Chercher in Nomôdos

30 oct. 2010

Centre Koyré: Sém "Histoire de la médecine et des savoirs sur le corps", progr 2010-2011.

Centre Alexandre-Koyré
Séminaire 

Histoire de la médecine et des savoirs sur le corps

 
programme 2010-2011. 

Responsable
Rafael MANDRESSI, chargé de recherche au CNRS
 
Pratique1er et 3e lundis du mois de 19 h à 21 h à l’EHESS (105 bd Raspail, salle 11)

Présentation
Les idées savantes sur la nature, l’organisation et le fonctionnement du corps humain sont l’armature du discours médical sur la vie et sur la santé. Les savoirs médicaux concourent ainsi à la constitution des représentations du corps humain, leur formation étant articulée à des pratiques de santé et à des usages – sanitaires, philosophiques, religieux, judiciaires – réglés selon les cadres et les terrains de l’intervention médicale. De même, les conditions et les procédés d’obtention des connaissances impliquent l’instauration de relations particulières au corps, où entrent en jeu les exigences épistémologiques et éthiques, les aspects économiques et politiques. L’histoire de la médecine peut ainsi être envisagée sous des aspects très variés, que ce séminaire a pour propos d’intégrer : des pratiques aux institutions, des textes aux objets, de la production doctrinale et conceptuelle à la transmission et la mise en œuvre des idées.
Pleinement inscrit dans l’histoire des sciences ainsi que dans l’histoire sociale et culturelle, le champ de l’histoire de la médecine définit un espace de recherche marqué par les enjeux intellectuels et sociaux du corps dans un registre savant. Cela engage aussi bien une histoire des représentations et de l’investissement du corps en tant qu’objet de science, qu’une histoire des usages des savoirs sur le corps. Aussi vise-t-on la constitution historique des dispositifs et des opérations de connaissance savante du corps humain, en relation avec leurs contextes de production, de réception et d’application.
Ce séminaire s’adresse aussi bien aux chercheurs et doctorants qu’aux étudiants de Master. Il est néanmoins ouvert à toute personne intéressée.

Programme
  • 15/11/2010. Rafael MANDRESSI: Histoires et historiographies de la médecine: enjeux et objets.
  • 06/12/2010. Jean-Marc MANDOSIO (EPHE): La médecine astrale dans le traité de magie naturelle de Jacques Lefèvre d'Etaples (fin XVe siècle).
  • 17/01/2011. Olivier FAURE (Université de Lyon 3): Savoirs contestés, savoirs réprouvés: les médecines hétérodoxes aux XIXe et XXe siècles.
  • 31/01/2011. Vincent BARRAS (Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, Université de Lausanne): Médecine et physiologie autour de 1900: chambres pneumatiques et physiologie d’altitude.
  • 07/02/2011. Frédéric OBRINGER (CNRS, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine): La rencontre de deux conceptions du corps: corps chinois, corps européen, XVIIe-XIXe siècle.
  • 21/02/2011. Gérard JORLAND (EHESS): L’épidémiologie au XIXe siècle.
  • 07/03/2011. Rafael MANDRESSI: Virilité et savoir médical à l’époque moderne.
  • 21/03/2011. Elisa ANDRETTA (Max-Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte): Médecins voyageurs et circulations des savoirs à la Renaissance entre l’Espagne et l’Italie.
  • 04/04/2011. Jean-Christophe COFFIN (Université Paris Descartes): La question antipsychiatrique.
  • 02/05/2011. Rafael MANDRESSI: Faire l’histoire d’un « organe » : le cas du cerveau.
  • 16/05/2011. Jean-François BRAUNSTEIN (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne): Une vision médicale du monde. Le «cas» Lombroso.
  • 06/06/2011. Rafael MANDRESSI: Médecine transatlantique, XVIe-XIXe siècle : éléments pour un programme de recherche.