Laurent Bourquin et Philippe Hamon (dir.)
La Politisation. Conflits et construction du politique depuis le Moyen Âge
La Politisation. Conflits et construction du politique depuis le Moyen Âge
Rennes, PUR (Histoire), 2010, 192 p., ISBN 978-2-7535-1088-3, 15€.
Présentation de l’éditeur
Depuis le Moyen Âge, le système politique a progressivement acquis une autonomie à l’égard du religieux. Dans ce long processus, commun à la plupart des pays d’Europe, quel a été le rôle des conflits? Historiens, politistes et sociologues confrontent dans cet ouvrage leurs connaissances et leurs méthodes, par des approches globales et pluridisciplinaires ou par des études de cas historiques. Penser le conflit permet ainsi de mieux comprendre la genèse du politique sur la très longue durée.
Table des matières
Bourquin Laurent, Hamon Philippe, «Introduction», p. 7.
Première partie. Approches globales.
A. Regards d’historiens.
· Savy Pierre, «Politisation des conflits, politisation par le conflit et participation au politique dans l’Occident des XIIIe-XVe siècles», p. 21.
· Ruiz Ibánez José Javier, «Réécrire l’histoire de la politisation dans la Monarchie espagnole 1985-2005», p. 39.
· Biard Michel, «Types de conflits, formes de politisation et historiographie de la Révolution française», p. 53.
B. Regards de politistes et de sociologues.
· Guionnet Christine, Le Bart Christian, «Conflit et politisation : des conflits politiques aux conflits de politisation», p. 67.
· Chateauraynaud Francis, «Des disputes ordinaires à la violence politique. L’analyse des controverses et la sociologie des conflits», p. 91.
Seconde partie. Études.
· Offenstadt Nicolas, «Guerre civile et espace public à la fin du Moyen Âge. La lutte des Armagnacs et des Bourguignons», p. 111.
· Constant Jean-Marie, «Naissance d’une opposition nobiliaire à Richelieu, conséquence des conflits franco-espagnols», p. 131.
· Mathan Anne de, «L’intérieur et l’extérieur: sources de conflits et voies de la politisation dans les départements de l’Ouest pendant les insurrections girondistes de 1793», p. 147.
· Fureix Emmanuel, «La protestation rituelle: modernisation d’un répertoire politique (1814-1848)», p. 169.
BOURQUIN Laurent, HAMON Philippe, « Introduction » [pdf]