Chercher in Nomôdos

29 mars 2010

Cercle d’Epistém. écon., Paris, 8 avr 2010: C. Audard (London School of Economics) sur "Qu’est ce que le libéralisme?..." (Gallimard, 2009)

Cercle d’Epistémologie économique
Maison des Sciences Économiques
Paris
8 avril 2010

Catherine Audard
(London School of Economics)
présentera son ouvrage, récemment publié aux éditions Gallimard:
Qu’est ce que le libéralisme?*


le jeudi 8 avril 2010, 18h-20h
Lieu
Maison des Sciences Économiques, 106-112 bd de l’Hôpital, 75013 Paris, salle 114.
(Métro : Campo-Formio ou Place d’Italie. / Autobus: 57, 67, 27, 83 et 47)


*Catherine Audard, Qu’est ce que le libéralisme? Éthique, politique, société, Paris, Gallimard (Folio/Essai n°524), 2009, 864 p., ISBN:9782070349739, 9,7€.

Présentation éditeur
Est-ce un abus de langage que d'utiliser le même terme de «libéralisme» pour les idées de Locke et celles du New Deal, pour les thèses de John Rawls et l'expérience économique des théories de Milton Friedman que fit le Chili de Pinochet?
À la question «Qu'est-ce que le libéralisme?» il n'est qu'une réponse pertinente: mettre en évidence le noyau constitutif d'idées et de valeurs qui donne sa cohérence au libéralisme, à travers la reconstitution de ses débats et de ses crises dans l'histoire. Cette théorie définit ce qu'est la société «bonne» ou «juste»: celle où chacun, tant qu'il ne nuit pas à autrui et n'attente aux intérêts vitaux de personne, est le meilleur juge, dans la liberté de sa conscience, de son bien et de ses intérêts, dont il peut être tenu pour responsable.
Des origines à aujourd'hui, Catherine Audard tisse la toile des liens pour le moins contradictoires qu'ont entretenus cette théorie normative et la politique réelle. Où le lecteur découvrira alors les nombreuses limites, économiques, politiques et sociales, que l'éthique libérale a posées pour que chacun puisse être libre, sans oppression ni sujétion d'aucune sorte. Le libéralisme, en cela, n'est pas un système, mais une promesse.