Chercher in Nomôdos

26 janv. 2010

T. Kernalegenn, Fr. Prigent, G. Richard, J. Sainclivier (dir.), "Le PSU vu d’en bas. Réseaux sociaux, mouvement politique, laboratoire d’idées (années 1950-années 1980)", PU Rennes, 2010


Le PSU vu d’en bas
Réseaux sociaux, mouvement politique, laboratoire d’idées
(années 1950-années 1980)

Tudi Kernalegenn, François Prigent, Gilles Richard, Jacqueline Sainclivier (dir.)

Rennes, PU Rennes (Histoire), 2010, 376 p., ISBN:978-2-7535-0992-4, 18€

Présentation éditeur
Cet ouvrage est la première synthèse sur le PSU et son histoire, ses périodes, sa diversité interne et les évolutions de ses courants. Partant de l'échelle régionale et locale, sur la base d’enquêtes de terrain fouillées, il veut ainsi montrer d'en bas l'implantation politique, les réseaux militants et la place originale du PSU dans le champ politique, marquée par le contraste entre son échec électoral global, son impact intellectuel et son influence.

Auteurs
  • Tudi Kernalegenn, membre du CRAPE (centre de recherche sur l’action politique en Europe), UMR CNRS, est doctorant en science politique à l’IEP de Rennes, analysant les mouvements sociaux en Bretagne dans les années 1970.
  • François Prigent, professeur agrégé d’histoire, membre du CERHIO (centre de recherche historique de l’Ouest), UMR CNRS 6258, est doctorant à l’université de Rennes 2, analysant les réseaux socialistes en Bretagne au XXe siècle.
  • Gilles Richard, professeur d’histoire contemporaine à l’IEP de Rennes, membre du CRAPE (centre de recherche sur l’action politique en Europe), UMR CNRS, est spécialiste de l’histoire politique de la France au XXe siècle.
  • Jacqueline Sainclivier, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Rennes 2, membre du CERHIO (centre de recherche historique de l’Ouest), UMR CNRS 6258, est spécialiste de l’histoire de la seconde guerre mondiale et de la vie politique française au XXe siècle.
Sommaire

  • La Bretagne: un bastion du PSU
  • Un parti dans les régions
  • Pratiques militantes et laboratoire d’idées: un parti territorialisé

Documents à télécharger (site des PUR, pdf)