Information transmise par Fl. Renucci:
Avec le soutien de l'IUF, de l'IDHE et du CRH-EA 157
Présentation
Les recherches sur les savoirs et sur les pratiques scientifiques en situation coloniale se sont multipliées dans les vingt dernières années. Les importantes perspectives critiques ouvertes par le questionnement postcolonial ont mis en évidence les continuités et les effets d’échos qui les relient aux savoirs et aux pratiques contemporains.
Comment aborder l’autre aspect de la question: les modalités et les enjeux de la décolonisation scientifique recherchée par tous les acteurs depuis les années 1950?
Cette journée propose de partir du contexte intellectuel des indépendances pour comprendre certaines des évolutions, autour de notions, de disciplines et d’objets, qui ont préparé et accompagné ce processus complexe.
10 h 00 – 12 h 30
14 h 00 – 18 h 00
Des savoirs coloniaux aux sciences postcoloniales:
une décolonisation invisible?
Journée d'études du Département d'Histoire organisée par E. Sibeud
Mercredi 21 octobre 2009
Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis
(lieu: Bât D, S. D-143)
une décolonisation invisible?
Journée d'études du Département d'Histoire organisée par E. Sibeud
Mercredi 21 octobre 2009
Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis
(lieu: Bât D, S. D-143)
Avec le soutien de l'IUF, de l'IDHE et du CRH-EA 157
Présentation
Les recherches sur les savoirs et sur les pratiques scientifiques en situation coloniale se sont multipliées dans les vingt dernières années. Les importantes perspectives critiques ouvertes par le questionnement postcolonial ont mis en évidence les continuités et les effets d’échos qui les relient aux savoirs et aux pratiques contemporains.
Comment aborder l’autre aspect de la question: les modalités et les enjeux de la décolonisation scientifique recherchée par tous les acteurs depuis les années 1950?
Cette journée propose de partir du contexte intellectuel des indépendances pour comprendre certaines des évolutions, autour de notions, de disciplines et d’objets, qui ont préparé et accompagné ce processus complexe.
Programme
10 h 00 – 12 h 30
- Discussion: Cl. Blanckaert (CNRS), Fr. Cooper (New-York Univ.), Le post-colonial, le néo-colonial et le colonial: Réflexions conceptuelles sur le changement politique et social pendant la période de la décolonisation
- Fl. Renucci (CNRS), La doctrine et la naissance du droit d’outre-mer (1945-années 70)
- A. Conklin (Ohio State Univ.), From Race to Culture? The 1950 UNESCO Race Statement and its Post-colonial Legacies
14 h 00 – 18 h 00
- Discussion: I. Thioub, (Univ. Cheikh Anta Diop), Km. Bendana (Univ. de la Manouba), Engagement nationaliste et constitution d’un corpus d’histoire tunisienne entre 1930 et 1960.
- S. Dulucq (Toulouse II), Décoloniser l’histoire à la charnière! des indépendances? Quelques exemples ouest-africains.
- P. Bourdaux (EPHE), Des religions indochinoises à la recherche vietnamienne sur les religions. Une perspective dialogique de l’étude du fait religieux au XXème siècle
- C. Lefebvre (Paris I), La décolonisation d’un lieu commun: l’artificialité des frontières africaines. Ou comment les sciences ont balkanisé l’Afrique.