Information transmise par M. A. Bilotta:
Projet de recherche post-doctorale en cours
par Maria Alessandra Bilotta
(chercheur invitée à l’Institut National d’Histoire de l’Art - INHA - de Paris).
Les transferts artistiques dans le contexte de la production et de la circulation des manuscrits juridiques enluminés entre le Midi de la France, l’Italie et la Catalogne (XIIIe et XIVe siècles)
Résumé
«Les transferts artistiques dans le contexte de la production et de la circulation des manuscrits juridiques enluminés entre le Midi de la France, l’Italie et la Catalogne (XIIIe et XIVe siècles)» (http://www.inha.fr/spip.php?article3411)
Au cours des dernières années, les recherches de Maria Alessandra Bilotta ont porté sur l’étude de la production et de la circulation des manuscrits juridiques enluminés, entre la fin du XIIIe et la première moitié du XIVe siècle, dans le Midi de la France (en particulier à Avignon, à Toulouse et à Montpellier) en relation avec l’ensemble de la création artistique dans l’espace du Languedoc et de la Provence, en l’adossant à une question fondamentale pour l’expérience esthétique des rivages nord-méditerranéens: celle des échanges culturels en prompt développement à partir de la moitié du XIIIe siècle environ dans l’espace compris entre Barcelone, Toulouse, Montpellier, Avignon, Gênes, Bologne et Naples (cet étude a fait aussi l’objet d’une bourse de recherche post-doctorale près du Département d’Histoire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse: http://www.univ-avignon.fr/fr/actualites/singleview/article/8/histoire-medievale-publication.html; une partie des résultats de cette recherche ont été exposés au cours d’une séance du «Circolo Medievistico Romano» près de l’École française de Rome: https://sites.google.com/site/ricercatoriasv/l-illustrazione-dei-manoscritti-giuridici-in-francia-meridionale-nel-xiv-secolo-e-il-mondo-mediterraneo-contatti-e-influenze, http://www.dhi-roma.it/archiv_circolo.html).
Son travail vise en particulier, dans le cadre du séjour de recherche à l’INHA, à tracer les parcours suivis par les enlumineurs, les manuscrits enluminés et leur possesseurs entre la Provence, le Languedoc, la Catalogne et l’Italie du Nord entre la fin du XIIIe et la première moitié du XIVe siècle: la recherche vise surtout à envisager ces circulations d’enlumineurs, de manuscrits et de modèles dans le rapport dynamique et dialectique qu’elles entretiennent avec leurs milieux artistiques d’accueil ou d’émission.
Son projet s’insère dans le contexte plus large du programme de recherche «Transfert artistiques dans l’Europe gothique – XIIe – XVIe siècles», commun à l’INHA et aux universités de Liège et Toulouse (http://www.inha.fr/spip.php?article1080).
La problématique que Maria Alessandra Bilotta envisage aborder ce n’est pas tout simplement celle de la réception et de l’influence mais plutôt celle du rôle de médiateurs (enlumineurs, manuscrits, modèles) dans les mécanismes des circulations et les effets de ces circulations. Ces seront pourtant les exchanges, les déplacements qui elle se propose d’observer pour comprendre comment ils ont pu reconfigurer le milieu artistique d’accueil comme celui d’émission. Sa recherche vise aussi à structurer, en partant de l’analyse des manuscrits juridiques enluminés entre XIIIe et XIVe siècles dans la France méridionale, un répertoire d’enlumineurs «exogènes», provenants d’autres régions géographiques, travaillant dans le Midi de la France et par conséquent elle se propose de réfléchir aussi sur le rôle de médiateurs joué par ces derniers enlumineurs dans les mécanismes de circulations entre différents espaces culturels; cette investigation ouvre des perspectives utiles pour l’étude et la compréhension des échanges et des transferts artistiques dans le milieu européen méridional en montrant comment le Midi de la France ait été aussi un important point de convergence et de départ d’enlumineurs «exogènes» comme des modèles qui se sont diffusés progressivement tout au long de l’arc méditerranéen.
Contact: Maria Alessandra Bilotta - maria.alessandra.bilotta@gmail.com
illustrations tirées des url citées supra