Bibliothèque du Ministère des Affaires étrangères
et européennes
(J.A. Vera y Figuera. Le Parfait ambassadeur, site du Min)
La Courneuve
Ouverture aux chercheurs
(précédemment réservée aux diplomates)
Présentation des collections:
La bibliothèque du ministère des Affaires étrangères et européennes existe depuis 1680. Elle assure depuis cette époque la mission de fournir aux agents de cette administration les ouvrages et sources d'information nécessaires à leurs fonctions.
C'est cette continuité même qui fait d'elle plus qu'une simple bibliothèque administrative, une très riche bibliothèque spécialisée dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales.
La bibliothèque est spécialisée principalement dans cinq domaines:
C'est cette continuité même qui fait d'elle plus qu'une simple bibliothèque administrative, une très riche bibliothèque spécialisée dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales.
La bibliothèque est spécialisée principalement dans cinq domaines:
- Diplomatie et relations internationales
- Histoire
- Géographie et voyages
- Droit et législation
- Documents officiels français et étrangers
Ses collections sont évaluées en 2010 à environ 450000 volumes parmi lesquels on trouve 3000 périodiques.
La bibliothèque s'enrichit aujourd'hui au rythme de plus de 2600 titres par an couvrant tous les domaines de compétence du Ministère, et tenant compte du champ couvert par la recherche historique.
La bibliothèque s'enrichit aujourd'hui au rythme de plus de 2600 titres par an couvrant tous les domaines de compétence du Ministère, et tenant compte du champ couvert par la recherche historique.
Description des fonds
Fonds ancien (1680-1950)
Les collections du fonds ancien reflètent l’histoire de la bibliothèque du Ministère :
- Collections des anciens Dépôt des affaires étrangères, Dépôt du Vieux Louvre et Hôtel du Ministère des affaires étrangères à Versailles : ouvrages imprimés concernant les pays étrangers, le métier de diplomate, le droit, les langues, avec, en particulier, les livres de l’Académie politique à l’usage des jeunes diplomates, les documents législatifs étrangers recueillis par les diplomates en poste, les ouvrages sur l’histoire et le droit germanique achetés sur ordre du roi en Allemagne.
- Fonds Chrétien-Frédéric Pfeffel, publiciste et jurisconsulte du Ministère : ouvrages entrés en 1792 et 1807 concernant principalement l’histoire et le droit germanique.
- Ouvrages sélectionnés par le premier bibliothécaire des Relations extérieures parmi les fonds littéraires des séquestres révolutionnaires, avec, en particulier, des ouvrages issus des bibliothèques des Montmorency, des Condé, et des congrégations religieuses parisiennes.
- Acquisitions du 19e siècle dont l’essor répond à une véritable politique d’accroissement, avec, en particulier, une collection importante de brochures réunies systématiquement pour les pays étrangers, les organisations internationales et les administrations françaises (publications officielles, documents législatifs, documents statistiques relatifs au commerce, à l’agriculture, à l’industrie)
- Acquisitions de la nouvelle “Bibliothèque diplomatique française” dont la mission et les domaines plus limités ont été définis en 1890 par une commission de réforme de la bibliothèque (législation, géographie et voyages, histoire, documents diplomatiques)
- Fonds Prosper Faugère, ancien directeur des Archives et de la Chancellerie (1810-1887), composé d’ouvrages d’histoire, philosophie religieuse et littérature des 16e, 17e et 18e siècles.
- Collection du baron d’Avril, diplomate et écrivain (1822-1904), consacrée principalement aux pays balkaniques et au Moyen-Orient.
- Fonds de la Bibliothèque générale du Protectorat du Maroc.
- Collections de journaux français et étrangers : 200 titres de journaux et gazettes recueillis par les diplomates en poste ou acquis par abonnement pour les bureaux des affaires étrangères dont la Gazette d’Amsterdam (1691-1792), la Gazette de Leyde (1768, 1782, 1786-1787, 1789), le Mercure historique (1686-1778) ; la Gazette de France (1631-1793), le Mercure de France (1724-1790).
Fonds contemporain (à partir de 1950)
La bibliothèque s’enrichit aujourd’hui au rythme de plus de 2000 titres par an couvrant tous les domaines de compétence du Ministère :
- Ouvrages concernant les relations internationales, la diplomatie, la législation française, la législation étrangère, le droit international, le droit maritime, le droit consulaire, l’économie, l’histoire, la géographie, les langues.
- Collection de périodiques: environ 500 titres de journaux et revues dont 140 abonnements en cours.
- Documents diplomatiques français et étrangers (en provenance de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d’Allemagne, et d’Italie, en particulier)
- Collections d’annuaires français et étrangers; dictionnaires.
Pratique
Contact: Tél.: 0143 177041 - Fax: 01 43 17 5148 - Mél: biblio.archives@diplomatie.gouv.fr - Site: http://www.diplomatie.gouv.fr
Ouverture
Horaires: du lundi au mercredi (10h00-17h00) - Fermeture annuelle: 1er-15 mai
Adresse: 3, rue Suzanne Masson 93126 La Courneuve cedex
Accès
- RER B : station La Courneuve / Aubervilliers
- Métro ligne 7: station Aubervilliers Quatre Chemins puis bus 150 (direction
Pierrefitte), arrêt gare RER - Métro ligne 13 : station Saint-Denis Porte de Paris puis bus 256, arrêt La Courneuve RER (terminus)
Restauration sur place
Les lecteurs ont accès à la cafétéria et au restaurant administratif, installés dans le Centre des Archives diplomatiques.