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2 févr. 2010

Fr. Möri (dir.), "Orient – Occident. Racines spirituelles de l'Europe", Cerf/Fond. M. Bodmer, 2009

Orient – Occident
Racines spirituelles de l'Europe

Frédéric Möri (dir.)

Frédéric Möri: Conception, direction scientifique, coordination et photographies
En collaboration avec Guy Bedouelle, Charles Méla, Charles-Antoine Chamay
Co-direction scientifique: Rémi Brague, Luc Brisson, René-Samuel Sirat

Cerf/Fondation Martin Bodmer (Patrimoines-Histoire des religions), oct. 2009, 544 p , ISBN:978-2-204-09066-7 - SODIS:8287180 - EAN:9782204090667, 99€
Présentation éditeurMartin Bodmer (1899-1971), avait un projet fou: réunir les témoignages écrits les plus significatifs de l'histoire politique, religieuse et artistique de l'humanité pour donner à voir, par-delà les siècles et les cultures, «le chemin de l'homme vers lui-même».

Parmi les 160 000 pièces patiemment réunies par Martin Bodmer, les auteurs du livre ont sélectionné 81 objets inestimables pour évoquer vingt-cinq siècles d'histoire spirituelle et religieuse. Du «Livre des morts des anciens Égyptiens» à la Controverse de Valladolid (1552), du plus ancien Évangile entier connu (IIe siècle) au Coran de Soliman le Magnifique (XVIe siècle), 72 spécialistes comptant parmi les plus reconnus du monde francophone livrent leurs visions d'un texte ou d'un phénomène spirituel majeur, des origines à la Renaissance, regroupées en 4 parties: antiquité, judaïsme, christianisme, islam.

Chaque texte est précédé d'une photographie de l'objet (papyrus, manuscrit ou imprimé) et d'une photographie d'un lieu significatif. Des rives de l'Euphrate à celles du Guadalquivir, une perspective inédite s'ouvre sur notre histoire commune. Par-delà les conflits passés et présents, «Orient-Occident» se veut une réflexion constructive sur nos racines communes visant à une meilleure compréhension de ce qui nous unit et nous sépare.

Ménageant de vastes espaces de réflexion aux chercheurs et aux dignitaires religieux, l'ouvrage se veut une contribution importante au dialogue des cultures que Martin Bodmer appelait de ses vœux, et une mise en valeur inédite d'un patrimoine unique au monde. Les 109 textes envisagent les phénomènes en jeu dans un langage accessible à un large public, mais les considèrent dans toute leur richesse et leur complexité. Les 221 photographies, toutes inédites, prises pour la plupart à la chambre grand format, donnent vie à un projet singulier: les pierres, les livres et les hommes entrent en résonance dans un dialogue vivant entre le présent et l'histoire.
Sommaire

PRÉFACES
  • Lucien Jerphagnon, René-Samuel Sirat, Georges M. Martin Cottier, Cité du monde - Cité de l'esprit
  • Ali Benmakhlouf, Le filtre de la vérité
INTRODUCTION
  • Frédéric Möri, Orient-Occident: Le projet Bodmer revisité
TRADITIONS ANTIQUES
Direction: Luc Brisson et Frédéric Möri
  • Luc Brisson, L'héritage antique entre philosophie et Révélation 
  • «Le livre des morts d'Hor», manuscrit hiéroglyphique, IVe-IIIe s. av. J.-C. 
    • Jan Assmann, La religion de l'ancienne Égypte 
    • Pierre Zignani, Un livre de pierre, le temple d'Hathor de Dendara 
  • Homère, «Iliade», papyrus grec, IIIe-IVe s.
  • Homère, «Iliade», manuscrit grec, XIIIe s.
    • David Bouvier, L'«Iliade» entre Orient et Occident 
  • Homère, «Odyssée», édition de Demetrius Chalcondylas, 1488
    • Luc Brisson, Le retour de l'âme à ses origines. Les interprétations néoplatoniciennes et pythagoriciennes de l'«Odyssée»
  • Platon, «Phédon», manuscrit latin (trad. latine de Leonardo Bruni), XVe s.
    • Luc Brisson, Platon et l'immortalité de l'âme
  • Pseudo-Pythagore, «Les vers d'or», manuscrit grec, 1491
    • Luc Brisson, Pythagore et les pythagoriciens
  • Aristote, la «Métaphysique», édition d'Alde Manuce, 1495-1498
    • Rémi Brague, La «Métaphysique» d'Aristote
  • Alexandre le Grand en Hélios, buste en marbre, Grèce, Ier s. av. J.-C.
    • David Bouvier, Alexandre le Grand entre l'Orient et l'Occident
  • Plaquette de fondation d'un Serapeum d'Alexandrie, IIIe s. av. J.-C.
    • Gilles Dorival, La Bibliothèque d'Alexandrie
  • Virgile, «Énéide», manuscrit latin, XIIe s.
    • Damien Nelis, Virgile, César et l'«Énéide»
    • John Scheid Sacralité du pouvoir. Le culte impérial romain
  • Diogène Laërce, «Vies et sentences des philosophes», trad. latine d'A. Traversari, env. 1472
    • Jean-Baptiste Gourinat, Le stoïcisme. La sagesse du monde antique
  • Andrea Palladio, «Les quatre livres de l'architecture», 1570
    • Henri Stierlin, Le Panthéon d'Hadrien et sa signification cosmologique
  • Plotin, «Les Ennéades», trad. latine et commentaires de Marsile Ficin, 1492
    • Dominic O'Meara, Plotin, «Ennéade» 6,9, «Du Bien ou de l'Un»
  • Tertullien, «De la couronne du soldat», édition de Beatus Rhenanus, 1521
    • Robert Turcan, Le culte de Mithra
  • Jamblique, «Les mystères d'Égypte, de Chaldée et d'Assyrie», textes réunis et trad. latine de Marsile Ficin, 1497
    • Luc Brisson, Les Oracles chaldaïques
  • Proclus, «Commentaire de l'Alcibiade de Platon», trad. latine de Marsile Ficin, 1497
    • Dominic O'Meara, La géométrie et le divin chez Proclus
TRADITIONS JUDAÏQUES
Direction: Grand Rabbin René-Samuel Sirat et Frédéric Möri
  • Gérard Nahon, Le judaïsme européen du Bas Empire à la Renaissance 
  • Le «Livre de la Genèse» (Bible hébraïque), manuscrit hébreu, XIIIe s.
    • Javier Del Barco, Le «Livre de la Genèse»
  • «Psaume 119» (Bible hébraïque), manuscrit hébreu, XIIIe s.
    • Esther Starobinsky-Safran, La Loi judaïque
  • Les manuscrits de la mer Morte. Fragment des «Psaumes», manuscrit hébreu, Ier s.
    • André Paul, Des écrits de Qumrân au christianisme. Un maillon manquant
  • «Mishnayot» (la Michna), avec commentaires de Maïmonide, 1561-1562
    • David Banon, Le midrach, une exégèse créatrice
  • Flavius Josèphe, les Antiquités judaïques, manuscrit français, XVe s.
    • Gérard Nahon, Le Temple de Jérusalem
  • Saint Jérôme, «Vie de Philon d'Alexandrie», manuscrit latin, XIIe s.
    • Mireille Hadas-Lebel, Philon d'Alexandrie
    • André Paul, Les Thérapeutes de Philon d'Alexandrie. Un idéal spirituel au carrefour des cultures
    • Gilbert Dahan, Les gloses de Rachi sur la Bible
    • David Banon, Révélation et philosophie chez Yéhouda Halévi
  • Moïse Maïmonide, «Michné Torah» (Répétition de la Torah), 1490
    • David Banon, Maïmonide. Entre le «Code» et le «Guide»
    • Gilbert Dahan, Maïmonide dans la pensée chrétienne médiévale
  • Le «Zohar», édition de Mé'îr de Padoue et Jacob de Gazolo, 1558-1560
    • Julien Darmon, Le «Zohar», paradigme de l'histoire kabbalistique
  • La «Haggadah de Pessah», manuscrit hébreu, XVe s. (?)
    • Jérôme Benarroch, La «Haggadah de Pessah»
  • Léon Hébreu, les «Dialogues d'amour», 1535
    • Tristan Dagron, Les «Dialogues d'amour» de Léon Hébreu
  • Le Maharal de Prague, «Gur Aryeh» (Le jeune lion commentant laTorah), 1578-1579
    • Joseph Elkouby, Rabbi Yehouda Ben Bezalel Liwa (Loeb), dit le Maharal de Prague (1512-1609)
    • David Banon, Sacralité du pouvoir. L'horizon messianique
TRADITIONS CHRÉTIENNES
Direction: Guy Bedouelle O.P. et Frédéric Möri
  • Guy Bedouelle Les traditions chrétiennes 
  • Bible latine, «Ancien et Nouveau Testament», manuscrit latin, XIIIe s.
    • Jean-Michel Poffet, D'un Testament à l'autre
  • «Évangile selon saint Jean», papyrus grec, vers 200
    • André Paul, L'«Évangile de Jean», son Prologue et le «Logos»
  • «Évangile de Judas», papyrus copte, sahidique, IIIe-IVe s.
    • André Paul, Gnose, gnostiques et gnosticisme
  • «Évangile selon saint Matthieu», manuscrit sahidique, IVe-Ve s.
    • Philippe Lefebvre, Crucifixion. Méditation sur le corps du roi (Mat. 27: 32-50)
  • «Évangiles selon saint Luc» et «selon saint Jean», papyrus grec, IIe-IIIe s.
    • Adrian Schenker, La prière du Seigneur: Mat. 6: 9-13 ; Luc 11: 2-4
  • Albrecht Dürer, «La vie de la Sainte Vierge Marie», 1511
    • Justin Taylor, La Vierge Marie
  • Albrecht Dürer, «Apocalypse illustrée», 1511
    • Gregory Tatum, La Nouvelle Jérusalem
  • La Bible d'Olivétan, 1535
    • Daniel Marguerat, Paul de Tarse, l'homme aux deux cultures
  • «Psautier doré» de Saint-Gall, manuscrit latin, 883-900
    • André Paul, Saint Jérôme et la Vulgate latine
  • Eusèbe de Césarée, «Histoire ecclésiastique», manuscrit latin, XIIe s.
    • Philippe Borgeaud, Eusèbe de Césarée et la mort du grand Pan
    • Robert Turcan, Sacralité du pouvoir. Constantin et l'Empire «chrétien»
  • Origène, «Commentaires sur le Cantiques des cantiques», manuscrit latin, Xe-XIIe
    • Alain Le Boulluec, L'École chrétienne d'Alexandrie
  • Athanase d'Alexandrie, «Contre Arius, Sabellius et Photius», manuscrit latin, IXe s.
    • Alain Le Boulluec, Athanase, champion de Nicée, entre Orient et Occident
    • Carmelo Giuseppe Conticello, Théologie et philosophie à Byzance (451-843)
  • Jacques de Voragine, «La légende dorée», 1488
    • Jean-François Holthoff, Saint Antoine et l'érémitisme
  • Jean Damascène, «La foi orthodoxe», manuscrit latin, XIIIe s.
    • Marie-Hélène Congourdeau, Le monachisme oriental. Naissance et diffusion d'un idéal d'union à Dieu
  • Augustin d'Hippone, «Commentaires sur les Psaumes», manuscrit latin, IXe s.
    • Lucien Jerphagnon, Les dieux de la cité et la Cité de Dieu. Regards croisés sur Julien dit «l'Apostat» et saint Augustin
    • Dominique Doucet, Les premiers dialogues d'Augustin d'Hippone
  • Augustin d'Hippone, «La Trinité», manuscrit latin, IXe s.
    • Lucien Jerphagnon, Le «De Trinitate» de saint Augustin. Trouver pour chercher, chercher pour trouver
  • «Évangéliaire byzantin», manuscrit grec, Xe s.
    • Gary Vachicouras, Christianismes, judaïsme et islam dans le monde byzantin
  • «Le chant vieux-romain», manuscrit latin, XIe s. (1071)
    • Marcel Pérès, Le chant vieux-romain
  • Jean Scot dit l'Érigène, «Verba», manuscrit latin, IXe s
    • Pascal Mueller-Jourdan, La tradition dionysienne
  • Benoît de Nursie, «La Règle», manuscrit latin, IXe s.
    • Jean-François, Holthoff Benoît, celui qui a vu le monde entier
  • Boèce, «Consolation de Philosophie», manuscrit latin, XIVe s.
    • Dominique Doucet, «La Consolation de Philosophie» de Boèce
    • Yves Christe, Le temple de la Sagesse: Sainte-Sophie de Constantinople
    • Pascal Mueller-Jourdan, La «Mystagogie» de Maxime le Confesseur
  • «Évangéliaire arménien», manuscrit arménien, XVII, s.
    • Valentina Calzolari, Le «dedans» et le «dehors». Théologie et sciences profanes dans l'Arménie ancienne et médiévale
  • «Le Cantique des cantiques avec glose ordinaire», manuscrit latin, XIIe s.
    • Gilbert Dahan, La glose ordinaire
    • Gilbert Dahan, La Bible et son exégèse dans l'Occident chrétien du Moyen Âge
  • Bernard de Clairvaux, «Sermons sur le Cantique des cantiques», manuscrit latin, XIIIe s.
    • Henri-Marie Couette, Saint Bernard de Clairvaux lit le «Cantique des cantiques»
  • Guillaume de Conches, «Le Dragmaticon», manuscrit latin, env. 1230
    • Dominique Doucet, L'École de Chartres
  • Aristote, «Œuvres philosophiques et scientifiques», manuscrit latin, XIIIe s.
    • Olivier Boulnois, Philosophie et théologie dans l'Occident médiéval
  • «Le livre du Graal», avec interpolations, manuscrit français, XIIIe s.
    • Charles Méla, «La grande clarté» du Conte du Graal
  • Thomas d'Aquin, «Somme de théologie», manuscrit latin, 1280
    • Georges M. Martin Cottier, «La Somme contre les Gentils» de saint Thomas d'Aquin
    • Tiziana Suarez-Nani, Thomas d'Aquin: un dialogue sans complaisance
  • Flavius Josèphe, «Antiquités judaïques», manuscrit français, XVe s.
    • Yves Christe, La cathédrale Saint-Étienne de Bourges
  • «Les Fioretti de saint François», 1481
    • François Delmas-Goyon, François d'Assise. Un chrétien désarmé rencontre le monde musulman
  • Pierre de la Vigne, «Lettres», manuscrit latin, XIIIe s.
    • André Vauchez, Sacralité du pouvoir. Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250)
  • Bible latine (avec Prologues de saint Jérôme), manuscrit latin, XIIIe s.
    • André Vauchez, Sacralité du pouvoir: saint Louis
  • Maître Eckhart, «Sermons allemands», manuscrit allemand, XVe s.
    • Ruedi Imbach, Maître Eckhart
  • Dante Alighieri, «Comédie», manuscrit italien, XIVe s.
    • Ruedi Imbach, Dante Alighieri: la «Comédie»
  • Raymond Lulle, «Le Grand Art», manuscrit latin, XIVe s.
    • Anthony Bonner, Le «Grand Art» de Raymond Lulle
  • Nicolas de Cues, «La paix de la foi», 1514
    • Pascal Mueller-Jourdan, Nicolas de Cues: «La paix de la foi»
  • Marsile Ficin, «Théologie platonicienne de l'immortalité des âmes», 1482
    • Stéphane Toussaint, De Byzance à Florence. La sagesse des humanistes
  • Jean Pic de la Mirandole, «Heptaple. Exposition septiforme des six jours de la Genèse», édition de Jean François Pic, 1496
    • Giuseppe Tognon, Pic de la Mirandole ou le drame de la liberté
    • Stéphane Toussaint, Jean Pic de la Mirandole: de la magie au libre arbitre
  • «Le Nouveau Testament d'Érasme», texte grec et latin en parallèle, 1516
    • Guy Bedouelle, Le Livre, la Parole et la Sagesse. Le «Nouveau Testament» d'Érasme
  • Martin Luther, les «95 Thèses», 1517
    • Matthieu Arnold, Les «95 Thèses» sur la vertu des indulgences de Martin Luther
  • Jean Calvin, «Institution de la religion chrétienne», 1551
    • Marc Vial, L'«Institution de la religion chrétienne» de Jean Calvin
  • Théodore de Bèze, «Annotations sur le Nouveau Testament», 1565
    • Irena Backus, Humanisme et Réforme. Le cas du «Nouveau Testament» de Théodore de Bèze
  • Ignace de Loyola, «Exercices spirituels», 1548
    • Pierre Gibert, Ignace de Loyola et les «Exercices spirituels»
  • Petrus Apianus, l'«Astronomie des Césars», 1540
    • Jean-Michel Sallmann, Sacralité du pouvoir. Le dernier sursaut de l'idée impériale au XVIe siècle
  • Bartholomé de Las Casas, la «Controverse de Valladolid», 1552
    • Mariano Delgado, Aristote et les Indiens. La Controverse de Valladolid (1550-1551)
TRADITIONS MUSULMANES
Direction: Rémi Brague et Frédéric Möri
  • Rémi Brague Penser dans l'Islam 
  • Coran coufique, manuscrit arabe, IXe s.
    • Mohammad Ali Amir-Moezzi, Le Coran: un texte et une histoire énigmatiques
  • Coran, édition latine, 1694
    • Claude Gilliot, Coran et Antiquité tardive: les chrétiens du Coran
  • «Hadith», manuscrit arabe, 1772
    • Mohammed H. Benkheira «Le Hadith». L'autorité de la tradition
    • Dominique Urvoy, Sacralité du pouvoir. Le califat
  • Rhazes, «Livre de médecine pour Mansour», 1483
    • Jules Janssens, Abû Bakr al-Râzi
    • Philippe Vallat, Abû Nasr al-Fârâbî. Un philosophe en terre d'Islam
  • Avicenne, «Canon de la médecine», trad. latine de Gérard de Crémone, 1473
    • Jules Janssens, Avicenne
    • Dominique Urvoy, Philosophie, Révélation et mystique dans l'œuvre d'al-Ghazâlî
  • Attar, «Le langage des oiseaux», manuscrit persan, XVIIIe s.
    • Leili Anvar-Chenderoff, «Le langage des oiseaux»
  • Averroès, «Commentaire sur le "De anima" d'Aristote», édition de Laurentius Canozius, 1472
    • Ali Benmakhlouf, Le «Discours décisif» d'Averroès: entre sagesse et Loi divine
  • Roumi, «Masnavi», manuscrit persan, 1562-1563
    • Leili Anvar-Chenderoff, Le «Masnavi» de Roumi
  • Coran naskhi, manuscrit persan, XVIe s.
    • Pierre Lory, L'annonciation de l'homme nouveau. Jésus dans le soufisme d'Ibn 'Arabî
  • Coran, papier de calligraphie turc, 1550
    • Henri Stierlin, La Suleymaniyé d'Istanbul. Une mosquée emblématique
  • Index des principales références anciennes
  • Liste des auteurs
  • Remerciements