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23 avr. 2011

A Boltanski et Fr Mercier (dir.), "Le salut par les armes. Noblesse et défense de l’orthodoxie, XIIIe-XVIIe s", PU Rennes, 2011

Ariane Boltanski et Franck Mercier (dir.)
Le salut par les armes
Noblesse et défense de l’orthodoxie,
XIIIe-XVIIe siècle

Rennes, PU Rennes (Histoire), 2011, 304 p., ISBN:978-2-7535-1315-0, 20€
Présentation éditeur
Ce volume illustre la diversité des formes d’engagement des nobles pour la foi sur une période cruciale de l’histoire des mobilisations religieuses (XIIIe-XVIIe siècle). Trop souvent reléguée au rang de simple «bras armé» de l’Église, la noblesse a pris une part active à la défense de la foi qui ne se réduit pas à la lointaine expérience des croisades contre les infidèles, ni même au seul usage des armes. Au moment où la pureté de la foi devient aussi l’affaire des États, la noblesse doit reconsidérer sa participation au maintien de l’orthodoxie. Les nobles s’efforcent, non sans ambiguïtés, de conjuguer le combat pour la foi, la fidélité au prince et la perpétuation de l’ordre social.

Auteurs
Ariane Boltanski et Franck Mercier sont maîtres de conférences à l’université Rennes 2 Haute-Bretagne respectivement en histoire moderne et en histoire médiévale et tous deux membres du CERHIO (centre de recherches historiques de l’Ouest) – UMR CNRS 6258. Ariane Boltanski est spécialiste de l’histoire de la noblesse et de ses rapports avec l’État en France dans la première modernité. Les travaux de Franck Mercier portent sur les relations de pouvoir entre l’Église et l’État à la fin du Moyen Âge.
Sommaire
  • Ariane Boltanski, Franck Mercier, Introduction
Première partie. - DÉFENDRE LA FOI: POUR OU CONTRE LE PAPE?
  • Laurent Albaret, Raymond VII de Toulouse et son engagement dans la défense de l’orthodoxie. D’excommunications en réconciliations (1229-1249) 
  • Damien Carraz, Structures confraternelles et défense de la foi (XIe-XIIIe siècle)
  • Sylvain Parent, Noblesse et défense de l’orthodoxie dans les terres de l’Église au début du XIVe siècle
Deuxième partie. - ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT: LES AMBIVALENCES DE LA DÉFENSE DE LA FOI
  • Franck Mercier, La noblesse contre les sorcières : vengeance privée ou défense de la foi? L’exemple des Saveuses dans la Vauderie d’Arras
  • Aude Mairey, L’aristocratie anglaise face aux Lollards (fi n XIVe-début XVe siècle)
  • Robert Novotný et Pavel Soukup, La défense de la foi à l’époque hussite: l’engagement des noblesses tchèque et allemande
  • Stuart M. Carroll, Les Guises et le luthéranisme 
  • William J. Shiels, La noblesse laïque et la défense de l’Église d’Angleterre sous le règne d’Elisabeth
  • Violet Soen, Les Malcontents au sein des États-Généraux aux Pays-Bas (1578-1579). Défense du pouvoir de la noblesse ou défense de l’orthodoxie? 
Troisième partie. - NOBLESSE, ÉGLISES ET CONFESSIONNALISATION
  • Naïma Ghermani, Le prince dans l’image luthérienne: l’institution de l’orthodoxie 
  • Hugues Daussy, Noblesse réformée française et défense de l’orthodoxie. Autour de l’aff aire Morély
  • Thomas Nicklas, Résister à la Seconde Réforme. La noblesse du Brandebourg et la défense de l’orthodoxie luthérienne contre le calvinisme dynastique au début du XVIIe siècle
  • Yves Krumenacker, Les nobles, protecteurs du peuple protestant en France (1598-1685)
  • Marie-Madeleine de Cevins, Noblesse, aristocratie et défense de la foi en Hongrie du début du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle
Quatrième partie. - PROPAGATION DE LA FOI ET IDENTITÉS NOBILIAIRES
  • Maureen Jurkowski, La noblesse anglaise de la fi n du Moyen Âge: pour ou contre la défense de l’orthodoxie religieuse? 
  • Aliocha Maldavsky, Les encomenderos et l’évangélisation des Indiens dans le Pérou colonial «Noblesse», charité et propagation de la foi au XVIe siècle
  • Ariane Boltanski, Des fondations pieuses de nobles français dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Défense de l’orthodoxie et territoire
  • Catherine Martin, Les femmes de la noblesse française dans la défense de l’orthodoxie catholique de la paix d’Alès à la Révocation de l’édit de Nantes
  • Jean-Philippe Genêt et James M. Collins, Conclusions
  • Les auteurs 

Documents à télécharger (site des PUR):