Chercher in Nomôdos

7 mars 2010

P. Guibentif, "Foucault, Luhmann, Habermas, Bourdieu - Une génération repense le droit", Paris, LGDJ, , mars 2010

Information transmise par P. Morvan:
Pierre Guibentif
Foucault, Luhmann, Habermas, Bourdieu
Une génération repense le droit

Paris, LGDJ (droit et societe), mars 2010, 507 p., ISBN:978-2-275-03567-3/EAN:9782275035673, 35€


Présentation éditeur
Michel Foucault, Niklas Luhmann, Jürgen Habermas et Pierre Bourdieu comptent parmi les auteurs qui ont profondément marqué, dans le monde entier, les débats du domaine «Droit et Société».
Leurs théories, cependant, ne se laissent pas facilement relier à la recherche concernant ce même domaine, recherche aujourd'hui en expansion. Il s'imposait donc d'apprécier leur apport dans cette perspective, qu'il s'agisse d'orienter et d'inspirer le travail empirique sur des objets concrets, ou de fonder la réflexion sur l'organisation des structures nécessaires à ce travail. Et cet apport méritait d'être appréhendé dans son ensemble, c'est-à-dire compte tenu des relations possibles entre les auteurs, et du monde théorique auquel ils ont participé.
Car la théorie en sciences sociales, de même que l'empirie, comme on sait, est aujourd'hui surtout affaire de réseaux, de champs, de systèmes, d'arènes de débat, de discours au-delà des auteurs. Le livre s'adresse aussi bien à ceux qui désirent mieux connaître les auteurs comparés, et plus particulièrement leurs travaux consacrés au droit, qu'aux chercheurs désirant tirer parti, à l'approche de la réalité juridique, de ce qu'offrent les théories de la société; ou encore aux spécialistes de ces théories, auxquels il propose une méthode de comparaison.
En rapprochant des auteurs francophones et germanophones, il se comprend aussi comme une contribution au développement d'un espace public européen, dont le monde plurilingue de la recherche se doit d'être une composante essentielle. 

Auteur
L'auteur en quelques mots... Pierre Guibentif, juriste et sociologue, est professeur à l'ISCTE-IUL (Instituto Superior de Ciências do Trabalho e da Empresa, Instituto Universitário de Lisboa) et à la faculté de droit de l'Universidade Nova de Lisboa.
Directeur scientifique de l'Institut international de Sociologie juridique d'Oñati de 1998 à 2000, il participe activement aux réseaux internationaux du domaine «Droit et Société», en particulier francophones et germanophones. À côté de l'enseignement et de la recherche, il a exercé des fonctions d'expert dans différentes procédures européennes de suivi en matière de protection sociale. Il préside actuellement le conseil scientifique du Réseau national des Maisons des sciences de l'Homme.