technologies de l’Information le 12 mai 2010 en Sorbonne.
 
Pour proposer une communication (date limite le 31 décembre 2009) :
groupe.hiti@gmail.com
(2000 caractères espaces non compris suivie d’une présentation de l’auteur)
 
Groupe Hiti
(Yves Bouvier, Léonard Laborie, Stéphanie Le Gallic, Valérie Schafer et Benjamin Thierry)

Groupe Hiti
Bureau S220 - Maison de la Recherche de l'Université Paris-Sorbonne
28 rue Serpente, 75006 Paris