Chercher in Nomôdos

31 mai 2010

Naissance de "Scientia Juris. Revue juridique de la faculté de droit de Metz" - Appel à contributions: "Droit et frontières" (limite: 30 sept. 2010)

Information transmise par J.-R. Binet:
Naissance de
Scientia Juris
Revue juridique de la faculté de droit de Metz
La revue Scientia juris est une revue électronique internationale de sciences juridiques qui traite principalement de problèmes juridiques transversaux en accordant une place importante aux aspects comparés. Elle paraît chaque année en décembre. Le thème principal de la rubrique dédiée aux articles est rendu public par le biais d’un appel à contributions.

En tant qu’outil au service de la recherche et de la réflexion d’un lectorat spécialisé à travers le monde, Scientia juris offre une source gratuite de documentation scientifique de haut niveau facilement accessible grace à sa nature électronique. Elle entend ainsi participer à la multiplication en France des accès aux débats juridiques étrangers et à la diffusion internationale des études françaises de sciences juridiques.
La revue Scientia juris privilégie les thèmes transversaux et les approches comparatistes.
Elle comprend quatre rubriques:
  • une rubrique dédiée à la vie du laboratoire (thèses soutenues, colloques organisés, présentation des nouveaux membres, actualité des masters et de la recherche à l’UPV-M et ailleurs …),
  • une rubrique dédiée à des articles ainsi qu’à des notes et recensions (un thème principal choisi par le Comité éditorial et faisant l’objet d’un appel à contributions sert de lien entre la plupart des articles),
  • une rubrique dédiée aux actes d’un colloque organisé par l’ID2 durant l’année civile,
  • une rubrique dédiée à la publication des meilleurs mémoires des masters juridiques de l’UFR.
Faculté de droit, économie et administration, Ile du Saulcy, 57045 Metz cedex 01
33 (0)3 87 31 50 51
URL
http://www.univ-metz.fr/ufr/dea/revue/

Les rédacteurs en chef:

  • Jérôme Germain, Maître de conférences en droit public à l'Université Paul Verlaine-Metz 
  • François-Xavier Licari, Maître de conférences en droit privé à l'Université Paul Verlaine-Metz
     
  • Comité scientifique
    Droit privé


    • Professeure Sylvette Guillemard, Université Laval, Québec
    • Professeur Stefan Lorenz, Ludwig-Maximilian Universität, München
    • Professeur Vernon Palmer, Tulane University Law School, New Orleans
    • Professeur Mordechai Rabello, Hebrew University of Jerusalem
    • Professeur Helmut Satzger, Ludwig-Maximilian Universität, München
    • Dr. Benjamin W. Janke avocat, chercheur, Louisiana State University, Baton Rouge

    Droit public

    • Professeur Xavier Bioy, Université Toulouse 1 Capitole
    • Professeure Gwénaële Calvès, Université de Cergy
    • Professeur Johannes Hellermann, Universität Bielefeld
    • Professeur Michel Lascombe, Institut d’Études Politiques de Lille
    • Professeur Franz Mayer, Universität Bielefeld
    • Professeur Hugues Rabault, Université Paul-Verlaine Metz
    • Professeur Ulrich Stelkens, Hochschule für Verwaltungswissenschaften, Speyer

    Comité éditorial

    • Christopher Pollmann, Professeur de droit public, Université Paul-Verlaine de Metz
    • Pierre Tifine, Professeur de droit public, directeur de la publication, Université Paul-Verlaine de Met
    • Nelly Ach, Maître de conférences en droit public, Université Paul-Verlaine de Metz
    • Jérôme Germain, Maître de conférences en droit public, rédacteur en chef, Université Paul-Verlaine de Metz
    • François-Xavier Licari, Maître de conférences en droit privé, rédacteur en chef, Université Paul-Verlaine de Metz
    • Jean-Luc Piotraut, Maître de conférences en droit privé, Université Paul-Verlaine de Metz
    • Jochen Sohnle, Maître de conférences en droit public, Université Paul-Verlaine de Metz
    • Julien Walther, Maître de conférences en droit privé, Université Paul-Verlaine de Metz
Source: http://www.univ-metz.fr/ufr/dea/revue/



Appel à contribution
Droit et frontières
(limite: 30 sept. 2010)
Les liens entre le droit et les frontières sont multiples. On songera d’abord, bien sûr, aux frontières internationales qui délimitent la zone de validité de chacun des ordres juridiques nationaux et relèvent à leur tour du droit international public. Puis, dans un usage terminologique plus large, le concept de frontière s’avérera intimement lié au droit. En effet, le droit, les frontières et d’autres limites sont sans doute les principaux outils pour créer de l’ordre. Plus, le droit dans son ensemble peut être vu comme un système de délimitations par excellence : « la norme est la frontière » (Anthony COHEN) et « le droit est cet art de la limite ; il est cette parole socialement autorisée qui nomme, classe et départage » (François OST), en l’occurrence des territoires, espaces sociaux et aires de compétences ; les personnes, rôles, institutions, objets, actions et processus ; le permis et l’interdit, etc.
Néanmoins, la portée du droit n’est pas sans limites ; se pose donc également la question de ses frontières par rapport à d’autres systèmes sociaux et modes de régulation. Par ailleurs, sans doute devra-t-on différencier : ainsi, le droit institue tantôt des frontières nouvelles, tantôt des sanctions pour la transgression de frontières déjà connues (Émile DURKHEIM) ; sur le plan politique et constitutionnel, on peut avec Max WEBER distinguer entre normes de délimitation du pouvoir (Gewaltbegrenzung) et normes de séparation des pouvoirs (Gewaltenteilung).
Sur cette base sommairement esquissée, nous sollicitons des contributions en français, en allemand ou en anglais qui exploreront les rapports entre le droit et les frontières. Elles pourront porter, par exemple, sur les aspects évoqués ci-dessus ou aborder les interrogations suivantes :
Assiste-t-on à une individualisation des frontières notamment territoriales, voire à une “liquéfaction” (Zygmunt BAUMAN) des sociétés par le droit ?
Les délimitations à l’œuvre dans le droit valorisent-elles plutôt les collectifs ou les individus ? Ou faudrait-il distinguer suivant les domaines de la vie sociale et les branches du droit (les frontières territoriales consacrées par le droit mettant en scène des collectifs, la délimitation de la sphère privée plutôt les individus) ?
Peut-on considérer le droit et les frontières comme des « investissements de forme » (Laurent THEVENOT)?
Le langage juridique est particulièrement riche en substantifs, ceux-ci étant peut-être la catégorie de mots la plus apte à la délimitation. Quelles leçons pour la thématique du dossier et la compréhension du phénomène juridique dans son ensemble?
Cette liste est loin d’être complète ; de multiples autres questions et aspects pourraient être traités. De même, la bibliographie fournie ci-dessous ne se veut qu’une aide à la recherche ; la consultation de ces documents n’est donc ni exigée ni indispensable.
Les contributions avanceront des idées, hypothèses, modèles ou théories sans fournir une simple collecte de données ou un état des lieux plus ou moins descriptif. Elles seront adressées sous forme de fichier Open office ou Word à la rédaction jusqu’au 30 septembre 2010 au plus tard.
 Source: http://www.univ-metz.fr/ufr/dea/revue/appels/