Chercher in Nomôdos

10 févr. 2010

CNRS TGE ADONIS: Présentation & "Guide de bonnes pratiques numériques"


Très grand Équipement du CNRS pour les Sciences humaines et sociales (TGE)
Accès unifié aux Données et Documents numériques en Sciences sociales (ADONIS)
 
Présentation & Guide de bonnes pratiques numériques 
Présentation
Toutes les sciences humaines et sociales développent de grandes collections de données, des bases comparatives de matériaux et ressources diverses, sous des formes variées : sources textuelles, orales et audio-visuelles, séries de calculs, modélisations, etc. .
Ces données multi-média, aux supports bientôt exclusivement numériques, posent des problèmes de préservation, de stockage, de signalement par des métadonnées normalisées et partagées, de réactualisation ou de ré-utilisation.
ADONIS doit faciliter l’accès des chercheurs à ces domaines nouveaux, et éclairer les enjeux informatiques et numériques avec les centres de production et d’hébergement de données, les grandes bibliothèques, iconothèques ou services documentaires, y compris au travers de coopérations européennes et internationales.
Ainsi, le programme de numérisation du secteur patrimonial et culturel, conduit par le Ministère de la Culture et ses établissements, notamment le très ambitieux programme européen de la Bibliothèque Nationale de France, est l’un des secteurs majeurs de la coopération en sciences humaines et sociales.

Source: http://www.tge-adonis.fr/?-Acceder-

Guide de bonnes pratiques numériques
Bonnes pratiques numériques : laissez-vous guider !
Parce qu’il n’est pas toujours facile d’opérer le bon choix technologique pour numériser, sauvegarder ou exploiter des données sur multiples supports (texte, image, video, son) ou d’adapter ses corpus numériques avec ceux d’autres initiatives, le TGE Adonis propose un guide des bonnes pratiques numériques.
Première étape d’un travail d’accompagnement des laboratoires et des chercheurs, ce guide présente les formats, standards et pratiques les plus stables aujourd’hui, garants de l’interopérabilité et de la pérennité des données.
Il évoluera tout à la fois sous l’impulsion des communautés scientifiques qui exprimeront leurs besoins spécifiques et des Centres de Ressources Numériques qui assurent une veille experte sur les outils du numérique.

Documents joints [à télécharger depuis le site TGE ADONIS]
Télécharger la version V1 (PDF - 910.9 ko) Guide de bonnes pratiques numériques