Chercher in Nomôdos

31 mars 2011

MSHE Ledoux, Sém de l’équipe ADCoST Pôle "Archive, Bases, Corpus" Rencontre d’étude: P. Fiala et D. Mayaffre, "Observables du discours politique: aspects historiens, linguistiques et épistémologiques", Besançon, 5 avr 2011

Information reçue de MSH Ledoux:
MSHE Ledoux

Séminaire de l’équipe Analyse du discours, Corpus, Science des textes 
Pôle Archive, Bases, Corpus
Rencontre d’étude
 
Pierre Fiala et Damon Mayaffre
Observables du discours politique : aspects historiens, linguistiques et épistémologiques.

Besançon
Mardi 5 avril 2011(14h-17h)
 
Présention
Dans le cadre du séminaire de l’équipe ADCoST (Analyse du discours, Corpus, Science des textes) et du pôle Archive, Bases, Corpus de la MSHE Ledoux :
 
Rencontre d’étude, le Mardi 5 Avril 2011, de 14 h à 17 h, Grand Salon (E14), avec :
 
Pierre Fiala (chercheur au CEDITEC, UPEC-Créteil)
Damon Mayaffre (chercheur à l’UMR BCL, Nice)
Observables du discours politique: aspects historiens, linguistiques et épistémologiques.
 
Le discours politique, contemporain et historique, a été l’un des premiers objets de l’école «française» d’analyse du discours (Tournier, Lafon, Salem, Guilhaumou, Robin, Maldidier, etc), en lien avec ce que l’on a nommé le «linguistic turn» en philosophie puis en histoire (travaux d’Antoine Prost notamment).
Il est aujourd’hui l’objet d’une intense activité de collecte, de numérisation et d’exploration par de nombreuses structures interdisciplinaires (MSH, réseaux, projets conjoints).
Pierre Fiala, chercheur au CEDITEC (Centre d’Etude des discours, images, textes, écrits, communication - EA 3119 à l’UPEC-Créteil), fut l’un des pionniers de ce domaine, dans le cadre du Laboratoire de lexicométrie de l’ENS Saint-Cloud. Son équipe a créé et entretien le site Textopol et contribue à l’animation des revues «Mots», «Langage et société».
Les recherches de Damon Mayaffre, chercheur à BCL (Bases Corpus Langage, UMR 6039 à l’UNSA-Nice), se situent au carrefour des travaux d’Antoine Prost et Jacques Guilhaumou. Son équipe («Logométrie») est responsable du site Politext, et anime la revue «Corpus».
Textopol et Politext sont des sites abritant des corpus de discours politiques des 20e et 21e siècles et référant à des environnements d’analyse lexicométrique et textométrique.
 
D. Mayaffre et P.Fiala dialogueront de leurs points de vue respectifs sur l’état de l’art, autour de quelques questions-clés:
  • comment articuler la matérialité des corpus et leur interprétation ouverte?
  • comment éviter l’enfermement intellectuel dans le corpus constitué, comment l’ouvrir sans tomber dans l’électisme ou le relativisme?
  • quelle interdisciplinarité aujourd’hui autour de ces corpus?
  • quels outils informatisés, dans l’offre profuse d’aujourd’hui, sont les mieux adaptés à une approche soucieuse des attestations mais orientée vers une interprétation poussée?
  • last but not least: la notion de discours politique présente-t-elle encore la consistance d'un objet observable, et à quelles conditions?
Contact:
Virginie Lethier - vlethier@univ-fcomte.fr