Rennes, PU Rennes, (Histoire), 2010, 418 p., ISBN:978-2-7535-0725-8, 18€
Présentation éditeur
Avant de nous être transmis, les savoirs, doctrines et pratiques de l’Antiquité classique connurent des élaborations et des organisations qui n’ont pas encore été toutes reconnues. Cet ouvrage analyse ces processus et sans se limiter aux grandes disciplines, il se donne pour champ d’étude l’ensemble des connaissances théoriques ou pratiques faisant l’objet d’une transmission. Il explore à la fois les marges de la littérature que les aspects ne relevant pas de l’écrit.
Table des matière
- Avant-propos
- Jackie Pigeaud, Prologue: Tasso, poète malade, et les médecins
Première partie. - Organisation des savoirs et constitution des doctrines
- Daniel Delattre, Philodème, témoin des discussions doctrinales entre épicuriens grecs aux IIe-Ier siècles avant notre ère
- Juliette Dross, Une éducation libérale? Les principes de la formation intellectuelle selon Sénèque
- Stavroula Kefallonitis, Les Antiquités romaines, un laboratoire d’histoire
- Frédéric Le Blay, Quelle place pour la médecine? Étude d’un exemple de vulgarisation scientifique
- Carlos Lévy, Le scepticisme et les arts, de Pyrrhon à Enésidème
- Philip van der Eijk, Développements récents dans l’étude de la doxographie de la philosophie et des sciences dans l’Antiquité
Deuxième partie. - Artes et savoirs techniques
- Jean-Yves Guillaumin, Quels rapports entre les agrimensores romains et la science grecque?
- Muriel Pardon Labonnelie, Du savoir au savoir-faire: l’oculistique, une «spécialité» médicale gallo-romaine
- Pierre Maréchaux, Transmission et interprétation de la musique gréco-romaine: les relations entre l’histoire du jeu, la composition et la théorie musicale
- Béatrice Nicolas, De la maie à l’alabastre: quelques traces du savoir faire des parfumeurs chez Théophraste
- Cécile Nissen, Entre connaissances familiales et sectes médicales: quelle formation pour les médecins originaires de l’Asie Mineure à l’époque romaine?
Troisième partie. - Sources et témoins du savoirs
- Arsenio Ferraces Rodríguez, Unité, réélaboration des sources et composition d'un réceptaire du haut Moyen-Âge, Curae quae ex hominibus atque animalibus fi unt
- Patricia Gaillard-Seux, Un pseudo-Démocrite énigmatique: Bolos de Mendès
- Danielle Gourevitch, La bibliographie scientifique de Galien: l’exemple de Soranos
- Marie-Hélène Marganne, La transmission du savoir médical dans le monde gréco-romain: l’apport de la papyrologie
- Évelyne Prioux, Le nouveau Posidippe: une histoire de l’art en épigrammes?
Quatrième partie. - Comment transmettre ?
- Silvia Fazzo, Exordes, raccords et «titres» chez Aristote
- Valéry Laurand, La PARRHSIA: apprendre à dire vrai Une lecture de Dion Chrysostome, Sur la royauté
- François Le Penuizic, Des savoirs de la peur? Transmission orale et populaire dans l’univers romain de la crainte
- Jean Trinquier, L’animal, le roi et le savant: le «Musée» et le développement des savoirs sur l’animal dans l’Alexandrie lagide
- Sophie Van Laer, Enjeux discursifs de la comparaison «identifiante» dans les traités philosophiques de Cicéron
- Résumés des communications
- Index des passages cités
- Index des noms
- Index géographique
Documents à télécharger (site de PUR, pdf):
- Avant-propos (Fichier pdf, 162 Ko)
- Table des matières (Fichier pdf, 166 Ko)
- Résumés des articles (Fichier pdf, 199 Ko)
- 4e de couverture (Fichier pdf, 33 Ko)