Chercher in Nomôdos

17 juin 2010

Centre Georges Pompidou, conférences, "Art, politique et sciences selon Bruno Latour", Paris, 21 juin-1er juil. 2010

Information transmise par Fr. Audren:
Art, politique et sciences selon Bruno Latour

Centre Georges Pompidou
21 juin-1er juillet 2010
Paris

Bruno Latour, Sir Geoffrey Lloyd et Reviel Netz
Démocratie et démonstration
21 juin, 17h, Grande salle
Comment relier à nouveau ces deux inventions: l’art de la démocratie et l’art de la démonstration ? Bruno Latour provoque la rencontre exceptionnelle de deux historiens des sciences de l’Antiquité : Sir Geoffrey Lloyd, professeur émérite à l’Université de Cambridge, spécialiste de la Grèce antique, et Reviel Netz, professeur à l’université de Stanford, historien des mathématiques et spécialiste d’Archimède, dont il a édité le Palimpseste.

Bruno Latour, Olafur Eliasson, Elie During et Jimena Canales
Le débat Bergson/Einstein
21 juin, 19h30, Grande salle
Le 6 avril 1922, Henri Bergson et Albert Einstein se rencontrent à la Société française de philosophie de Paris pour discuter du sens de la relativité. L’année qui suit s’engage un vif débat entre le philosophe et le scientifique, remporté par Einstein. Avec trois invités, l’artiste Olafur Eliasson, connu pour ses œuvres monumentales mettant en jeu la perception du temps et de l’espace, le philosophe Elie During et l’historienne Jimena Canales, Bruno Latour tente de restituer un peu d’égalité dans ce débat, afin de voir si Bergson ne pourrait pas nous apprendre à parler mieux de la physique.

ET PLUS TARD
Bruno Latour et Rod Dickinson
Le théâtre de la preuve
23 juin, 19h30, Petite salle
L’artiste britannique Rod Dickinson travaille depuis une dizaine d’années sur des reconstitutions d’événements historiques et d’expériences scientifiques. Entre théâtre et performance, il interroge la structure et les mécanismes des systèmes de croyance et de contrôle de la société. Dickinson s’est fait connaître par Milgram Re-enactment, reconstitution en temps réel d’une expérience de psychologie, menée à l’Université de Yale en 1961, qui démontre l’obéissance à l’autorité. Cette rencontre est placée sous le signe de ce « théâtre de la preuve » pour qui « saisir à nouveau la puissance argumentative et évocatrice des sciences, il nous faut la puissance évocatrice et argumentative des arts. »

Bruno Latour, Donna Haraway et Isabelle Stengers
Le Manifeste Cyborg
30 juin, 19h30, Grande salle
Philosophe des sciences et professeur à Santa Cruz, Donna Haraway est une figure majeure de la pensée contemporaine. Elle a développé depuis les années 80 la théorie Cyborg, qui conteste l’essentialisme du genre et propose d’explorer le caractère hybride (machine et organisme) de l’être humain. Ses ouvrages ont profondément renouvelé et bouleversé les domaines de la primatologie, de la biologie et de la philosophie. Rencontre avec la philosophe Isabelle Stengers et Bruno Latour autour de quelques-uns de ses sujets de prédilection : sorcières, animaux et scientifiques.

Bruno Latour
Pour une Ecole des arts politiques : Manifeste compositionniste
1er juillet, 19h30, Grande salle
Les arts et la politique ne sont trop souvent reliés que par l'art officiel de sinistre mémoire, la commande publique, ou, plus savamment, par l'explication que l'on donne parfois des oeuvres d'art en terme de "pouvoir" et de "contexte social". Or, il existe bien d'autres liens possibles entre la liberté que donne les oeuvres et la liberté que recherche toujours, obstinément, la politique. Ces liens multiformes on les rencontre dès que l'on suit comment des citoyens, des élus, des activistes, des experts parviennent à briser les formes usuelles de représentation pour formuler à nouveau les problèmes, les affaires, les conflits qui les rassemblent et qui les divisent. La "chose publique" ne peut se composer qu'à la condition d'avoir assez de gens capables d'articuler les enjeux, de les représenter et de les composer à nouveaux frais. Les arts, les sciences, les politiques sont affaires d'articulation. Sans les artistes, nous resterions inarticulés. Sans les politiques, nous serions incapables d'articuler nos positions et d'en changer. Sans l'articulation du monde par les sciences, le monde resterait muet.
 
Plan d'accès

Contact
Christine Bolron, tel : 01 44 78 46 52, @ : christine.bolron@centrepompidou.fr


Illustration (photo de B. Latour): Bruno Latour, Colloque de Cerisy, L'anthropologie historique de la raison scientifique, juillet 2006 © Fabian Muniesa