Chercher in Nomôdos

6 nov. 2010

Appel à contributions, Progr CRESC Paris 13/IDHE/LARHRA sur les organisations patronales européennes, Colloque "Les organisations patronales en Europe: genèse et morphologies originelles. XIXe-XXe s", Paris, 9-10 juin 2011 (limite: 30 nov 2010)

Information transmise par A. Mergey & P. Bonin:
Programme de recherche CRESC Paris 13 / IDHE / LARHRA sur les organisations patronales européennes

Appel à contributions
Colloque

Les organisations patronales en Europe: genèse et morphologies originelles. XIXe-XXe siècles
Business and Trade Organizations in Europe : Early Stages, Historic Forms and Structures, XIX-XXth C
Paris  
9-10 juin 2011 
(limite: 30 novembre 2010)


Résumé
Le programme de recherche CRESC Paris 13 / IDHE / LARHRA sur les organisations patronales européennes, acteurs essentiels de la constitution et de la transformation du modèle social contemporain, a organisé une première journée d’études le 11 juin 2010 consacrée à une série de bilans sémantique, historiographique et archivistique. Le second temps du programme de recherche se déroulera à l’occasion d’un colloque qui se tiendra les 9 et 10 juin 2011 aux universités de Paris 13 et Paris I. Il sera consacré à la genèse et aux morphologies originelles des organisations patronales en Europe.

Présentation
Le programme de recherche CRESC Paris 13 / IDHE / LARHRA sur les organisations patronales européennes, acteurs essentiels de la constitution et de la transformation du modèle social contemporain, a organisé une première journée d’études le 11 juin 2010 consacrée à une série de bilans sémantique, historiographique et archivistique. Les nombreuses contributions ont montré la multiplicité des formes prises par les organisations patronales dans plusieurs pays, européens, formes qui se sont traduites ou qui se retrouvent dans des dénominations que l’on a commencé à explorer.

Le second temps du programme de recherche se déroulera à l’occasion d’un premier colloque qui se tiendra les 9 et 10 juin 2011 aux universités de Paris 13 et Paris I . Il sera consacré à la genèse et aux morphologies originelles des organisations patronales en Europe.

Nous vous proposons quatre axes de réflexion centrés sur l’étude de la phase de création et de structuration initiale des organisations, sur la manière dont elles sont parvenues à se stabiliser et à assurer leur pérennité :

1 - Genèse et forme des organisations : Pourquoi des collectivités patronales s'organisent-elles de manière formelle à un moment donné ? De quelle manière le font-elles (syndicats, chambres consulaires, associations, cercles, clubs, etc.) ? Quel type d’organisation est-il privilégié (vertical, horizontal…) ? A quels obstacles ce processus de structuration se heurte-t-il ? Comment ces obstacles sont-ils surmontés, s'ils le sont ? On se demandera particulièrement dans quelle mesure l'élaboration et la mise en place des différents mouvements sont contraintes par les contextes sociaux, idéologiques, juridiques ou politiques. De ce point de vue, l'analyse des échecs peut être aussi éclairante que celle des réussites.
Il est fortement souhaité que cette réflexion sur les causes et les formes de structuration du mouvement patronal s'inscrive dans une perspective comparative tant diachronique que synchronique et géographique.
Plusieurs échelles d’analyse devront être proposées : la branche, l’organisation interprofessionnelle, le territoire, etc..

2 – Fonctionnement de ces organisations : L’étude des statuts, de leur évolution et de leur gestion est attendue pour les organisations formelles. La gestion des organisations au cours de la période de structuration et de stabilisation fera l'objet d'une attention spéciale.
La diversité des organisations patronales impose de caractériser leur ancrage territorial et professionnel, de préciser les ressources humaines quelles peuvent mobiliser pour fonctionner ? Disposent-elles de permanents ? Si oui, qui sont ces derniers ? Sinon, quel est le rôle du bénévolat patronal et comment se combine-t-il avec les obligations des chefs d'entreprises ? Quelle est la nature des relations des dirigeants, permanents ou non, avec leurs adhérents ? Quels sont les services offerts à ces derniers ?
Il conviendra également de prendre en compte les modifications engendrées par l'apparition de nouvelles structures patronales sur le système institutionnel et sur le jeu des acteurs déjà en place. Quels liens les nouvelles organisations patronales tissent-elles avec celles déjà en place ? Comment sont-elles perçues par le milieu patronal, par les autres acteurs sociaux ? Comment se manifestent les tensions et les rivalités internes et entre les diverses organisations ?

3 – Financement : plus précisément quelles sont leurs ressources (cotisations, sources des revenus complémentaires éventuels) ? Quel est le montant des cotisations par rapport aux ressources (ce qui pose le problème de l'indépendance pour toute organisation syndicale représentative) ? Comment sont employés ces fonds ? Notamment peut-on mesurer la répartition entre les dépenses de fonctionnement et celles dévolues aux activités de lobbying, etc. ? S’il y a lieu, peut-on différencier ce financement selon les types d’organisations (primaires ou fédérales) et selon les pays.

4 – Mesure des effectifs et représentativité : Quel est leur rythme de croissance ? Quelle est la sociologie de leurs adhérents ? On se demandera en particulier de quelle manière ces organisations ont construit leur identité. La reconnaissance de leur représentativité a-t-elle un rapport avec le nombre de leurs adhérents ? Comment se manifeste cette représentativité ? Par qui est-elle reconnue, autrement dit tous les patrons d’une branche se reconnaissent-ils dans une ou plusieurs organisations patronales ? Quelles sont les limites de cette représentativité ? Les organisations patronales sont-elles porteuses d’une authentique action collective ? Une comparaison évolutive entre les organisations d'un même secteur d'activité s’impose au niveau national comme au niveau européen. Un essai de cartographie serait bienvenu.
Les propositions de communications devront parvenir au comité d’organisation au plus tard le 30 novembre 2010.

Le colloque se déroulera en français et en anglais. Vous serez avisés des communications retenues le 20 décembre 2010.
PratiqueCommunications à adresser à danielefraboulet@wanadoo.fr et à clotilde.druelle-korn@unilim.fr
Comité d’organisation
 C. Druelle-Korn (Université de Limoges), D. Fraboulet (CRESC, Université de Paris 13), M. Margairaz (IDHE, Université de Paris I-Sorbonne), P. Vernus et François Robert (LARHRA, Université de Lyon2)
Scientific committee France :
  • Eric Bussière (Université de Paris IV)
  • Jean-Claude Daumas, (Université de Besançon – IUF)
  • Clotilde Druelle-Korn, (Université de Limoges)
  • Olivier Dard, (Université de Metz)
  • Danièle Fraboulet, (Université de Paris 13)
  • Annette Jobert, (CNRS-IDHE)
  • Michel Margairaz, (Université de Paris I)
  • Hélène Michel, (Université de Strasbourg)
  • Michel Offerlé (ENS Ulm)
  • Jean-Marie Pernot, (IRES)
  • Gilles Richard, (IEP Rennes)
  • Béatrice Touchelay, (Université de Paris XII)
  • Pierre Vernus (Université de Lyon II)
European countries :
  • Peter Hertner (Germany)
  • Suzy Pasleau (Belgium)
  • Dirk Luyten (Belgium)
  • A-M Bernal (Spain)
  • Paolo Tedeschi (Italy)
  • Francesca Carnevali (R-U)
  • Arthur Mac Ivor (R-U)
  • Alan Mac Kinlay (R-U)
  • Sébastien Guex (Switzerland)
  • Hans-Ulrich Jost (Switzerland)

Limite:  mardi 30 novembre 2010  
Contact
Clotilde Druelle-Korn clotilde.druelle-korn@unilim.fr - Université de Limoges - FLSH - 39 E rue Camille Guerin 87000 Limoges - Fr

EA 4270 CERHILIM-GERHICO - Danièle Fraboulet - danielefraboulet@wanadoo.fr

Source: «Les organisations patronales en Europe: genèse et morphologies originelles. XIXe-XXe siècles», Appel à contribution, Calenda, publié le jeudi 14 octobre 2010, http://calenda.revues.org/nouvelle17617.html