Exposition
Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Représenter la Révolution.
Les Dix-Août de Jacques Bertaux et de François Gérard
25juin-27 septembre 2010
Vizille (Isère)
Présentation
Dans l’esprit du plus grand nombre, la Révolution française se résume à quelques événements qui auraient changé le cours de l’histoire, avant tout la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, le renversement de la monarchie le 10 août 1792, ou encore le coup d’Etat de Bonaparte le 18 brumaire an VIII. Le souvenir d’autres événements a été servi par la résonance de certaines œuvres d’art, au premier chef le Serment du Jeu de Paume et la Mort de Marat de Jacques-Louis David.
Si les peintres, dessinateurs et graveurs étaient attentifs à l’actualité depuis longtemps, c’est sous la pression de celle de la Révolution que la représentation de l’événement acquit la place prééminente dans la création contemporaine dont elle jouira au cours du dix-neuvième siècle. De même que les Journées ont donné son caractère particulier à l’histoire de cette période, les Tableaux de la Révolution française, pour reprendre le titre d’une célèbre suite gravée, sont d’abord un récit des événements.
L’exposition propose de rassembler sur ce thème une vingtaine de peintures et une vingtaine de dessins majeurs, représentatifs de la création artistique de l’époque, diversifiés tant du point de vue des auteurs, des styles et des positions esthétiques que de l’expression politique et de la chronologie.
Le choix approchera parfois les marges du thème - le portrait historié, la scène de genre, la cérémonie officielle, l’événement idéalisé - afin de mieux le parcourir et le circonscrire.
Lieu
Place du château, Vizille - 04 76 68 07 35
www.musee-revolution-francaise.fr
Source: http://www.domaine-vizille.fr/TPL_CODE/TPL_EVENEMENTCULTURE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/182/1932-les-expositions-temporaires.htm
