Chercher in Nomôdos

26 janv. 2011

C. Bonnet, V. Krings & C. Valenti (dir.), "Connaître l’Antiquité Individus, réseaux, stratégies du XVIIIe au XXIe s"PU Rennes, 2011

Corinne Bonnet, Véronique Krings et Catherine Valenti (dir.) 
Connaître l’Antiquité
Individus, réseaux, stratégies du XVIIIe au XXIe siècle


Rennes, PU Rennes (Histoire), 2011, 273 p., ISBN:978-2-7535-1193-4, 18€

Présentation éditeur
« Avoir des amis, c’est avoir du pouvoir », écrivait Hobbes en 1651. Le tissage des liens joue en effet un rôle clé dans l’évolution de la vie intellectuelle et culturelle. Pour le comprendre, les sciences de l’Antiquité en Europe nous offrent un observatoire privilégié. Les travaux sur la sociabilité savante et les outils de la sociologie des réseaux permettent d’explorer les stratégies individuelles et collectives, personnelles et institutionnelles. Appréhendés à travers les correspondances, les publications, les journaux ou les polémiques, les réseaux relatifs à l’Antiquité structurent la production des savoirs et la définition de champs disciplinaires, transmettent des héritages et des filiations, témoignent de ruptures et d’innovations. 

Auteures
  • Corinne Bonnet est professeur d’histoire grecque. 
  • Véronique Krings est maître de conférences d’histoire romaine.  
  • Catherine Valenti est maître de conférences d’histoire contemporaine. À l’université de Toulouse (UTM), toutes trois font partie de l’équipe de recherche PLH-ERASME et du secrétariat de rédaction de la revue Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité.
Sommaire
  • Réseaux et archéologie des savoirs
  • Collaborations, solidarités et compétitions réticulaires
  • L’entrelacement des réseaux personnels et institutionnels 
Source: http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2544