Qu'est-ce que l'esprit européen?
Paris, Flammarion (Champs/Essais), janv. 2010, 171 p., EAN:9782081232570, 8€
Présentation éditeur
Essai sur l'histoire de la contruction de la théorie européenne de la liberté. Avec un choix de textes de Locke, Bossuet, Adam Smith, etc.
4e de couv.
Sait-on encore ce qui fonde l'Europe? Quel ordre juridique et constitutionnelles peuples européens peuvent-ils et doivent-ils adopter? Quelle éducation doit être proposée pour perpétuer la civilisation dont nous sommes issus? C'est à ces questions que Lucien Jaume répond en menant une enquête sur la nature de l'esprit européen. Ni «identité» ni «conscience» européenne, ce dernier est bien plutôt un héritage intellectuel, artistique, spirituel et scientifique, ainsi qu'une attitude de l'esprit vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis de la société. On peut parler d'un «sen commun» qui, depuis la Renaissance, a nourri et façonné nos nations aujourd'hui membres de l'Union.
Entre la règle et le marché, mais aussi à travers la puissance (ambivalente) de l'opinion, l'esprit européen s'exprime par les création de la liberté qui se oumet aux règles et aux normes. Depuis Bossuet et Pierre Nicole, en passant par Locke et Adam Smith, pour arriver, grâce à Tocqueville, à notre démocratie d'opinion, cet ouvrage invite chacun à se remémorer le lien original que l'Europe a forgé entre l'individu et la communauté.
Un recueil de textes de Locke, Bossuet, Nicole, Adam Smith, Tocqueville et Bachelard prolonge cet essai.
Un recueil de textes de Locke, Bossuet, Nicole, Adam Smith, Tocqueville et Bachelard prolonge cet essai.
Auteur
Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches politiques de Science Po (le CEVIPOF), Lucien Jaume enseigne la philosophie politique à Sciences Po Paris. Spécialiste du libéralisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'individu effacé ou le Paradoxe du libéralisme français (Fayard, 1997) et Tocqueville: les sources aristocratiques de la liberté (Fayard, 2008; prix Guizot de l'Académie française).
Sommaire
- Avant-propos
Première partie. - Le sujet et la loi, la théorie de l'obligation
- La politique selon Locke
- Le pouvoir fondé sur la liberté
- La conception de l'individualisation
- La satisfaction du citoyen: de Locke à Hegel et aujourd'hui
- Le pouvoir de l'opinion collective selon Locke
- Une perspective féconde: le pluralisme
- L acteur collectif
- S'agit-il d'une loi?
Deuxième partie. - Le sujet et le marché, la théorie de la société civile
- Incorporation ou autonomie?
- Une autonomie embryonnaire de la société: le jansénisme de Nicole et Domat
- Domat: ce qu'est la «société civile»
- La découverte d'un véritable «intérêt social» chez Nicole
- Le sujet, l'imaginaire social et la règle selon Adam Smith
- Smith et la réalité de la société
- Le marché est aussi un dispositif imaginaire
Troisième partie. - Règle de droit et autorité légitime
- Une idée née en Europe. La légitimité politique, objet d'un libre jugement
- La confusion des modernes entre autorité et domination. Le pessimisme de Pierre Bourdieu
- L'Antigone de Sophocle: certitude de l'obligation, incertitude du sens
- La démocratie selon Tocqueville. De la «servitude salutaire» à l'autorité illégitime
- L'Union européenne: examen en légitimité
- Conclusion
Annexes
Locke
- La conception de la loi
- Le pouvoir de l'opinion
Bossuet
- Unité du pouvoir et utilité sociale
- Unité du pouvoir et légitimité divine
Pierre Nicole
- L'amour-propre éclairé
Adam Smith
- L'aveuglement envers soi
- Cause de l'apparition de la division du travail
Tocqueville
- Les «croyances» démocratiques
Gaston Bachelard
- L'objectivité scientifique se conquiert contre l'opinion