Patrick Négrier
Contre l'homophobie
L'homosexualité dans la Bible
Contre l'homophobie
L'homosexualité dans la Bible
Eds. Cartouche (idées), févr. 2010, 380 p., ISBN:978-2-91584-2-531, 22€
contact@cartouche-editions.com
Présentation éditeur
Une relecture exigeante... et surprenante
La Bible a longtemps été utilisée par certains auteurs ecclésiastiques et par des clercs pour accréditer à tort la thèse fausse de l'immoralité de la pratique de l'homosexualité en soi. Mais cette utilisation homophobe de la Bible était fondée sur une lecture superficielle et naïve de l'Ecriture. La restauration de l'exégèse typologique depuis le XXe siècle nous permets aujourd'hui de lire la Bible de manière plus exacte. Or les résultats de cette exégèse typologique sont formels.
Si la Bible réprouve la licence des hétérosexuels et des homosexuels qui multiplient par hédonisme les rapports sexuels avec de nombreux partenaires, s'exposant par là à commettre l'adultère, par ailleurs, elle dénonce les violences exercées sous diverses formes contre les homosexuels (meurtres, tentatives d'agressions physiques, interdictions et pénalisation juridiques, insultes, viol), et d'autre par et, elle célèbre quatre formes d'homosexualité: l'engagement politique d'homosexuels d'élite au service des intérêt de la communauté; l'homosexualité pédagogique (qui subit au cours de son histoire d'importantes mutations); l'amitié homosexuelle qui inclut les rapports sexuels avec plusieurs partenaires du même sexe lorsque ceux-ci sont célibataires, mais qui demeure continente lorsqu'un des partenaires du même sexe est marié-e ou "consacré"; et enfin la vie en couple fidèle formé par deux hommes ou deux femmes.
Auteur
Patrick Négrier, né en 1956, est licencié en philosophie (Sorbonne, Université de Paris IV) et hébraïsant. il se consacre à l'étude de la Tradition telle qu'elle se trouve déclinée dans la voie des rites (franc-maçonnerie, architecture sacrée) et dans la voie des maîtres (philosophie occidentale, christianisme johannique et sa postérité, comme le monarchisme chrétien et le mouvement Gurdjieff).
Source: http://www.cartouche-editions.com/homophobie.html