Frédéric Mole
L’école laïque pour une République sociale
Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914)
Rennes, PU Rennes (Histoire), 2010, 368 p., ISBN:978-2-7535-1196-5, 20€
En coédition avec l’Institut national de recherche pédagogique.
Présentation éditeur
L’espoir de rendre la société plus juste par l’école aura marqué le XXe siècle. Comment les gauches françaises ont-elles associé à l’école de la République une visée démocratique et traduit l’idéal laïque en un idéal d’émancipation sociale? Les riches débats de la période – dans la presse et les congrès – témoignent d’une crise de la culture et des fins scolaires. Frédéric Mole analyse ces différentes perspectives, les tensions et les controverses qu’elles suscitent, et montre qu’elles se développent à partir d’une conviction commune : l’institution scolaire, après avoir constitué une assise de la République, ne saurait demeurer étrangère au processus politique qui tend à réaliser une République sociale.
Auteur
Frédéric Mole est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne. D’abord professeur de philosophie en lycée, puis à l’IUFM de Lyon, il a été ensuite chargé d’études et de recherche à l’INRP. Ses travaux portent sur l’histoire des idées pédagogiques et des controverses politiques en éducation.
Téléchargement (site Internet des PUR):
L’espoir de rendre la société plus juste par l’école aura marqué le XXe siècle. Comment les gauches françaises ont-elles associé à l’école de la République une visée démocratique et traduit l’idéal laïque en un idéal d’émancipation sociale? Les riches débats de la période – dans la presse et les congrès – témoignent d’une crise de la culture et des fins scolaires. Frédéric Mole analyse ces différentes perspectives, les tensions et les controverses qu’elles suscitent, et montre qu’elles se développent à partir d’une conviction commune : l’institution scolaire, après avoir constitué une assise de la République, ne saurait demeurer étrangère au processus politique qui tend à réaliser une République sociale.
Auteur
Frédéric Mole est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne. D’abord professeur de philosophie en lycée, puis à l’IUFM de Lyon, il a été ensuite chargé d’études et de recherche à l’INRP. Ses travaux portent sur l’histoire des idées pédagogiques et des controverses politiques en éducation.
Sommaire
Crises du modèle scolaire de la IIIe République: un nouvel horizon social de l’école laïque - L’idéal laïque à l’épreuve du socialisme: Guesde et Jaurès, deux lectures du modèle scolaire républicain
- Ferdinand Buisson, l’idéal laïque et l’émancipation sociale
- Le nouveau rôle social et politique des instituteurs
- L’enseignement de l’histoire: les idéaux républicains en tension
- Critiques syndicalistes de l’éducation civique et morale
- L’universalisme laïque et la coéducation des sexes
- Des instituteurs critiques en science de l’éducation
- Adapter l’enseignement au milieu? Tensions autour d’une école des producteurs
- Des ordres d’enseignement à l’éducation intégrale
- L’égalité scolaire en vue de l’égalité sociale?
- École du peuple ou école unique? Controverses sur l’unification scolaire
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