Chercher in Nomôdos

10 janv. 2010

Equipe "Philosophies Contemporaines" (EA n°3562), "Séminaire Philosophie et sciences sociales", Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne Progr. 2009-2010, Paris

Information transmise par Fr. Audren:

Séminaire Philosophie et sciences sociales
Philosophies Contemporaines (EA n°3562)
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Programme 2009-2010

 
Un séminaire organisé dans le cadre des activités de l’équipe Philosophies Contemporaines (EA 3562, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne)

Responsables
  • Céline BONICCO
  • Mélanie PLOUVIEZ
  • Gildas SALMON. 
Les vendredis, 14h-16h, salle de lecture de NoSoPhi, Sorbonne (1, rue de la Sorbonne, Paris; cf. infra "Pratique")

Présentation
Le séminaire Philosophie et sciences sociales se propose de réunir sociologues, anthropologues, économistes et philosophes pour nouer un dialogue interdisciplinaire. Parce que les sciences sociales se sont
historiquement constituées en rupture avec la philosophie, leurs rapports ont souvent été d’ignorance, voire d’opposition. Pour autant, les sciences sociales n’interrogent-elles pas directement la philosophie? En soulignant la nécessité d’une collaboration interdisciplinaire, il ne s’agit pas de replacer la philosophie dans une
position de surplomb théorique à l’égard des sciences sociales empiriques. Il s’agit au contraire de mettre en évidence le travail de conceptualisation interne aux sciences sociales, c’est-à-dire de comprendre comment elles reprennent, déplacent, subvertissent ou inventent des problèmes qui intéressent la philosophie. Ce sont les questionnements philosophiques immanents aux sciences sociales qui seront au centre de nos discussions. Dans ce cadre, le séminaire fera place aussi bien à des analyses historiques ou épistémologiques qu’à la discussion de terrains et travaux en sociologie, en anthropologie ou en économie. Plutôt que de chercher à fixer un partage entre philosophie et sciences sociales, nous nous efforcerons de repérer les points de passage multiples où leurs frontières se brouillent.

Programme 2009-2010
  • Vendredi 08 Janvier: Stéphane HABER, «Freud, de la "seconde topique" à la théorie sociale».
  • Vendredi 05 Février: Michel LE DU, «Peut-il y avoir plusieurs standards de rationalité? Peter Winch et l'évaluation des sociétés primitives».
  • Vendredi 12 Mars: Jean-François KERVEGAN, «Règles et institutions. Entre Winch et Weber».
  • Vendredi 16 Avril: Cyril LEMIEUX, «Durkheimisme et pragmatisme sont-ils conciliables?».
  • Vendredi 7 Mai: Emmanuel DESVEAUX, «La parenté et Lévi-Strauss. Avant, après?»
  • Vendredi 04 Juin: Elsa DORLIN, «La philosophie française contemporaine se donne-t-elle un genre? Lectures hexagonales de Judith Butler».
Pratique
Pour l’année universitaire 2009-2010, le séminaire se déroulera au second semestre, environ une fois par mois, le vendredi de 14h à 16h.
Les séances auront lieu dans la salle de lecture de NoSoPhi à la Sorbonne (entrée par le 1, rue de la Sorbonne, 75005 Paris, escalier K au fond de la Galerie Dumas, 2e étage, couloir à gauche, salle G 615bis, 01.40.46.33.64). 
Chaque séance, composée d’une intervention suivie d’une discussion, est ouverte à toute personne s’intéressant aux thématiques abordées.