Chercher in Nomôdos

23 nov. 2009

Ph. Contamine (dir.), "Hommes et terres du Sud. Structures politiques et évolution des sociétés XIe-XVIIIe siècle", Éds. CTHS, 2009

Information transmise par G. Cazals:

Hommes et terres du Sud
Structures politiques et évolution des sociétés
XIe-XVIIIe siècle
sous la direction de Philippe Contamine





Éditions du CTHS (CTHS Histoire, 41), 2009, 276 p., ISBN:978-2-7355-0702-3 sodis f30751.2, 32€


Présentation éditeur
Quelles spécificités accorder, à travers une période allant du XIe au XVIIIe siècle, aux hommes et aux terres du Sud, pour employer l’expression ici retenue, étant donné que ces terres et que ces hommes se situaient aussi, et de plus en plus, dans la mouvance du royaume de France ? Les études réunies dans le présent ouvrage entendent répondre à cette question, soit directement, soit indirectement.
Pour ce faire, toutes manières de documents sont mises en œuvre, selon des perspectives analytiques, ou, plus rarement, synthétiques, qui ressortissent à l’histoire institutionnelle, fiscale, sociale, économique, militaire et diplomatique. Comment en particulier passer sous silence l’émergence à la fin du XIIIe siècle puis l’utilisation à des fins diverses du binôme langue d’oc-langue d’oïl ?
Sans surprise, on constate que l’histoire du Midi (de la France) ne peut être isolée de l’histoire parallèle des espaces qui l’entourent, elle se déroule largement au même rythme. Il n’empêche que cette histoire a aussi sa tonalité, sa saveur, plus ou moins affirmées ou revendiquées selon les périodes et les circonstances. Autrement dit, les Méridionaux du Moyen Âge et des temps modernes furent à la fois fils de leur temps et fils de leurs pères.

Éditions du CTHS (éditions du Comité des Travaux historiques et scientifiques)
110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07
tél.: 01 55 95 89 67
fax: 01 55 95 89 66