Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ) - École nationale de la Magistrature (ENM) - Centre Perelman de philosophie du droit - Centre de Théorie politique de l'Université Libre de Bruxelles - revue Esprit
Séminaire de philosophie du droit 2009-2010
Figures de l’anti-juridisme
De la pensée française à la critique des droits de l’homme
Figures de l’anti-juridisme
De la pensée française à la critique des droits de l’homme
Séminaire organisé par l'IHEJ, l'ENM, le Centre Perelman de philosophie du droit,
le Centre de théorie politique de l'Université Libre de Bruxelles et la revue ESPRIT.
Présentation
L’importance du droit n’a sans doute jamais été aussi visible qu’aujourd’hui. Avec à son sommet les droits de l’homme, il opère désormais comme vecteur principal de légitimation politique et de mobilisation sociale. Pour autant, cet « empire du droit » est la cible de critiques et de résistances tant dans les champs politique et philosophique que dans le champ juridique lui-même. Ces positions critiques sont d’autant plus intéressantes qu’elles ne correspondent pas nécessairement à un rejet du droit en tant qu’instance de régulation des rapports sociaux. Elles sont de véritables pensées du droit, que ce séminaire, qui se déroulera sur deux ans, voudrait comprendre comme telles.
La première année (2009-2010) sera consacrée à l’anti-juridisme français, car la France a connu une longue histoire critique du droit, qui se prolonge aujourd’hui, et qui s’inscrit dans un pays qui se revendique comme mère patrie des droits de l’homme. Le cas français sera considéré comme un laboratoire permettant de comprendre les dimensions historique, culturelle, politique et philosophique de l’anti-juridisme. Plusieurs traditions « anti-juridiques » devront être explorées : l’anti-juridisme chrétien d’un Pascal par exemple, la position souverainiste, aujourd’hui souvent inspirée par la pensée de Carl Schmitt, le courant marxiste, incarné en France par Althusser, la philosophie vitaliste d’inspiration nietzschéenne, chez Foucault notamment, et enfin la tradition positiviste elle-même qui, dominante chez les juristes, impose un modèle scientifique au droit qui participe à sa minorisation dans le champ politique.
Animation : Antoine Garapon, Joël Hubrecht, Julie Allard, Justine Lacroix.
Les conférences ont lieu à Paris
ENM, 3ter quai aux fleurs 75004
Ou sont accessibles ultérieurement sur internet http://www.ihej.org
Contact : mchami@ihej.org
Tél. + 33 (0)1 40 51 02 51, Télécopie : + 33 (0)1 44 07 13 88
Les conférences ont lieu à Paris
ENM, 3ter quai aux fleurs 75004
Ou sont accessibles ultérieurement sur internet http://www.ihej.org
Contact : mchami@ihej.org
Tél. + 33 (0)1 40 51 02 51, Télécopie : + 33 (0)1 44 07 13 88
Programme
- Illiberalisme et antijuridisme en France, Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France.
30 novembre 2009 (18h-20h)
- Edgard Quinet, pourfendeur de l’antijuridisme français, Antoine Garapon, Secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice.
7 décembre 2009 (18h-20h)
- Exception, décision, dictature et “anti-droit-de-l’hommisme” : Actualité de Carl Schmitt en France, Tristan Storme, Chercheur au Centre de théorie politique de l’Université libre de Bruxelles.
11 janvier 2010 (18h-20h)
- Le “droit-de-l'hommisme”. Retour sur un débat français, Justine Lacroix, Professeur à l’Université libre de Bruxelles.
25 janvier 2010 (18h-20h)
- “Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà”: la critique pascalienne du droit et de la politique, Pierre Guenancia, Professeur à l’Université de Bourgogne.
8 février 2010 (18h-20h)
- Les Lumières françaises et la monarchie: aux origines de l'“antijuridisme” français, Philippe Raynaud, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
15 février 2010 (18h-20h)
- Après la critique du droit (à propos d’Althusser), Laurent de Sutter, FWO Senior Researcher à l’Université libre de Bruxelles.
15 mars 2010 (18h-20h)
- François Furet, penseur des droits de l’homme. Controverse autour d’un héritage, Perrine Simon-Nahum, Chargée de recherche au CNRS/EHESS.
29 mars 2010 (18h-20h)
- Foucault et le droit des gouvernés, Frédéric Gros, Professeur à l’Université Paris XII-Créteil.
12 avril 2010 (18h-20h)
- Les retours du républicanisme en France: une réactivation de l'antijuridisme?, Serge Audier, Maître de conférences à Paris IV-Sorbonne.
10 mai 2010 (18h-20h)
- La Loi de quel droit? Aux racines de l’antijuridisme communiste et anarchiste, Pierre Zaoui, Directeur de programmes au Collège international de philosophie.
31 mai 2010 (18h-20h)
- "Le bon, la brute et le truand”? : Interrogations sur le juridisme dans la pensée de trois civilistes de la première moitié du XXe, Christophe Jamin, Professeur des Universités à Sciences-Po (Paris).
7 juin 2010 (18h-20h)
- L'Étatisme français, un foyer de résistance aux droits de l'individu?, Muriel Rouyer, Maitre de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.